08 / BD et Histoire du XXe siècle (Article)

í ½  XXe siècle í ½

 

FRANCE

 

Abbé Pierre. L’aventure des compagnons d’Emmaeus.

  • Sc : Pierre Dhombre ; De : Noël Gloesner : Edt Fleurus (Août 1986) (29 pages
  • Album centré sur les compagnons d’Emmaeus réalisé en collaboration avec Emmaeus et le secrétariat privé de l’Abbé Pierre.

 

Abbé Pierre et l’espoir d’Emmaeus (L’).

  • Sc : Benoît Marchon ; De : Léo Beker ; Edt du Centurion (Mai 1994) (38 pages)
  • Une BD qui retrace les grandes étapes de la vie d’Henri Groues dit l’abbé Pierre de son engagement dans la Résistance à la fondation d’Emmaeus.

 

Abbé Pierre : Le défi

  • Sc de l’abbé Pierre, Georges Carpentier et Edmond Baudoin ; De : Edmond Baudoin ; Edts Tom Pousse (Avril 1994) (56 pages). 
  • Bande dessinée issue d’une rencontre et d’un dialogue entre l’abbé Pierre et Edmond Baudoin. 

 

Briques et de sang (De).

  • Sc : Régis Hautière ; De: David François ; Edt Casterman (Collection KSTR) (Octobre 2010) (140 pages)
  • Octobre 1936. À l’occasion du décès de son père, une femme évoque de douloureux souvenirs. Une affaire secrète, un fardeau dont elle peut enfin s’alléger, puisque tous ses protagonistes ont disparu. Janvier 1914. À Guise, dans l’Aisne, la police retrouve le corps d’un ouvrier fondeur assassiné. Quinze jours plus tard, celui d’une veuve, dont tout indique qu’elle a été victime du même assassin. L’enquête d’un journaliste de L’Humanité spécialisé dans les faits divers est l’occasion de découvrir le contexte fascinant de ces morts violentes : le « familistère », une communauté ouvrière fondée par un patron « social » et visionnaire – une expérience de socialisme réel qui a anticipé de plusieurs décennies l’émergence du collectivisme soviétique…

 

Clémenceau

  • SC. Renaud Dély ; De. Stefano Carloni. Edt Glénat (juin 2017) (46 pages)
  • Est complété par un dossier historique de 8 pages rédigé par Jean Garrigues. 

Biographie de l’homme politique et du Président du Conseil de la IIIe République (1841-1929)

 

Guillaumet.

  • Sc. Christophe Bec ; De. Patrick A Dumas ; Edts Soleil (Juin 2013) (52 pages)
  • 13 juin 1930. Base de Colina, au beau milieu de la Cordillère des Andes. Henri Guillaumet, pilote expérimenté de l'Aéropostale, ne se doute pas qu'en décollant ce matin-là, il s'envole en direction de l'enfer. Pris dans une violente tempête, son avion s'écrase au beau milieu des sommets enneigés. Il s'en sort miraculeusement. Seul et avec de maigres vivres, il choisit d'attendre ses compagnons qui ne tarderont sûrement pas à le repérer. Mais après 3 jours d'espoir vain, il décide de prendre son destin en main et tente de rejoindre l'Argentine. Commence alors un périple de plus de 70 km, entre chutes vertigineuses et fatigue intense, Guillaumet, avec une volonté de fer, s'accroche au son d'une seule et unique pensée : je sauverai ma peau

 

Jaurès. 

  • Sc. Jean-David Morvan, Vincent Ducret et Frédérique Voulyzé ; De Rey Macutay ; Edt Glénat (mai 2014) (56 pages)
  • Biographie du leader socialiste Jean Jaurès (1859-1914)

 

Louis Ferchot dit Louis la Guigne. (Voir article spécial)

 

Mermoz. 

  • Sc. Christophe Bec ; De. Patrick A Dumas ; Edts Soleil (Janvier 2014) (46 pages)
  • Tome 1. (Janvier 2014) (46 pages)
  • 12 mai 1930, Jean Mermoz, parti de Saint-Louis-du-Sénégal, tente d’établir la traversée de l’Atlantique sud à bord du Laté 28 baptisé « Comte de La Vaulx ». Il est loin de penser qu’il va devoir affronter une des pires épreuves de sa grande carrière de pilote : un « pot-au-noir » ! Beaucoup de marins sont terrorisés à l’évocation de cette énorme masse de nuages noirs qui couvrent toute la surface de l’océan. Dans la chaleur moite et étouffante de cette tempête, Mermoz se remémore un autre épisode tragique où il avait failli mourir de chaud : sa capture dans le désert sud marocain par les Maures. À la merci des dissidents sahariens, il doit mettre toutes ses forces dans la bataille et lutter pour sa survie."
  • Tome 2. (Septembre 2017) (46 pages). De Niko Henrichon et Bernard Khattou
  • Sur une île, où son avion est immobilisé, Mermoz raconte sa vie à son mécanicien et démêle le vrai du faux de sa légende. Son enfance en exil dès 1914, son engagement militaire dans l'armée de l'air, ses exploits aéropostaux ou son aventure éprouvante dans le désert jusqu'à l'ascension de la Cordillère des Andes. Une belle aventure humaine.

 

Rozès (Henri). 

  • Sc. Christophe Bec ; De. Mauro Salvatori et Fabrizio Faina ; Edts Soleil (Septembre 2018) (46 pages). 
  • Henri Rozès, le pilote mythique de la bataille de Verdun, dont la tête est mise à prix par les Maures et qui a fait partie de l'équipe de Jean Mermoz, fait son entrée dans la prestigieuse écurie des pilotes de légende. Un vieil infirme fatigué traverse le village à bicyclette pour rejoindre son ami de toujours à l'ombre d'un vieux chêne. Henri Rozès se remémore son enfance, les déménagements successifs et enfin la mobilisation pour le front dans cette seconde guerre mondiale meurtrière. Mais avant de prendre son quart, en guise de préambule à l'horreur, il doit traverser une pluie de fer et de sang...

 

Saint-Exupéry. 

  • Sc. Christophe Bec ; De. Patrick A Dumas ; Edts Soleil (Mars  2016) (50 pages)
  • Une biographie riche et documentée du célèbre poète, romancier et aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Un récit tout sauf conventionnel ! De sa jeunesse jusqu'à l'aube de sa mort, les auteurs livrent ici un portrait insolite d'Antoine de Saint-Exupéry. Ils relatent des évènements connus de tous, comme sa carrière dans l'Aéropostale ou encore son union avec Consuelo de Saint-Exupéry, mais aussi des faits plus secrets : son intérêt pour l'hypnose, l'occultisme ou encore l'accident d'hydravion qui faillit lui couter la vie.

 

Simone Veil, l’immortelle. 

  • Sc. Pascal Bresson. De. Hervé Duphot. Edts Marabulles (Juin 2018) (176 pages)
  • Un hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
  • Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».

 

Vachet

  • Sc. Christophe Bec ; De. Patrick A Dumas ; Edts Soleil (Septembre 1914) (52 pages)
  • « On ne fait rien de grand sans de grands hommes… Le jeune Paul Vachet n’a de cesse de le répéter, il veut être aviateur ! Ce n’est que pour ses 18 ans que sa mère accepte qu’il s’engage dans l’armée, nous sommes en 1915 et la Grande Guerre fait rage. Paul, à force de détermination et aidé du capitaine Happe, touche enfin du doigt son rêve et obtient son brevet de pilote militaire. Envoyé pour de périlleuses missions au dessus de l’Allemagne, il sera décoré de la prestigieuse Croix de Guerre. Mais la santé de Paul décline et il doit quitter l’armée. Après quelques années de « vie civile », Paul intègre la fameuse compagnie Latécoère (future Aéropostale) et très vite vole sur des lignes espagnoles, réputées dangereuses et parfois mortelles. Paul, pilote sérieux et expérimenté, obtient de nouvelles responsabilités, on l’envoie en Amérique du Sud pour y développer des lignes aériennes de transport de courrier mais aussi de passagers, ce sera d’abord au Brésil puis dans toute l’Amérique du Sud. Mais la carrière de Paul Vachet sera émaillée de nombreux et spectaculaires accidents. "

 

AFRIQUE DU SUD

 

Nelson Mandela, la bande dessinée officielle

  • Sc et De. Oeuvre collective de nombreux auteurs. Edts. Music et Entertainment Books. (Mars 2009) (193 pages)
  • Homme africain à la destinée hors du commun, Mandela a marqué son temps. Depuis les paturages de la province du Cap, jusqu'à la présidence l'Afrique du Sud, en passant par la prison de Robben Island, on suit Madiba dans son combat pour la liberté et contre la ségrégation.
  • Ouvrage collectif inspiré de Mandela lui-même, c'est le cadeau pour ses 90 ans.

 

ALLEMAGNE 

 

Tragédie brune (La)

  •   Sc. Thomas Cadène ; De. Thomas Cadène et Sandrine Revel.  Edts Les Arènes (Mai 2018) (100 pages)
  • En 1934, Xavier de Hauteclocque, grand reporter, publie La Tragédie brune, écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933.

 

CHINE 

 

Mao Zedong

  • Sc. Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé ; De. Rafael Ortiz. Edt Glénat (novembre 2016) (46 pages). 
  • Est complété par un dossier historique de 8 pages rédigé par Jean-Luc Domenach. 
  • Biographie du révolutionnaire chinois (1893-1973)

 

Vie chinoise (Une). (Manga)

  • Sc. P Ôtié ; De. Li Kunwu ; Edts Kana
  • 1950. Mao Zedong est au pouvoir depuis un an. Dans les montagnes du Yunnan, les conditions de vie sont difficiles. Le Secrétaire Li, jeune cadre communiste enflammé, emmène la camarade Tao à la ville, « faire la révolution ». Fruit de leur union, Xiao Li – « petit Li » – naît bientôt. À l’époque de Révolution triomphante, le petit garçon s’estime le messager du Président Mao. Arborant les couleurs du communisme et armé des citations du président, il fait régner la terreur autour de lui. Il est alors pris dans l’engrenage d’une folie collective indescriptible où chacun va dénoncer, casser, brûler…
  • Tome 1. Le temps du père. (Mai 2009) (240 pages)
  • Tome 2. Le temps du Parti. (Novembre 2009) (240 pages)
  • Tome 3. Le temps de l’argent. (Décembre 2010) (272 pages)

 

ETATS-UNIS

 

Kennedy

  • Sc. Sylvain Runberg ; De. Damour. Edt Glénat (septembre 2016) (46 pages)
  • Est complété par un dossier historique de 8 pages rédigé par André Kaspi
  • Biographie du président américain (1917-1963)

 

IRAN 

 

Iran révolution. 

  • Sc et De. Philippe Setboun. Edts Les Arènes. (Février 2019) (160 pages)

Février 1978. Le shah Reza Pahlavi semble indétrônable.

Février 1979. L’ayatollah Khomeyni rentre en Iran pour instaurer la première république islamique. Michel Setboun, alors âgé de 26 ans, est l’un des rares photojournalistes à avoir couvert, de 1978 à 1981, la totalité de cet événement majeur de notre histoire contemporaine. Des premières manifestations à Téhéran jusqu’à la prise d’otages à l’ambassade des États-Unis, Iran, révolution est un témoignage inédit sur ces quelques mois qui ont changé la face du monde.

 

IRLANDE 

 

Mon traitre. 

  • Sc et De. Pierre Alary. Edt Rue de Sèvres (Janvier 2018) (134 pages)
  • Antoine est un luthier parisien qui, à l’occasion d’un voyage à Belfast, se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain, et mènent comme ils le peuvent des actions pour le compte de l’IRA. Un soir à Belfast, il rencontre le charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre les britanniques. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple exténué par sa lutte contre la puissance anglaise. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... « Mon traître », comme l’appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahi, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir…

 

ISRAEL / PALESTINE

 

Mission Osirak. 

  • Sc. Jean-Claude Bartoll ; De. Ramon Rosanas ; Edts Dargaud (54 pages). 
  • En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. La mission des F-16 était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait d'effacer Israël de la carte. Une opération précédée à la fois par les coups tordus – dont certains en France – de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d'exception de ce raid aérien qui reste, dans les annales de l'aviation militaire, un modèle d'attaque préventive.
  • Un docu-fiction choc en deux parties sur une des plus grandes opérations aériennes d'espionnage des trente dernières années !
  • Tome 1. (Juillet 2015)
  • Tome 2. (Mai 2016)

 

MAROC

 

Cap Juby. 

  • Sc. Christophe Bec ; De. Michel Sur ; Edts Soleil (Mai 2019) (46 pages)
  • L’aéroport de Cap Juby sur la côte marocaine sert d'escale de ravitaillement des lignes de l'aéropostale. Antoine de Saint Exupéry y est nommé chef d'aérodrome. Il est en autre chargé de la sécurité du site tout comme de l'approvisionnement des machines. Ce qui, entre les raids nomades et les intempéries, n'est pas une mince affaire. Lorsqu'arrive un hydravion en flamme les choses se compliquent.

 

ROYAUME-UNI

 

Churchill

  • Sc. Vincent Delmas ; De. Alessio Cammardella. Edt Glénat. (46 pages chaque album)
  • Est complété par un dossier historique de 8 pages rédigé par François Kersaudy. 
  • Biographie du Premier Ministre anglais lors de la 2e Guerre mondiale (1874-1965)
  • Tome 1. (Mars 2018)
  • Tome 2. (Novembre 2018)

 

Orwell. 

