Gande guerre de Charlie (La) (Article)

Grande guerre de Charlie (La).

 

  • Sc : Pat Mills ; De Joe Colquhoun ; Edt Delirium.

 

  • Reprise en albums d'une série anglaise (Charley's war) parue en noir et blanc, de 1979 à 1986, dans la revue Battle.

 

  • Elle raconte les aventures d'un jeune soldat anglais « comme les autres, ni particulièrement fort, ni particulièrement intelligent »qui vit la guerre quotidienne des soldats anglais. L'histoire commence le 2 juin 1916 dans la Somme (avant la grande offensive anglaise du 1er juillet 1916).

 

  • Cette bande dessinée est considérée par beaucoup comme la meilleure BD de guerre britannique de tous les temps. 

 

  • Tome 1. La bataille de la Somme. (Octobre 2011) (95 pages)
  • Charlie Bourne, jeune homme de 16 ans pris dans la ferveur patriotique du début de la guerre, décide de s'engager dans l'armée anglaise en mentant sur son âge, en 1916, à la veille de la bataille de la Somme… Une fois sur le front, loin de la propagande et de la frénésie va-t-en-guerre des lignes arrières, il se rend compte que la guerre est tout sauf un jeu et qu'elle est loin d'être glorieuse... Mais il va falloir s'en sortir!

 

  • Tome 2. La bataille de la Somme. (Avril 2012) (96 pages)
  • Après avoir découvert le quotidien dans les tranchées et fait son baptême du feu, Charlie est lancé avec son unité dans la Bataille de la Somme. Dans ce deuxième volume, l’absurdité et l’horreur se déchaînent et il n’y a plus de répit pour Charlie et ses camarades qui constatent avec amertume que l’ennemi ne se distingue pas seulement par son uniforme, mais qu’il se trouve bien de chaque côté du No Man’s Land. Les hommes du rang continuent à mourir et les jeunes volontaires enthousiastes s’endurcissent peu à peu, en essayant de s’accrocher à leur humanité malgré le sacrifice de leurs illusions…sur le front, loin de la propagande et de la frénésie va-t-en-guerre des lignes arrières.

 

  • Tome 3. La bataille de la Somme. (Octobre 2012) (96 pages)
  • Le jeune Charlie Bourne et son unité, empêtrés dans la Bataille de la Somme, doivent survivre à de nouveaux assauts allemands de plus en plus implacables, tandis que le front s’enlise. A l’issue d’une bataille longue qui aura causé plus d’un million de victimes des deux camps pour un gain minime, les survivants auront enfin droit à un peu de répit. De retour le temps d’une permission à la vie civile, Charlie constate avec amertume que la guerre a aussi de terribles conséquences sur le quotidien à Londres, entre l’effort de guerre des civils, les privations et les bombardements.

 

  • Tome 4. Verdun. (Avril 2013) (103 pages)
  • À l’issue de l’éprouvante bataille de la Somme, le jeune Charlie Bourneest de retour à Londres, le temps d’une permission au cours de laquelle il va découvrir les terribles conséquences de la Grande Guerre sur la vie civile : privations, raids nocturnes, recrutements sans scrupules et chasse aux déserteurs… Il va également faire la rencontre de Blue, un légionnaire de l’armée française, survivant de la bataille de Verdun. Ce dernier va lui raconter sa propre histoire au front, dans les tranchées, lors de la défense acharnée des fortifications (fort de Vaux), ou côte à côte avec les autres sacrifiés de la première ligne : les recrues envoyées depuis les colonies....

 

  • Tome 5. Les tranchées d’Ypres. (Octobre 2013) (94 pages)
  • De retour de permission, Charlie a retrouvé son unité et repart au front prendre position dans le terrible saillant d’Ypres, dans les Flandres.Décimés au cours de la bataille de la Somme, les effectifs sont largement renouvelés et les rôles redistribués. Charlie fait désormais, à 17 ans, figure de vétéran. Alors qu’un nouvel assaut sanglant se prépare dans cette zone tristement célèbre, c’est l’occasion de suivre le quotidien des soldats des tranchées et leur préparation au combat. Même à l’arrière, les épreuves sont permanentes pour les hommes du rang, le relâchement est interdit et la mort frappe toujours aussi aveuglément.

 

  • Tome 6. De Messines à Passchendaele. (Avril 2014) (99 pages)
  • Mai 1917, Ypres : l’Enfer sur terre et au-dessous… Charlie et son unité se voient confier une mission  de sape sous les lignes allemandes de la crête de Messines. Avant le grand assaut, cette mission doit Affaiblir les défenses ennemies en plaçant de monstrueuses charges explosives sous leurs tranchées. À l’issue de cette guerre souterraine méconnue, l’assaut est lancé dans des conditions météorologiques épouvantables. Ypres, Passchendaele et Messines vont désormais s’inscrire dans la liste des sites tristement célèbres du Front Ouest…

 

  • Tome 7. La Grande Mutinerie. (Octobre 2014) (95 pages)
  • Septembre 1917. Charlie et ses camarades sont repliés sur la base d’entraînement d’Etaples, avant de repartir sur le front. Là, les injustices et les mauvais traitements dont sont victimes les hommes, épuisés par les combats harassants dans les tranchées, finissent par les pousser à bout. C’est la Grande Mutinerie d’Étaples. À l’issue de ce conflit interne derrière les lignes, les hommes sont renvoyés au combat pour l’assaut « décisif » sur Passchendaele. Ce sera l’occasion pour Pat Mills et Joe Colquhoun de décrire aussi le quotidien d’un corps militaire de non-combattants: le corps médical et les brancardiers. 

 

  • Tome 8. Le jeune Adolf. (Avril 2015) (92 pages)
  • Décembre 1917. Charlie fait ses premières armes en tant que tireur d’élite sur le front Ouest. C’est l’occasion de tourner notre attention vers les rangs allemands ou une petite unité voit ses effectifs se faire décimer par ces tireurs hors pair. Parmi eux, se trouve un jeune soldat au patriotisme exacerbé et à la rancoeur tenace, un certain Adolf.Parallèlement, Wilf, le petit frère de Charlie, a réussi à intégrer une unité de combat de la toute jeune armée de l’air britannique, où il espère pouvoir gravir les échelons pour devenir pilote. Mais ici aussi les meilleures places sont déjà prises et il va falloir faire ses preuves, les mains dans le cambouis, dans des rôles bien moins glorifiés mais tout aussi dangereux….

 

  • Tome 9. La mort venue du ciel. (Octobre 2015) (105 pages)
  • Janvier-avril 1918. Charlie, blessé, est soigné en Angleterre où, avant de retourner au front, son cousin matelot lui raconte sa propre expérience de la guerre en mer, toujours aussi impitoyable. D’un autre côté, l’aventure de Wylf dans l’armée de l’air va prendre un tournant décisif… Enfin rétabli et de retour en France, Charlie doit faire face à la nouvelle offensive lancée par l’armée Allemande qui jette ses dernières forces dans la bataille. C’est la Grande Offensive du Printemps 1918, où les Britanniques perdront tout le terrain acquis si douloureusement….

 

  • Tome 10. La der des Ders. (Avril 2016) (100 pages)
  • 1918, Charlie vit les derniers mois de la guerre sur le front Ouest qui reste sanglante jusqu’à la dernière heure. Mais l’armistice à peine signé, il est immédiatement envoyé avec un corps expéditionnaire britannique en Russie soutenir les Blancs face aux révolutionnaires bolchéviques. Encore un nouvel épisode de la Grande Guerre méconnu, puisque ce n’était plus alors seulement « la nôtre »…

 

Fin 

 



20/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres