Alix et Alix senator (Article)

ALIX

 

 

Alix est une série de bande dessinée, écrite et dessinée par Jacques Martin à partir de 1948. Les aventures du jeune héros, Alix, accompagné de son fidèle ami Enak, se déroulent à l’époque de Jules César, dans l’empire romain, mais aussi au delà. 

 

Après le décès de Jacques Martin en 2010, la série se poursuit avec de nouveaux scénaristes et dessinateurs. 

 

Les albums sont publiés chez Casterman 

 

1 Alix l’intrépide. Sc et De. Jacques Martin. (1948)

Alix, fils du défunt chef gaulois Astorix, est adopté par le gouverneur romain Honorus Galla, qui meurt dans ses bras. Ainsi, il acquiert un nom et une fortune. Cette aisance matérielle dont il dispose, Alix n'en profitera guère par la suite. Il voyagera presque toujours sans argent et sans autre suite qu'Enak.

 

2 Le sphinx d’or. Sc et De. Jacques Martin. (1949)

Envoyé par César en Egypte pour percer le secret de la mystérieuse organisation du Sphinx d'Or dont la puissance s'étend jusqu'à Rome, Alix découvre que le chef de celle-ci se cache dans un temple du Haut-Nil appelé Efaoud. Il semble être en possession d'une grande fortune et dispose d'une arme terrible... inconnue des Romains.

 

3 L’île maudite. Sc et De. Jacques Martin. (1951)

Des événements inquiétants troublent la sérénité de Carthage, le savant Lydas est enlevé par des ravisseurs qui disposent d'armes destructrices mystérieuses. Envoyé par César, Alix est confronté à une organisation criminelle dirigée par... Arbacès. Son enquête le mènera sur une île dont les habitants terrorisés offrent des victimes humaines au dieu Moloch.

 

4 La tiare d’Oribal. Sc et De. Jacques Martin. (1955)

Alix a accepté la mission de reconduire Oribal dans son royaume occupé par les Parthes. Dans le trésor que le souverain ramène dans son pays il y a l'emblême même de sa légitimité, la tiare d'Oribal 1er. Seuls les souverains qui arrivent à coiffer la tiare sans défaillir sont dignes de règner. Mais lors d'une embuscade, le trésor est dérobé... et la tiare disparaît. Oribal arrivera-t-il à remonter sur le trône? Sera-t-il reconnu comme souverain légitime ?

 

5 La griffe noire. Sc et De. Jacques Martin. (1957)

Une série d'attentats mystérieux secoue la ville de Pompéi lors de la visite de nos héros. Les victimes des attentats sont retrouvées paralysées et couvertes d'étranges meurtrissures. Alix parvient à suivre la piste d'un des agresseurs et découvre qu'ils sont menés par un mage aux grands pouvoirs hypnotiques. C'est dans le passé tragique des victimes que se trouve la raison de ces agressions... Et c'est dans l'Afrique lointaine que Alix et Enak pourront trouver l'antidote permettant aux victimes de reprendre vie.

 

6 Les légions perdues. Sc et De. Jacques Martin. (1962)

Un complot ourdi par Pompée vise à faire se soulever la Gaule pour éliminer l'autre consul César... Quel meilleur stratagème que de rendre aux chefs gaulois la fameuse épée de Brennus qui arma le bras de Vercingétorix! Pour préserver la Pax romana sur le territoire de Gaule, Alix partira à le pousruite de Garofula, l'exécuteur des oeuvres de Pompée. Une poursuite à travers toute la Gaule, malgré les rigueurs de l'hiver, sous le regard amical des loups.

 

7 Le dernier spartiate. Sc et De. Jacques Martin. (1966)

Alix, Enak et tout leur équipage romain font route pour Nicopolis, Grèce, pour répondre à l’invitation du général Horadius mais les eaux terribles de la mer leur fait faire naufrage. Quand Alix se réveille seul sur la côte d’une île il ne trouve pas ses compagnons. Seuls les restes du bateau ont échoués avec lui et il se met en quête de retrouver son ami Enak et l’équipage romain. Il découvre rapidement que le bateau n’a pas échoué tout seul mais qu’une bande de naufrageurs leur a tendu un piège pour attirer le bateau et ses occupants. Ses amis sont donc détenus prisonniers par ces hommes dans le but de les mettre en esclavage. Il part donc seul à la poursuite de ses amis dans un environnement hostile. Bientôt, il se retrouve au cœur des Grecs, prisonnier tout comme ses amis, et découvre leur but ultime : anéantir efficacement et définitivement les Romains et leur empire en entraînant une nouvelle armée de soldats spartiates imbattable. Les esclaves sont ainsi destinés aux nouvelles recrues spartiates ; comme autant d’outils et de victimes pour que ces derniers s’entraînent…

 

8 Le tombeau étrusque. Sc et De. Jacques Martin. (1967)

Dormant à la belle étoile, Alix, Enak et le jeune Octave, neveu de Jules César, sont soudain alertés par des cavaliers masqués qui attaquent une grosse exploitation campagnarde. Ligoté à un poteau pour être livré aux flammes du dieu Baal-Moloch, un enfant est sauvé par leur intervention. C'est Brutus qui conspire avec le préfet de Tarquini. Ils ont recréé une société secrète d'adeptes de Baal, dieu sanglant qui demande feu et sang. Alix et ses compagnons, en route vers Rome pour conter à César leurs suspicions, sont suivis et pris en chasse par les cavaliers rouges.

 

9 Le Dieu sauvage. Sc et De. Jacques Martin. (1969)

Alix, accompagné d'Enak et Héraklion aborde la côte Africaine de Cyrénaïque où le général Horatius l'y a invité par courrier. Il se présente dans la ville romaine d'Apollonia mais le gouverneur lui apprend que le Général Horatius n'y a jamais été présent et que le courrier d'invitation est un faux. Qui donc a voulu attirer Alix et ses compagnon sur cette côte perdue, et pourquoi ? Pendant ce temps, une statue d'Apollon est installée dans le temple en fin de construction prévu pour honorer ce dieu dont la ville porte le nom. Mais à la nuit tombée, cette idole émet de mystérieux rayonnements...

 

10 Iorix le Grand. Sc et De. Jacques Martin. (1972)

La VIIème légion était composée de mercenaires gaulois : ces hommes défendaient le frontière d'orient de l'empire romain contre les Parthes. Ces derniers proposèrent la paix, respectant une ligne frontière, à condition que la légion gauloise s'en retourne chez elle. Comme cadeau de départ, chaque mercenaire recevra un sac d'or. Alix, qui parle la langue de ses pères, est envoyé sur place pour escorter ces centaines de personnes vers la Gaule, leur pays d'origine. Mais cette masse d'or, réunie dans un chariot, va attirer la convoitise de hauts gradés de l'armée de César.

 

11 Le Prince du Nil. Sc et De. Jacques Martin. (1973)

Le vieux prince égyptien Menkhana, qui sent la mort approcher, a fait mener des enquêtes pour identifier et retrouver son successeur, un lointain petit cousin. Après de nombreuses recherches, les prêtres d'Isis ont identifié Enak en tant qu'héritier. En réalité, cette fausse parenté a été créée par un comité de dignitaires pour attirer nos amis dans un piège. Jules César projette d'envahir l'Egypte après son retour de Gaule. La solution, à leurs yeux, est de tuer l'empereur romain. Seul quelqu'un de confiance pourra l'empoisonner : Alix. S'il ne le fait pas, Enak -retenu contre son gré- sera exécuté.

 

12 Le fils de Spartacus. Sc et De. Jacques Martin. (1974)

Spartacus a eu un fils, Spartaculus. Cette terrible nouvelle ébranle le sénat romain. S'il se montre en public, la plèbe le portera en triomphe -comme elle a porté son père-. Alors de nouvelles révoltes d'esclaves, de nouvelles émeutes, de nouveaux règlements de comptes éclateront. Spartaculus, aidé par Alix et Enak, doit quitter l'Italie en passant par les montagnes... puis se faire oublier. Mais sa tête est mise à prix, par Pompée, qui veut l'intercepter. Pourquoi Gaia, la mère de Spartaculus, marque-t-elle le passage du chemin parcouru ?

 

13 Le spectre de Carthage. Sc et De. Jacques Martin. (1976)

Des faits étranges se passent dans l'antique Carthage. Du vieux palais d'Hamilcar, bâti sur un éperon rocheux et quasi détruit quelque 200 ans plus tôt, une boule de lumière semble y descendre certaines nuits pour ensuite disparaître dans la mer. Alix et Enak, qui posent pour un scuplteur de renom, sont témoins d'un de ces faits qui font perdre la vie à un garde.

 

14 Les proies du Volcan. Sc et De. Jacques Martin. (1977)

Un soir, Alix et Enak recueillent une jeune fille en fuite. Poursuivie par les hommes de sa tribu, elle a échappé à une bien mauvaise destinée : être jetée vivante dans le coeur d'un volcan pour en apaiser les velléités d'eruption. Attaqués plusieurs fois par des guerriers en nombre réduit, ils décident d'en savoir davantage. Après une longue marche dans une forêt inquiétante, parvenus au village, ils arrivent à apprendre qu'en réalité -et sous prétexte d'apaiser les dieux- le sorcier a conclu un pacte avec des pirates phéniciens. Régulièrement, il conduit des jeunes au volcan pour les offrir en offrande mais les vend aux pirates qui les attendent. 

 

15 L’enfant grec. Sc et De. Jacques Martin. (1979)

Capturés par des marchands d'esclaves phéniciens, Alix et Enak sont vendus comme tels sur le port du Pirée. Ils sont achetés par Numa Sadulus, un Romain agent secret de l'empereur qui veut se servir d'eux pour tenter de percer le mystère qui entoure une grande fabrique de vases, le Protonéion, où se maniganceraient des évènements inquiétants à l'encontre de l'empire..

 

16 La Tour de Babel. Sc et De. Jacques Martin. (1981)

Une aventure d'Alix sur les traces d'Alexandre le Grand.

 

17 L’Empereur de Chine. Sc et De. Jacques Martin (1982)

Alix et Enak accompagnent leur ami grec Mardokios auprès de l'Empereur de Chine. Durant le voyage ils se lient d'amitié avec le prince Wou Tchi. Arrivés à la résidence d'été de l'Empereur, nos amis se rendent compte du climat tendu qui règne à la cour, intrigues, trahisons, tentatives de coups d'état vont bon train. Nos héros deviennent les amis du prince héritier qui dépérit suite à un empoisonnement et qui finit par mourir. A sa mort, Enak est enfermé vivant dans la tombe princière. Alix parviendra t'il à le sauver et à regagner Rome ?

 

18 Vercingétorix. Sc et De. Jacques Martin. (1985)

La suite des Légions perdues. Numa Sadulus (l'homme qui a aidé Alix et Enak dans l'enfant grec) invite ces derniers chez lui. Jusque là, rien d'étonnant. Pourtant, ce rendez-vous est arrangé par Pompée qui a sournoisement soustrait Vercingétorix de la Mamertime. Pompée cherche à ramener Vercingétorix en Gaule, mais surtout, il veut empêcher le triomphe de César. Contre toute attente, Alix accepte. S'ensuit alors une cavalcade infernale entre les fugitifs et César.

 

19 Le Cheval de Troie : Sc et De. Jacques Martin. (1988)

Le jeune Héraklion est le seul survivant des derniers spartiates. Horatius, le général romain qui a mené la sanglante expédition punitive, est pris de remords et veut adopter l'enfant. Il invite Alix, Enak et Héraklion à Priène, où se trouve gardé le véritable cheval de Troie. Mais les anciens troyens veulent le détruire pour effacer la honte infligée à leur ville et à son peuple des siècles plus tôt. Des alliances vont se faire dans l'ombre des temples. Les hommes-cheval, des pirates menés par Adroclès -frère d'Arbacès et pire ennemi d'Alix- vont ourdir une terrible machination...

 

20 Ô Alexandrie. Sc et De. Jacques Martin. (Septembre 1996)

Venus en Egypte à l'invitation de Senoris, Alix et Enak sont amenés jusqu'à l'ancien sanctuaire de Ramsès III où ils découvrent leur ami emprisonné. Alors qu'il était vizir, un homme étrange accompagné d'un guépard lui avait révélé l'emplacement du trésor de la reine Hatchepsout. Le pharaon Ptolémée XIII, âgé de 13 ans à peine, l'avait alors fait arrêter et torturer. En vain. Désormais suspectés de connaître le secret, Alix et Enak sont arrêtés à leur tour et soumis au supplice de la croix. Systématiquement opposée à toutes les décisions de son frère et époux, Cléopâtre les fait délivrer, tentant d'obtenir par la douceur ce que la torture n'a pu accomplir. C'est alors que surgit Qâa qui les aide à fuir après avoir endormi les gardes. Enak et Alix sont amenés près d'une grotte dont le puits est alimenté par la nappe phréatique sur laquelle est bâti le sanctuaire de Ramsès III, ce qui leur fournit une idée pour délivrer Senoris. Après que Qâa leur a montré un des plus extraordinaires secrets de l'Egypte, l'orichalque - minerai céleste diffusant une lumière éblouissante, dont il a pu s'emparer -, les deux amis décident de remonter le cours des eaux jusqu'aux souterrains du temple. Mais les eaux du Nil sont en crue ; il faut se hâter. La progression se révèle périlleuse et pleine d'embûches. Enak et Alix échappent de peu à la noyade. Pendent ce temps ont lieu les grandes fêtes de l'Opet. Cléopâtre s'est arrangée pour évincer le Pharaon, perpétuellement ivre mort ...

 

21 Les Barbares. Sc. Jacques Martin ; De Rafaël Moralès. (Août 2000)

Envoyés en mission dans fort d’Album Rhenum, dans l’extrême Nord de l’Empire Romain, Alix et Enak trouvent le fort en pleine effervescence. Une mystérieuse expédition se prépare. Poussé par le marchand Falcalus, le tribun Tulius Carbo va emmener une expédition sur la mer Baltique pour récolter de l’ambre. Mais les Barbares guettent et leur tendent des embuscades meurtrières. L’expédition se termine en tragédie, et seul nos héros et quelques hommes en reviendront vivants. 

 

22 La Chute d’Icare. Sc. Jacques Martin ; De. Rafaël Moralès. (Novembre 2001)

Au sein de la mer Égée, l’île d’Icarios a une extraordinaire réputation grâce à son sanctuaire dédié au dieu guérisseur Asclepios. La riche cité, entourée de puissants remparts établis jadis par les grecs, est dominée, près de sa rade, par un immense rocher d’où, prétendent les Icariens, le célèbre héros Icare se serait envolé vers le Péloponèse. Un soir, tandis qu’Alix et Enak débarquent dans le port, d’étranges bateaux accostent sur une partie déserte de l’île. Heureusement prévenue à temps par Alix, la petite garnison de soldats romains s’enferme derrière les murs de la place forte. Ce sont des pirates qui encerclent le sanctuaire, avec à leur tête, le redoutable Arbacès que tous croyaient mort !

Alix et Enak parviendront-ils à contrecarrer les plans d’Arbacès et de son sinistre complice Numa Sadulus ?

 

23 Le fleuve de jade. Sc. Jacques Martin ; De. Rafaël Moralès. (Septembre 2003)

Les finances de la reine Cléopâtre sont au plus mal. Elle accepte, contre monnaie sonnante et trébuchante, de faire tomber Alix et Enak dans un piège. Celui qui organise le traquenard n’est autre que le prince de Méroé, Djerkao, désireux de marier sa sœur Mahrka avec Enak, considéré comme l’héritier du trône de Menkhara. Ce mariage arrangerait aussi bien les affaires de Cléopâtre que celles de Djerkao, chacun à la recherche du renforcement de leur pays respectif. Que Mahrka se montre plus amoureuse d’Alix que d’Enak ne simplifie pas les choses. Au reste, ces derniers ne songent qu’à fuir Méroé, ce qu’ils accomplissent avec l’aide de Mahrka. Commence alors une hallucinante poursuite entre le petit groupe et les sbires de Djerkao. Arrivés au bord d’un bras du Nil étrangement vert-couleur de jade-, Alix et Enak vont mettre à jour des secrets cachés depuis des générations. Avant un dénouement inattendu à la cour de Cléopâtre, les jeunes gens affrontent mille dangers, d’étranges êtres venus du fond des temps, un esclavagiste sans scrupules, et rien moins que Ptolémée XIII, le frère et mari de Cléopâtre, qui réserve à Alix et Enak une mort raffinée. 

 

24 Roma, Roma. Sc. Jacques Martin ; De Rafaël Moralès. (Novembre 2005)

Somptueuse, la fête bat son plein dans la villa du sénateur Caius Quintus Arenus près d'Ostie, là où la plupart des Romains fortunés ont installé leurs villas balnéaires. Un navire s'approche, tout illuminé, plein de musique: il transporte Alix, entouré de nombreux compagnons, qui vient se joindre à la grande soirée. Mais bientôt, le banquet dégénère. Vindicatif, Alix s'en prend vertement à son hôte, et soudain, donne le signal des hostilités: toute l'assemblée est massacrée sur place, à l'exception de l'épouse du sénateur, Julia, qui parvient miraculeusement à s'enfuir... S'agit-il bien d'Alix, méconnaissable ? Ou d'une diabolique machination destinée à le perdre ?

 

25 C’était à Khorsabad. Sc. François Maingoval et Jacques Martin ; De. Cédric Hervan et Christophe Simon. (Octobre 2006)

Khorsabad est l'endroit où les aventures d’Alix ont débuté il y a près de soixante ans. Ce vingt-cinquième tome est en quelque sorte un retour aux sources. Revenu dans l’antique cité de Khorsabad dans l'espoir de retrouver des parents disparus, Alix y retrouve Suréna, le général Parthe qui lui avait rendu la liberté, subjugué par le courage du jeune Romain.Il y rencontre également le roi Orodès, qui lui dévoile deux magnifiques grands vases, l'un en or, l'autre en bronze. Alix doit ramener comme cadeau à César le vase en or, et lui transmettre le message suivant : que l'ambitieux général romain ne cherche jamais à envahir la Mésopotamie, sous peine de voir, une fois ses troupes défaites, le vase en bronze lui servir de sépulture éternelle… Dès lors, le précieux vase va devenir l'objet de toutes les convoitises. Trahisons, attaque de pirates, coups de théâtre : que d’embûches et de rebondissements sur le chemin qui mène à Rome.

 

26 L’ibère. Sc et De. Jacques Martin. (Novembre 2007)

À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d’Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate… César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s’y établir. C’est alors qu’Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d’une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C’est le début d’une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d’honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l’envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s’engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.

 

27 Le démon du Pharos. Sc. Patrick Weber et Jacques Martin ; De. Manuela Jumet et Christophe Simon. (Octobre 2008)

Jadis fierté de la ville d’Alexandrie, le phare est devenu l’objet de rumeurs et de convoitises. Comment expliquer les naufrages suspects ? Qui est le nouveau maître de l’île de Pharos, le puissant homme qui dicte sa loi à Ptolémée ? Envoyé par César en mission à Alexandrie pour recevoir un message de Cléopâtre, Alix tente de percer le mystère avec l’aide d’Enak. De la grande bibliothèque au phare en passant par les quartiers populaires du port, les souterrains et le palais royal, notre héros est amené à découvrir un terrible secret. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Le trône de Ptolémée et de Cléopâtre résistera t-il aux manigances de ceux qui ont jurés sa perte ? Et le courage suffira t-il à Alix pour affronter les manoeuvres et les troubles politiques ?

 

28 La cité engloutie. Sc. Jacques Martin et Patrick Weber ; De. Ferry. (Mai 2009)

Des légionnaires ont mystérieusement disparu dans les profondes forêts d’Armorique. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour Rome. Si les Celtes, en effet, n’ont pas réussi à vaincre par les armes leurs adversaires romains, ils ont choisi de poursuivre la lutte par le biais des croyances. Grande est la puissance de leur religion, de leurs dieux, et surtout de leurs druides, dépositaires d’un savoir très élaboré où la pharmacopée occupe une place centrale. En dépit des superstitions attachées à la religion des peuples celtes, et aux pouvoirs magiques que l’on prête aux druides, Alix part sur les traces des soldats disparus. Mais, ce faisant, c’est aussi à sa propre histoire que le jeune homme est bientôt confronté. Quelles seront les réactions d’un fils de Gaule adopté par la Louve romaine face à ce qui ressemble à un complot des ennemis de César ? Comment mener à bien pareille mission en terre d’Armorique lorsqu’on est, comme Alix, le produit complexe de deux cultures aussi dissemblables? Pour Alix commence une aventure difficile, éprouvante. Dans une ambiance baignée de mystère, c’est bientôt le choc frontal entre les fils de la «civilisation» et ceux de la «forêt». La tension monte, jusqu’à l’affrontement final au milieu des éléments déchaînés.

 

29 Le testament de César. Sc. Marco Venanzi ; De. Marco Venanzi et Jacques Martin. (Octobre 2010)

Automne 46 avant J.-C. Alix et Enak répondent à l’énigmatique invitation d’un vieil ami, le général Galva, un fidèle de César. Galva révèle, à la stupéfaction des deux compagnons d’aventures,  un pan tragique de son histoire. Cependant, alors que  les sombres souvenirs du  général semblent s’éclipser  devant l’heureux évènement qui s’annonce, Alix est mystérieusement agressé dans les jardins de la villa de Galva ! Puis la tragédie survient, un meurtre atroce et incompréhensible est commis. Qui donc a pu perpétrer cet ignoble forfait, et pourquoi ? Quel secret cachent donc les prêtresses du temple de Vesta ? Les uns et les autres ignorent encore qu’ils sont, à leur insu, les instruments d’une machination diabolique dont personne ne sortira totalement indemne… 

Il s’agit du premier album paru après la disparition de Jacques Martin. 

 

30 La conjuration de Baal. Sc. Jacques Marti, Michel Lafon. De. Christophe Simon, Manuela Jumet et Jacques Martin. (Novembre 2011)

  La Conjuration de Baal a pour cadre Pompéi puis Rome.

Sur fond de lutte acharnée entre Pompée et César pour le pouvoir suprême, elle met en scène une conjuration menée sous l’égide du dieu Baal et de la secte de ses adorateurs masqués, les « molochistes », qui lui rendent un culte sanglant. La compétition entre les deux rivaux se double d’une lutte, tout aussi âpre, entre Alix et le Grand Prêtre de Baal, qui a manifestement des comptes personnels à régler avec lui… Avec cette trentième aventure d’Alix, les auteurs renouent avec les composantes fondamentales qui ont fait le succès de la série : histoires à rebondissements, trahisons, scènes à huis-clos ou à grand spectacle... 

Ce trentième album d’Alix est un hommage aux grands mythes et personnages de la série.