  • Sc. Pierre Christin ; De. Sébastien Verdier. Edts Dargaud (Juin 2019) (160 pages)
  • Une biographie d’ Éric Blair plus connu sous le nom de George Orwell.  Garçon brillant, né dans une famille pauvre, il est recommandé pour étudier à Saint-Cyprian, un collège huppé. Il y découvre rapidement le principe des classes sociales. Promis à des études universitaires, il s’enrôle plutôt dans la police birmane. Il travaille par la suite comme plongeur dans un chic hôtel parisien, combat pendant la guerre d’Espagne, puis est membre de la garde nationale britannique. Toutes ces expériences nourrissent son propos et font de lui un journaliste respecté et un écrivain… dont les manuscrits sont refusés. Pour conjurer ce mauvais sort, il choisit le nom de Georges Orwell. Ses grands succès, La ferme des animaux et 1984, ne seront malheureusement publiés que tardivement, quelques années avant son décès. L’homme de lettres serait bien surpris de constater que, soixante-dix ans après sa mort, son alias s’est transformé en adjectif, que des expressions comme « Big Brother » ou « Certains sont plus égaux que d’autres » appartiennent dorénavant à la culture populaire et, surtout, que les contrevérités de la novlangue sont devenues choses courantes dans le discours de bien des politiciens. 

 

RUSSIE et URSSS

 

Lénine. 

  • Sc. Antoine Ozanam ; De. Denis Rodier. Edt Glénat (mars 2017) (46 pages)
  • Est complété par un dossier historique de 8 pages rédigé par Marie-Pierre Rey. 
  • Biographie du révolutionnaire russe (1870-1924)

 

COLONISATION et DECOLONISATION

 

Carnets d’Orient. 

  • Sc et De. Jacques Ferrandez. Edts Casterman. 
  • Tome 3. Les fils du sud. (Avril 1992) (62 pages)
  • Ce récit retrace, à travers le regard d'un enfant, les premières années du siècle dans le Sud algérien. Sur cette terre écrasée de chaleur cohabitent, bon an mal an, des communautés venues de tous les rivages de la Méditerranée. Fragile puzzle humain, toujours au bord de l'éclatement, tant "là-bas", le racisme est ordinaire et la haine banalisée. Comme le dit le petit Paul : "Ici, le Français il se croit plus fort que l'Espagnol. L'Espagnol il crache sur l'Italien, l'Italien il dit que le Maltais c'est un chien. Le Maltais il traite l'Arabe de fainéant, et l'Arabe il méprise le Juif. Et encore, des fois, c'est l'inverse."
  • Aux tensions raciales s'ajoutent les fractures politiques : si le chef de gare croit aux vertus de l'école pour donner à tous des chances égales, le commandant, lui, sait bien que "les Arabes sont inéducables", et qu'il faut "les tenir à leur place". Une vraie poudrière que ce "territoire français" en Afrique du Nord. Pourtant, l'explosion ne se produit pas - pas encore. 
  • Un jour d'août 14, tous ces "fils du Sud", les Garcia, les Tobalem, les Lakhdar, les Galea et les Durand, quittent, ensemble, les quais d'Alger. Ensemble, ils partent verser leur sang pour cette France qu'ils n'ont seulement jamais vue.
  • Tome 4. Le centenaire. (Avril 1994) (63 pages)
  • Un siècle a passé, et nous sommes à la veille du Centenaire. Paul, un des Fils du Sud (le précédent volume), devenu journaliste en métropole, revient un jour de mars 1930 à Alger, pour couvrir les festivités destinées à célébrer cet anniversaire de la colonisation. Il se laisse d'abord envahir par l'émotion des retrouvailles avec son pays natal, mais découvre peu à peu les ferments de la tragédie algérienne, que très peu, là-bas, voient venir, peut-être parce que, dans ce pays de soleil, "la lumière est trop forte". Paul, lui, comprend que le feu couve, qui va bientôt embraser cette terre.
  • Tome 5. Le cimetière des princesses. (Septembre 1995)
  • Nous sommes maintenant dans les années 50. Marianne, étudiante aux Beaux-arts, pose pour un peintre sans talent, Adrien Marnier, qui lui fait des avances. En revanche, elle aimerait bien que Sauveur, jeune étudiant trop timide, se montre un peu plus entreprenant... Au marché aux puces, Sauveur offre à Marianne les carnets de voyage d'un certain Joseph Constant. Intriguée par ce peintre dont ses grands-parents possèdent justement un tableau, Marianne décide de refaire le périple de Joseph Constant. Mais voilà que Sauveur, apprenant qu'elle pose nue pour Marnier, la gifle et la traite de traînée. Furieuse, Marianne décide de partir avec Marnier, bien que cette idée la réjouisse à moitié. Constantine, El Kantara, Bou-Saâda, Mascara... Les paysages et les souvenirs défilent, et tandis que Sauveur tente de rattraper Marianne, Marnier se révèle infiniment plus attachant que prévu. Et puis il en sait long sur Joseph Constant, sur l'incendie qui ravagea son atelier, ses amours secrètes avec Djemilah et sa fin mystérieuse.

 

Katanga

  • Sc. Fabien Nury ; De. Sylvain Vallée. Edts Dargaud.  
  • En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au cœur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.
  • Tome 1.  Diamants. (Mars 2017) (70 pages)
  • Tome 2.  Diplomatie. (Novembre 2017) (60 pages)
  • Tome 3.  Dispersion. (Décembre 2018) (64 pages)

 

1904-1905 GUERRE RUSSO-JAPONAISE 

 

Tsushima, chronique d’un désastre annoncé.

  • Sc. Jean-Yves Delitte ; De. Giuseppe Baiguera ; Edts Glénat (Octobre 2017) (48 pages + dossier de 8 pages)
  • En août 1904, au cours de la Guerre russo-japonaise, les troupes japonaises font le siège de Port-Arthur et les navires russes de l'escadre du Pacifique sont bloqués dans le port. Les russes décident alors d'envoyer une seconde flotte en soutien. Mais elle doit venir de la Baltique. Un long périple de près de huit mois. Quand enfin les proues des navires russes fendent les eaux au large de la Corée, il est trop tard, Port Arthur a capitulé. Les Russes décident alors de rejoindre le port de Vladivostok. Malheureusement, ils sont repérés par la flotte japonaise, plus expérimentée et mieux équipée...
  • Défaite catastrophique pour la flotte russe qui perdra la quasi-totalité de ses navires, la bataille de Tsushima a eu, en plus de porter atteinte au prestige international de l'Empire russe, des conséquences sur la conception des vaisseaux de guerre futurs.

 

1936-1939 GUERRE D’ESPAGNE

 

Double 7.

  • Sc. Yann ; De. André Juillard ; Edt Dargaud (Octobre 2018) (64 pages)
  • Hiver 1936. L'Espagne est en pleine guerre : les Républicains s'opposent aux Nationalistes de Franco. Désireux de soutenir le gouvernement espagnol, Staline fournit plusieurs chasseurs de type « Mosca » aux Républicains. Roman Kapulov est l'un des aviateurs envoyés par la Russie et remporte victoire sur victoire, ce qui lui vaut le surnom d' « El rey de las Moscas ». Intervenant alors que des religieuses se font brutaliser par des soldats espagnols, Roman rencontre la belle Lulia Montago, jeune milicienne que sa réputation précède. Il ne faut qu'un seul regard pour que Roman et Lulia tombent éperdument amoureux. Mais cette Espagne n'est certes pas propice à l'amour : entre trahisons et complots, intérêts stratégiques soviétiques et nazis, on ne sait plus très bien sur qui on peut réellement compter... Les sentiments de Roman et de Lulia seront-ils assez forts pour pouvoir survivre à l'horreur de la guerre ?

 

Les fantômes d’Ermo. 

  • Sc et De.  Bruno Loth ; Edt Libre d’images. 
  • Orphelin des rues rêvant d’aventures et d’horizons lointains, Ermo va se retrouver plongé dans la guerre civile espagnole. Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte, le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile. À peine arrivés dans une première ville en Andalousie, Ermo et ses compagnons se retrouvent confrontés à la montée en puissance du fascisme qui cherche à renverser le pouvoir en place. Il faudra à Ermo du courage, de l’inventivité et l’aide - effective ou fantasmée ? - de ses défunts parents pour tirer la troupe de ce mauvais pas. Malgré tout, l’Histoire s’est mise en marche avec ses sanglants dégâts collatéraux. Bien vite, le petit groupe rejoint les factions anarchistes et la colonne du célèbre Durruti pour défendre la cause du peuple espagnol. Ainsi, de Barcelone à Saragosse, hommes et femmes espagnols s’entraident et résistent tant bien que mal, tandis que le jeune Ermo tente de conserver son innocence… Un album qui offre un regard éclairé sur la Guerre Civile espagnole – en particulier sur le rôle joué par les anarchistes, et qui est aussi un récit intiatique universel, au discours profondément humaniste.
  • Tome 1. Le magicien (Juin 2006) (46 pages)
  • Tome 2. Barricades (Mai 2007) (46 pages)
  • Tome 3. Une nuit en Aragon (Avril 2008) (46 pages)
  • Tome 4. Mujeres libres (Août 2009) (54 pages)
  • Tome 5. Cargo pour Barcelone (Janvier 2011) (51 pages)
  • Tome 6. Mort à Madrid (Février 2013) (64 pages)

 

1937-1945 GUERRE SINO-JAPONAISE 

 

1937, bataille de Shanghai. 