 

31 L’ombre de Sarapis. Sc. François Corteggiani ; De. Mathieu Barthélemy, Jacques Martin et Marco Venanzi. (Novembre 2012)

À Rome, César vient d’apprendre qu’en Egypte, on a enlevé Césarion, le fils né de son union avec la reine Cléopâtre. Très inquiet, il délègue Alix à Alexandrie pour enquêter sur cette disparition. Mais il semble que d’autres oreilles aient eu vent de ce projet. À Ostie en effet, d’où ils projettent de s’embarquer pour l’autre rive de la Méditerranée, Alix et Enak sont espionnés et suivis par des inconnus qui, pour toute indice de leur présence, abandonnent derrière eux une mystérieuse pierre gravée de facture égyptienne. Plus tard, en mer, les deux amis sont à nouveau victimes de ceux qui les traquent : on tente ni plus ni moins de les assassiner ! Après avoir trompé leurs poursuivants, et finalement réussi à débarquer en Egypte, Alix et Enak optent pour la confrontation ouverte et demandent audience à Cléopâtre en personne, pressentant qu’elle n’est peut-être pas étrangère à tous les événements qu’ils viennent de traverser. 

 

32 La dernière conquête. Sc. Jacques Martin et Géraldine Ranouil ; De Marc Jailloux. (Avril 2013)

À Rome, la guerre civile est sur le point d’éclater entre Pompée le général qui administre Rome depuis des années et son rival César qui vient tout juste de rentrer de Gaule en conquérant victorieux auréolé de gloire. La balance du pouvoir s’apprête à changer de camp… Mais l’ambitieux César à qui l’on prête le projet de transformer la république en Empire ne veut pas se contenter de ses conquêtes occidentales. Fasciné par l’Orient il confie une mission secrète à Alix : trouver et rapporter l’anneau réputé magique du plus grand conquérant que l’Histoire ait connu Alexandre. César y voit à la fois une protection divine et l’instrument de ses desseins : quiconque sera porteur de l’anneau pourra légitimement revendiquer l’union politique de l’Orient et de l’Occident. Pour retrouver l’anneau Alix ne dispose que d’une piste : de mystérieuses pièces d’or frappées à l’effigie d’Alexandre. Sous la conduite d’un prisonnier Asham Alix Enak et l’homme de confiance de César le gaulois Luctérius s’efforcent d'en retracer la provenance direction le Levant. Affrontant mille dangers ils ne savent pas encore qu’ils parviendront jusqu’à l’étrange et sauvage Bactriane – l’actuel Afghanistan – ultime conquête d’Alexandre le Grand.

 

33 Britannia. Sc. Marc Jailloux, Jacques Martin et Mathieu Breda ; De. Marc Jailloux. (Mai 2014)

Alix et Enak rejoignent le proconsul Jules César à Port Itius dans l’extrême nord de la Gaule, où ils découvrent un gigantesque camp militaire ainsi qu’une armada de bateaux armés, tout prêt à appareiller. Sept légions et des centaines de navires s’apprêtent à traverser la Mare Britanicum (la Manche) pour débarquer en force sur l’île de Britannia toute proche. César entend ainsi parachever ses succès militaires et sa campagne de pacification en Gaule en soumettant les peuples britons, qui, par solidarité entre « cousins » celtiques, continuent à apporter leur soutien aux chefs rebelles gaulois. César tient à ce qu’Alix et Enak l’accompagnent. Ils auront pour compagnon Mancios, un jeune prince de Britannia dépossédé de ses terres par un puissant chef de guerre, et qui s’est offert de guider l’expédition des forces romaines dans l’île en échange d’un soutien pour reconquérir son trône perdu. Mais il y a aussi parmi les alliés Britons du général romain un certain Viridoros, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’inspire guère confiance à Alix…

 

34 Par delà le Styx. Sc. Mathieu Breda et Jacques Martin ; De Marc Jailloux. (Novembre 2015)

En Afrique, César s'apprête à livrer une bataille décisive contre les derniers partisans de Pompée. Pendant ce temps-là, à Rome, Héraklion est frappé par un mal étrange. La sauvegarde de l'enfant conduira Alix aux confins de la Numidie. Là, il recevra une aide inattendue, venue du malheureux passé d'Héraklion. Des lacs salés du désert à l'orgueilleuse ville d'Utica, qui supplante l'ancienne Carthage, Alix devra braver mercenaires avides et assassins sans scrupules pour tenter de sauver Héraklion.

 

35 L’or de Saturne. Sc. Pierre Valmour ; De. Marco Venanzi et Jacques Martin. (Octobre 2016)

Une aventure d’Aix aux allures de chasse au trésor.