  • Sc et De. Lu BO. Edt. Urban China (avril 2015). 136 pages 
  • En août 1937, après des années de tension entre la Chine et le Japon, des affrontements éclatent entre les deux pays, à Shanghai. Pendant plus de trois mois, cette ville internationale devient alors une zone de conflit qui verra des centaines de milliers de soldats se lancer dans une lutte acharnée. À la manière d'un documentaire, Bo Lu revient avec précision sur cette période importante de la guerre sino-japonaise, et nous plonge au coeur d'une bataille qui préfigure le tristement célèbre massacre de Nankin.

 

1950-1953 GUERRE DE COREE

 

Massacre au pont de No Gun Ri. (Manga)

  • Sc et De. Kun-woong Park ; Edts Vertige graphic (Février 2007) 1 volume de 611 pages
  • Le 26 juillet 1950, durant la guerre de Corée, la 1ere division de cavalerie américaine se replie après avoir perdu la ville de Yongdong. Un bataillon se retranche près du hameau de No Gun Ri sur un pont qu’il doit tenir au moins 3 jours. Des civils coréens se sont réfugiés sous le pont pour échapper aux combats. Les Américains vont leur tirer dessus à la mitrailleuse durant 3 jours provoquant la mort d’au moins 400 personnes. 

 

1954-1962. GUERRE D’ALGERIE.

 

Algérie une guerre française

  • Sc. Philippe Richette ; De. Alfio Buscaglia ; Est Glénat (80 pages)
  • Les chroniques d'une guerre. Le récit d'une déchirure.Alger, octobre 1954. Une poignée d’hommes met au point les derniers préparatifs d’une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l’indépendance de leur pays. L’Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint. »Dix ans plus tôt, alors que s’achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’écoliers aux origines diverses grandit dans l’Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont fils de résistant, Pieds-noirs ou musulmans, tous unis par les liens très forts de l’enfance.Les « événements d’Algérie », comme on les appelait pudiquement à l’époque, vont bouleverser le cours de leur existence...
  • Tome 1. Derniers beaux jours. (Mars 2019)

 

Carnets d’Orient. 