 

36 Le serment du gladiateur. Sc. Jacques Martin et Mathieu Breda ; De. Marc Jailloux. (Novembre 2017)

Alix retrouve Pompéi, son faste et ses jeux.Venu rendre visite à sa cousine Tullia, Alix rencontre le célèbre Lame-serpent, ce gladiateur à la trajectoire peu commune à qui certains prêtent d’étranges pouvoirs. Curieux, il s’intéresse à la vie de cet homme. Pris d’un désir de justice, Alix s’aventure dans les catacombes afin de changer le destin dece valeureux héros. Mais Alix va apprendre à ses dépens que le destin d’un homme est soumis à de multiples volontés qui le dépassent et l’ensorcèlent.

 

37 Veni Vidi Vici. Sc Jacques Martin et David B ; De. Giorgio Albertini (septembre 2018)

En mission pour César à Samosate, Alix et Enak explorent la ville : ils sont en charge de ramener des livres afin de constituer une bibliothèque pour Rome, à l’image de celle d’Alexandrie. Mais autour de lui, les gens s’agitent. Certains évoquent un mauvais présage, d’autres regardent les Romains d’un mauvais œil depuis le suicide de Mithridate, souverain trahi par son fils Pharnace, qui s’est allié aux Romains. Alix quant à lui, semble victime d’hallucinations mais, il en est sûr, un complot se trame, il doit prévenir César !

 

38 Les Helvètes. Sc. Mathieu Breda et Jacques Martin ; De Marc Jailloux. (Novembre 2019)

Alix est envoyé chez les Helvètes afin de rallier les peuples à la cause romaine. Il voyage avec de nouveaux compagnons, le jeune Lucius fils d’un ami de César et Audania. Ceux-ci doivent l’aider à pacifier la région qui fut jadis à l’origine de la guerre des Gaules. Mais les vieilles rancoeurs et les fantômes du passé ne sont pas pour autant oubliés et les nouvelles alliances sont mises en péril. 

 

Alix sénator

 

Une vingtaine d’années plus tard, sous le règne d’Auguste, Alix qui est devenu sénateur vit à Rome avec son fils Titus et Kephren, le fils d’Enak (apparemment mort dans des circonstances inconnues). L’assassinat de son ami Agrippa, beau-frère d’Auguste va amener Alix à « reprendre du service ». 

 

Sc. Valérie Mangin ; De. Thierry Démarez.

 

1 Les aigles de sang. (Septembre 2012)

-12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles. ... Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur Alix Gracchus d’enquêter discrètement. Une enquête qui conduira Alix, assisté de ses fils Titus et Khephren (le propre rejeton d’Enak, qu’Alix a adopté après la disparition de celui-ci) sur la piste de l’énigmatique maître des oiseaux. Pourtant, le danger persiste à se rapprocher encore de l’empereur en personne, de plus en plus près. Et Alix va finalement découvrir que le plus dangereux des rapaces se niche au cœur même de Rome, là où nul ne pouvait le soupçonner… 

 

2 Le dernier Pharaon. (Septembre 2013)

Alexandrie, an 12 avant Jésus-Christ. Accompagné de ses fils Titus et Khephren, Alix Gracchus, désormais sénateur romain, parvient à Alexandrie, où il est en mission pour le compte de son ami et protecteur, le puissant empereur Auguste. Suite aux événements tragiques survenus dans La Trahison des rapaces, Alix doit retrouver la trace du général Quintus Rufus, qu’Auguste soupçonne d’être responsable des meurtres d’Agrippa et de Lépide. Revenir ainsi en Egypte est peut-être aussi une occasion unique, pour Alix, de venger enfin la mort du père de Khephren, Enak, son ancien compagnon d’aventures. Sur place, Alix est attendu par une vieille connaissance, le préfet Barbarus. Mais aussi, dans l’ombre, par d’autres personnages, qui ne lui veulent manifestement pas du bien… 

 

3 La conjuration des rapaces. (Novembre 2014)

Rome, été de l’an 12 avant Jésus-Christ. Par une nuit sombre, une trentaine de personnages anonymes se sont réunis dans le bois des Furies, leurs visages dissimulés par des masques d’oiseaux. Mûs par le désir de vengeance ou la passion politique, tous brûlent d’abattre l’empereur Auguste, qualifié de tyran, et de le remplacer par le fils de César, Ptolémée César alias Césarion, que l’on pensait disparu. Glaive à la main, les conjurés aux faciès de rapaces jurent la perte d’Auguste l’usurpateur.Au même moment, tout juste revenu d’Egypte d’où il a ramené son vieux compagnon Enak donné pour mort, Alix Graccus doit affronter une succession de graves déconvenues. Considéré comme un traître ennemi de Rome, Enak est arrêté sur ordre de l’empereur, tandis que le courroux d’Auguste s’abat sur Alix, bientôt menacé d’être déchu de son statut de sénateur et de perdre tous ses biens. C’est le moment que choisissent les ennemis d’Auguste pour proposer à Alix de rejoindre leur conjuration ; ils parviennent même, à la faveur d’une profonde crise d’adolescence, à rallier à leur cause le jeune Khephren, le fils d’Enak devenu le fils adoptif d’Alix

 

4 Les démons de Sparte. (Novembre 2015)

Auguste envoie Alix en mission en Grèce afin de récupérer et d’envoyer à Rome les fameux livres sibyllins. Ces livres légendaires collationnent l’ensemble des prophéties des oracles d’Apollon. C’est d’ailleurs une prophétie d’un de ces oracles qui a appuyé le statut divin d’Auguste (voir Alix Le Tombeau Etrusque). Un commando de dissidents spartiates opposés à Rome et réclamant l’indépendance tente de s’emparer de ces livres, trésors nationaux. Alix doit intervenir. Khéphren continue discrètement à jouer un double jeu. Sa haine envers Alix est attisée par ce nouvel évènement. Il trouve légitime le fait que les livres restent en Grèce. Lors de son périple, Alix croise Héraklion, descendant spartiate. Ce dernier est un patriote, mais il admet la puissance de Rome et conteste les actes de « terrorisme » de certains de ses compatriotes. Mais tout le monde ne partage pas ce point de vue parmi les soi-disant alliés de Rome. Un nouveau complot se trame…

 

5 Le hurlement de Cybèle. (Novembre 2016)

Khephren s'est emparé du terrible secret caché dans les livres sibyllins. Une mystérieuse Cybèle d'orichalque accorde de pouvoir et l'éternité à ceux qui viennent l'adorer. Le jeune Égyptien en est persuadé, c'est lui qu'elle attend. Mais pour cela il doit encore se rendre en Asie mineure pour forcer les portes du grand sanctuaire de la déesse et affronter les galles, les prêtres qui se sont consacrés à elle dans le sang. Quel sort Cybèle réservera-t-elle aux profanateurs ?

 

6 La montagne des morts. (Septembre 2017)

Dans les luttes au sommet du pouvoir, le symbole est une arme ! Khephren a payé très cher sa quête insensée de la Cybèle d'orichalque. Mais il continue, entraînant Alix, Enak et Titus dans le terrible désert égyptien. Il veut rallier l'oasis du dieu Ammon, son sanctuaire et sa montagne des morts, persuadé que s'y cache le secret qui le sauvera. Mais c'est leur destin à tous qui se jouera dans l'étrange nécropole, entre momies, pillards et serviteurs du dieu caché. La montagne des morts n'aura jamais autant mérité son nom. Le mystère, la folie et la grandeur de Rome !

 

7 La puissance et l’éternité. (Mai 2018)

Rome, an 12 avant J.C. L’empereur Auguste est tout puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur. Murés dans le tombeau d’Auguste, Alix et Kephren attendent la mort. Le fils d’Enak aura tout perdu dans sa quête de la Cybèle d’orichalque. Ignorant leur sort, l’empereur a ordonné à sa sœur, Lidia, de détruire la terrible idole cachée en Italie. Nul ne devra jamais plus pouvoir s’en emparer. Mais qui pourrait résister à la promesse d’acquérir la puissance et l’éternité ?

 

8 La cité des poisons. (Novembre 2018)

11 av. J.C., Malgré son deuil, Alix est envoyé par Auguste dans la cité de Pétra. Sur la route, Alix et Enak ont bien du mal à ne pas penser à ceux qu’ils ont laissés derrière eux... Mais voilà qu’apparaît l’intriguant Alexandre, fils du ministre Syllaios, pour les guider à travers la ville. Entre le cynique Syllaios qui complote pour entrainer Rome dans sa prise de pouvoir et la reine Hagirû bien décidée à rallier le sénateur à la cause royale Alix se doit de rester vigilant dans la cité aux milles poisons.

 

9 Les spectres de Rome. (Août 2019)

De retour de Pétra, Alix découvre la capitale romaine en proie à la peur. Des meurtres étranges ensanglantent les rues au point que la panique gagne même la garde impériale. Certains accusent les lépreux, d’autres les Orientaux, mais Auguste sait que la vérité est ailleurs. Refusant de céder à la terreur ambiante, Alix se lance sur la trace des spectres de Rome. Sans se douter qu’à leur contact, il pourrait devenir aussi dangereux.

 

 

Date de création : 24 juillet 2019

2e modification : 29 juillet 2019



29/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 978 autres membres