  • Sc et De. Jacques Ferrandez. Edts Casterman. 
  • Tome 6. La guerre fantôme. (Octobre 2002) (58 pages)
  • Dans l’Algérie de novembre 1954, au cours des premières semaines de l’insurrection, on suit en parallèle les destinées de différents personnages : Sauveur et Marianne, jeunes français insouciants qui demeurent à Alger. Samia, étudiante en médecine et son cousin Ali, également étudiant. Octave, proche parent de Marianne, gradé récemment rentré de Dien Bien Phu pour venir grossir les rangs de l’armée française en Algérie. Mourad enfin, qui prendra le maquis pour le FLN montant. Le récit s’articule cependant autour du jeune berger Saïd, qui habite un village perdu dans lequel tous les personnages se rendront à un moment ou l’autre de l’histoire. 
  • Dans cet album, l’auteur cherche à analyser le parcours des individus. Chaque communauté présente en Algérie à l’époque est représentée, ainsi que ses réactions face aux grands tourments de l’histoire
  • Tome 7. Rue de la bombe. (Mai 2004)
  • Alger, 1957. Les attentats se succèdent : ceux du FLN et ceux des commandos européens d’“ ultras ”. La bataille d’Alger fait rage. Plusieurs personnages se débattent dans cette tourmente. Samia, qui a eu une liaison avec Octave, fait désormais partie du FLN, mais rejette la violence aveugle des attentats. Arrêtée, elle est manipulée par Loizeau : il lui fait croire que ses chefs mènent un double jeu. De retour dans le maquis, elle en informe ses camarades, mais elle est accusée de trahison et risque d’être exécutée. Saïd et Youssef, incorporés dans l’armée française, sont, eux, en butte au racisme ordinaire dans la caserne. Quant à Octave le militaire, il purge une peine de trente jours dans une forteresse pour s’être opposé à la torture. Sorti de là, il découvre le jeu pervers de Loizeau et part à la recherche de Samia pour tenter de la sauver. 
  • Tome 8. La fille du Djebel Amour. (Octobre 2005) (54 pages)
  • Algérie, été 57. L’insurrection indépendantiste a désormais embrasé tout le pays. La guérilla du FLN et les militaires français se font face, armes à la main. C’est au sein de cet engrenage de violences, de manipulations et d’intox que sont pris les principaux personnages de cette histoire. Samia, militante du FLN manipulée par les militaires français est détenue par Bouzid et ses maquisards car soupçonnée de trahison. Octave, officier français en rupture avec l’armée, est résolu à la délivrer. Le commando de sauvetage qu’il dirige réussit à la libérer. Écoeuré par cette sale guerre, Octave veut quitter l’armée et emmener Samia loin. Le colonel refuse sa démission et lui « propose » une affectation dans le Sud, un secteur calme où il pourra mettre en œuvre la conquête des cœurs et des âmes dans le cadre de la « Pacification » au sein des SAS : Sections administratives spécialisées composées de militaires arabisants et implantées dans des zones reculées pour y faire de l’administration, de l’éducation, de la santé… Samia, «grillée» pour le FLN, pourra le suivre puisqu’elle a une formation de médecin. N’ayant pas d’autre choix, Octave accepte. 
  • Tome 9. Dernière demeure  (Mai 2007) (56 pages)
  • Algérie, octobre 1958. Alors que l’armée française a en partie repris le contrôle du terrain après la bataille d’Alger, les belligérants doivent affronter une nouvelle épreuve : gérer les conséquences de l’ouverture politique créée par de Gaulle lors du discours, resté fameux, sur la “paix des braves”. De part et d’autre, on se positionne par rapport aux perspectives de dialogue esquissées par le gouvernement français. Les plus radicaux rejettent violemment toute hypothèse d’apaisement, tandis que certains officiers, au sein même du commandement français, ne refusent plus l’éventualité d’un cessez-le-feu et d’une entente avec les maquis. Pendant ce temps, Octave et Samia, qui ont fui au Québec, s’efforcent vaille que vaille de se reconstruire une vie.
  • Tome 10. Terre fatale  (Avril 2009) (56 pages)
  • 1960. Resté à Alger, Octave doit retrouver Samia, qui a disparu. Le colonel Lebreton lui confie une mission délicate : permettre aux dirigeants algériens prêts à négocier de mener des discussions au plus haut niveau. L’officier lui révèle aussi que Samia s’est réfugiée au Djebel Amour, où elle s’est mise sous la protection de sa grand-mère. Elle attend un enfant… C’est ainsi qu’Octave retrouve celle qu’il aime, et qu’il la convainc de rejoindre Paris, enceinte de leur enfant. Quant à lui, il parvient à convoyer certains chefs rebelles jusqu’à l’Élysée, où ils seront reçus directement par de Gaulle dans le plus grand secret. Mais ces pourparlers de la dernière chance échouent. En Algérie, les extrémistes de tous bords rassemblent leurs forces. Manifestations et contre-manifestations se multiplient et se radicalisent, préparant la voie de l’inéluctable indépendance, mais aussi du cortège de violences et de massacres qui vont l’accompagner. C’est la fin d’un monde et, revenu une fois de plus à Alger, Octave va en être le témoin impuissant… Après Dernière demeure, voici le dernier volume de la grande série de Jacques Ferrandez sur l’Algérie.

 

1964-1975. GUERRE DU VIETNAM

 

Air Forces Vietnam

  • Sc : Lt JG Wallace ; DE : Ens J L Cash ; Edts Zephyr.
  • Une histoire qui se déroule dans une unité aéronavale américaine durant la guerre du Vietnam.
  • Tome 1. Opération Desoto. (Mars 2011).  L’album est constitué d’une bande dessinée de 48 pages et d’un dossier de 83 pages sur l’aéronavale américaine durant cette période. 
  • Tome 2. Sarabande au Tonkin. (Février 2012). 48 pages + 88 pages de documentation. 
  • Tome 3. Brink hôtel Saïgon. (Juillet 2013). 48 pages + 73 pages de documentation. 
  • Tome 4. Crusader dans la tourmente (Septembre 2014). 48 pages + 80 pages de documentation. 

 

Blazing Combat. Voir article spécial.

  • Histoires concernées par le sujet : 
  • Viet-Cong.
  • Paysage.
  • Forces spéciales.
  • Conflit.

 

Bombs Road. 

  • Sc et De : M Koeniger ; Edts Paquet (46 pages)
  • Le Colonel Bradley Redneck Townsend, pilote du corps des Marines, 68 ans, vit retiré dans le grand chalet qu'il s'est fait construire dans les Rocky Mountains. Malade, il passe ses journées à regarder les infos, inquiet pour son fils, pilote d'hélicoptère Apache en Irak. L'arrivée d'un aide de camp, un jeune pilote qu'on punit ainsi pour avoir crashé son F-22 tout neuf en voulant faire le malin, va être l'occasion pour le vieux pilote de revenir sur son expérience en extrême-orient : Towsend a lui aussi connu la guerre, une guerre tout aussi impopulaire que celle en Irak. En 1967, il arrive au Vietnam pour rejoindre l'escadron des Blacknight, basé à Da Nang. En 1967, la guerre prenait déjà une sale tournure pour les troupes US.
  • Tome 1. Da Nang. (Avril 2010)
  • Tome 2. Chu Laï. (Août 2011)
  • Tome 3. Yankee Station (Septembre 2012)

 

Misty Mission. 

  • Sc et De. Michel Koeniger ; Edt Paquet. 
  • En 1967 dans le comté de Damville en Alabama, Nicholas Beaulieu et Josuah Lacour sont deux amis d’enfances ; pourtant rien ne devrait les réunir. Beaulieu est le fils d’un magnat de l’industrie qui régit le comté. Lacour est le fils d’un de ses ouvriers, qui après une maladie professionnelle qu’il impute à la société des Beaulieu, a décidé de porter plainte. Nick Beaulieu se marie juste avant de partir pour son affectation au sein de L’Air Force comme Pilote sur la base de Phu Cat. Lors de ce mariage, alors qu’il raccompagne sa petite amie, Josh est arrêté par le shériff pour conduite en état d’ivresse. Pour échapper au pénitencier que veut lui infliger le juge, Josh prétend vouloir s’engager pour le Vietnam. Il arrive dans l’ancienne colonie française deux mois après Nick, et se retrouve avec la 1ère de cavalerie basée à Camp Radcliff, près de An Khê. Chacun à sa façon va faire l’expérience cruelle de cette guerre. Si sur terre c’est l’enfer dans la jungle et les patrouilles dans les villages, il n’est pas sûr que le ciel soit plus tranquille. Le destin des deux hommes pourrait être bien plus étroitement liés qu’il n’y parait…
  • Tome 1. Sur la terre comme au ciel. (Janvier 2016) (46 pages)
  • Tome 2. En enfer comme au Paradis. (Avril 2017) (46 pages)
  • Tome 3. Des ténèbres au purgatoire. (Mars 2018) (46 pages)

 

Vietnam 

  • Sc. Frédéric Brémaud ; De. Chico Pacheco ; Edt Glénat (48 pages)
  • Tome 1. La voie du Boudha. (Mai 2014)
  • « Voyage au bout de l’enfer. Fin 1971, les États-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam. Quelque part sur la ligne de front, une patrouille américaine est capturée par un groupe de Viêt-Cong. Mandatés par un obscur collectionneur, ces derniers doivent mettre la main sur une statue de Bouddha antique en plein Vietnam sud, et ils comptent bien se servir de leurs prisonniers américains pour passer la Charlie Line sans encombre. Pendant ce temps, en territoire ""libéré"", une jeune journaliste pacifiste, Mitsy Panama, multiplie les articles remettant en cause les actes du gouvernement et de l’état-major américain, ce qui n’est évidemment pas du goût de tout le monde… 
  • Tome 2. Le réveil du Boudha. (Mars 2015)
  • « Vietnam, fin 1971. Revenu d'un voyage au bout de l'enfer, le capitaine Wesson parvient finalement à rejoindre sa compagnie. Il révèle au général Walter le destin funeste qu'a connu sa patrouille : forcés de retrouver un imposant Bouddha en bronze en pleine jungle, ils ont subi une embuscade dont lui seul est sorti vivant. Une statue qui semble l'objet de toutes les convoitises : des guerriers Viet-congs, un antiquaire véreux et même le FBI cherchent à s'en emparer ! Aussi intrigué qu'agacé, le général charge Wesson de repartir sur sa trace pour éclaircir l'affaire. Pour l'aider, il lui adjoint une équipe de vétérans de la guerre d'Algérie aux méthodes musclées : les gazelles. 

 

Vietnam 1965.

  • Sc et De : Joe Kubert ; Edt Delcourt. Roman graphique de 192 pages, mai 2011.
  • En 1965, 12 soldats des forces spéciales américaines, après une courte formation, sont envoyés dans un village pour former et protéger les soldats du Sud Vietnam. Mais ils  se rendent compte rapidement qu’ils ne pourront à eux seuls tenir cette position stratégique.. 

 

Date de création : 28 juillet 2019

7e modification : 26 août  2019

 




11/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres