08 / BD et Histoire du XXe siècle (59 titres)

08 / XXe siècle

 

FRANCE

 

Abbé Pierre. L’aventure des compagnons d’Emmaeus.

  • Sc : Pierre Dhombre ; De : Noël Gloesner : Edt Fleurus (Août 1986) (29 pages

  • Album centré sur les compagnons d’Emmaeus réalisé en collaboration avec Emmaeus et le secrétariat privé de l’Abbé Pierre.

 

Abbé Pierre et l’espoir d’Emmaeus (L’).

  • Sc : Benoît Marchon ; De : Léo Beker ; Edt du Centurion (Mai 1994) (38 pages)

  • Une BD qui retrace les grandes étapes de la vie d’Henri Groues dit l’abbé Pierre de son engagement dans la Résistance à la fondation d’Emmaeus.

 

Abbé Pierre : Le défi.

  • Sc de l’abbé Pierre, Georges Carpentier et Edmond Baudoin ; De : Edmond Baudoin ; Edts Tom Pousse (Avril 1994) (56 pages).

  • Bande dessinée issue d’une rencontre et d’un dialogue entre l’abbé Pierre et Edmond Baudoin.

 

Briques et de sang (De).

  • Sc : Régis Hautière ; De: David François ; Edt Casterman (Collection KSTR) (Octobre 2010) (140 pages)

  • Octobre 1936. À l’occasion du décès de son père, une femme évoque de douloureux souvenirs. Une affaire secrète, un fardeau dont elle peut enfin s’alléger, puisque tous ses protagonistes ont disparu. Janvier 1914. À Guise, dans l’Aisne, la police retrouve le corps d’un ouvrier fondeur assassiné. Quinze jours plus tard, celui d’une veuve, dont tout indique qu’elle a été victime du même assassin. L’enquête d’un journaliste de L’Humanité spécialisé dans les faits divers est l’occasion de découvrir le contexte fascinant de ces morts violentes : le « familistère », une communauté ouvrière fondée par un patron « social » et visionnaire – une expérience de socialisme réel qui a anticipé de plusieurs décennies l’émergence du collectivisme soviétique…

 

Clémenceau.

  • SC. Renaud Dély ; De. Stefano Carloni. Edt Glénat Ils ont fait l’histoire (juin 2017) (46 pages)

  • « Être vaincu vaut mieux que d'être vainqueur du côté des scélérats. »

  • Nantes, février 1858. Soupçonné d’avoir participé à l’attentat contre Napoléon III, Benjamin Clémenceau, dont le seul tort est d’avoir été un farouche opposant à l’Empereur, est arrêté sous les yeux de son fils, Georges. De cette injustice naitra dans le cœur du jeune homme un esprit de révolte qui forgera l’ensemble de sa vie politique, commencée en prison sous le Second Empire, achevée aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

  • Alors que 2017 célèbrera les 100 ans de sa nomination à la Présidence du Conseil, redécouvrez en BD la carrière longue et passionnée de Clémenceau le radical, le rebelle : l’un des personnages les plus importants de la IIIe République.

 

De Gaulle

  • Sc. Mathieu Gabella ; De Chris Regnault et Michael Malatini. Pour chaque volume dossier de 8 pages par Frédérique Neau-Dufour. Edt Glénat Ils ont fait l’histoire

  • L’un des plus grands hommes d’état français.

  • Baigné de ferveur politique, d'histoire, de philosophie et d'écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l’armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d’un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c'est dans l'entre deux guerre qu'il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s'opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain.

Tome 3. Novembre 2020

  • Ce troisième volume raconte le De Gaulle président, inventeur de la Ve République. Revenu au pouvoir en mai 1958 à l’occasion de la crise algérienne, il promeut une politique d’indépendance et de grandeur de la France, tout en gérant le démantèlement de l’empire colonial français, accompagne la modernisation économique et sociale mais se heurte aux mutations de la société française qui se traduisent par Mai 68.

 

Fils de l'officier (Le).

  • Sc : Patrick Cothias, Patrice Ordas ; De : Christelle Galland ; Edt : Grand Angle (46 pages)

  • Le parcours d'un jeune homme qui se rebelle contre le destin.

Tome 1. La tête abîmée (Mai 20111)

  • Abandonné par son officier de père à la naissance, Sidoine a écopé de ce prénom ridicule en hommage à une mère qu'il a à peine connue. Elevé en Bretagne par un facteur alcoolique, il aurait pu s'en sortir grâce aux études. Mais Sidoine n'est pas né sous la bonne étoile...Envoyé aux champs, le jeune garçon tente tant bien que mal de contenir sa rage. Mais le destin n'en a cure. Les suicides s'accumulent dans son sillage, et Sidoine est un coupable un peu trop désigné. Au bagne pour enfants, sa colère grandit, sourde et dévastatrice. Finalement libéré par la machine qui lui arrache la main et le rend inapte au service, il reprend la route. Avec un vélo pour seule fortune et toute cette haine comme seul combustible, quel chemin empruntera le fils de l'officier ?

Tome 2. Un cauchemar dans la tête (Juin 2012)

  • Sidoine a payé très cher sa liberté. Il a laissé une main au bagne d’enfants, que la justice préférait appeler "colonie pénitentiaire". Rentré chez lui, il découvre que la maison de son enfance ne lui appartient plus. Elle est occupée par Aurélie, la fille de son ancien patron, une institutrice aux manières de suffragette, qui se laisse séduire par la douceur et la rusticité du jeune garçon.Révoltée par son sort, Aurélie décide de dénoncer publiquement la façon dont la société traite ceux qui ne peuvent pas se défendre. Epaulée dans son combat par Maître Merzin, un avocat mondain qui ne cache pas ses ambitions politiques et son amour pour Aurélie, la campagne d'informations qu'elle mène est un succès jusqu'au moment où le doute s'immisce dans les esprits... Et si Sidoine était réellement un assassin ?...

Tome 3. La tête en feu (Janvier 2014)

  • Le parcours bouleversant d’un jeune homme ayant osé se rebeller contre le destin... Échaudé par les mensonges et les manipulations de l’avocat Maître Merzin, et persuadé que son idylle avec Aurélie est vouée à l’échec, Sidoine reprend la route une fois encore.Sur son chemin, il se retrouvera plongé malgré lui au coeur des premières batailles de la Grande Guerre. Cet événement fera la lumière sur son passé et révèlera sa véritable personnalité.

 

Guillaumet.

  • Sc. Christophe Bec ; De. Patrick A Dumas ; Edts Soleil (Juin 2013) (52 pages)

  • 13 juin 1930. Base de Colina, au beau milieu de la Cordillère des Andes. Henri Guillaumet, pilote expérimenté de l'Aéropostale, ne se doute pas qu'en décollant ce matin-là, il s'envole en direction de l'enfer. Pris dans une violente tempête, son avion s'écrase au beau milieu des sommets enneigés. Il s'en sort miraculeusement. Seul et avec de maigres vivres, il choisit d'attendre ses compagnons qui ne tarderont sûrement pas à le repérer. Mais après 3 jours d'espoir vain, il décide de prendre son destin en main et tente de rejoindre l'Argentine. Commence alors un périple de plus de 70 km, entre chutes vertigineuses et fatigue intense, Guillaumet, avec une volonté de fer, s'accroche au son d'une seule et unique pensée : je sauverai ma peau

 

Jean Monnet.

  • Sc. Marie Bardeaux-Vaïente ; De. Sergio Gerasi ; Dossier de 8 pages par Eric Roussel. Glénat Ils ont fait l’histoire (Mai 2024)

  • L’inspirateur de l’Europe

  • Fils d'un négociant de cognac, homme au physique classique, discret et toujours bien mis, orateur sans grand charisme n’ayant jamais envisagé de mandat électif, Jean Monnet est l’un de ces personnages qui transcendent leur image par leur intelligence et leur énergie. Animé d’une vision de paix et d’union, sa facilité à s’adapter à tous ses interlocuteurs qu’ils s’appellent Clemenceau, Churchill ou Roosevelt, son affabilité et son don de persuasion, firent de lui un artisan majeur de l’une des plus importantes réalisations du XXe siècle : la construction d’une Europe unie. Depuis son rôle de coordonnateur des ressources de guerre franco-britanniques pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1952, il a porté de sa conviction inébranlable l’idée d’une Europe de la paix. Son génie fut de bâtir des interdépendances entre les peuples, pour pérenniser leurs liens en solidarités solides et stables dans le temps.

 

Louis Ferchot dit Louis la Guigne. (Voir article spécial)

 

Mermoz.

  • Sc. Christophe Bec ; De. Patrick A Dumas ; Edts Soleil (Janvier 2014) (46 pages)

Tome 1. (Janvier 2014) (46 pages)

  • 12 mai 1930, Jean Mermoz, parti de Saint-Louis-du-Sénégal, tente d’établir la traversée de l’Atlantique sud à bord du Laté 28 baptisé « Comte de La Vaulx ». Il est loin de penser qu’il va devoir affronter une des pires épreuves de sa grande carrière de pilote : un « pot-au-noir » ! Beaucoup de marins sont terrorisés à l’évocation de cette énorme masse de nuages noirs qui couvrent toute la surface de l’océan. Dans la chaleur moite et étouffante de cette tempête, Mermoz se remémore un autre épisode tragique où il avait failli mourir de chaud : sa capture dans le désert sud marocain par les Maures. À la merci des dissidents sahariens, il doit mettre toutes ses forces dans la bataille et lutter pour sa survie."

Tome 2. (Septembre 2017) (46 pages). De Niko Henrichon et Bernard Khattou.

  • Sur une île, où son avion est immobilisé, Mermoz raconte sa vie à son mécanicien et démêle le vrai du faux de sa légende. Son enfance en exil dès 1914, son engagement militaire dans l'armée de l'air, ses exploits aéropostaux ou son aventure éprouvante dans le désert jusqu'à l'ascension de la Cordillère des Andes. Une belle aventure humaine.

 

Rozès (Henri).

  • Sc. Christophe Bec ; De. Mauro Salvatori et Fabrizio Faina ; Edts Soleil (Septembre 2018) (46 pages).

  • Henri Rozès, le pilote mythique de la bataille de Verdun, dont la tête est mise à prix par les Maures et qui a fait partie de l'équipe de Jean Mermoz, fait son entrée dans la prestigieuse écurie des pilotes de légende. Un vieil infirme fatigué traverse le village à bicyclette pour rejoindre son ami de toujours à l'ombre d'un vieux chêne. Henri Rozès se remémore son enfance, les déménagements successifs et enfin la mobilisation pour le front dans cette seconde guerre mondiale meurtrière. Mais avant de prendre son quart, en guise de préambule à l'horreur, il doit traverser une pluie de fer et de sang...

 

Saint-Exupéry.

  • Sc. Christophe Bec ; De. Patrick A Dumas ; Edts Soleil (Mars 2016) (50 pages)

  • Une biographie riche et documentée du célèbre poète, romancier et aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Un récit tout sauf conventionnel ! De sa jeunesse jusqu'à l'aube de sa mort, les auteurs livrent ici un portrait insolite d'Antoine de Saint-Exupéry. Ils relatent des évènements connus de tous, comme sa carrière dans l'Aéropostale ou encore son union avec Consuelo de Saint-Exupéry, mais aussi des faits plus secrets : son intérêt pour l'hypnose, l'occultisme ou encore l'accident d'hydravion qui faillit lui couter la vie.

 

Simone Veil, l’immortelle.

  • Sc. Pascal Bresson. De. Hervé Duphot. Edts Marabulles (Juin 2018) (176 pages)

  • Un hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.

  • Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».

 

Vachet

  • Sc. Christophe Bec ; De. Patrick A Dumas ; Edts Soleil (Septembre 1914) (52 pages)

  • « On ne fait rien de grand sans de grands hommes… Le jeune Paul Vachet n’a de cesse de le répéter, il veut être aviateur ! Ce n’est que pour ses 18 ans que sa mère accepte qu’il s’engage dans l’armée, nous sommes en 1915 et la Grande Guerre fait rage. Paul, à force de détermination et aidé du capitaine Happe, touche enfin du doigt son rêve et obtient son brevet de pilote militaire. Envoyé pour de périlleuses missions au dessus de l’Allemagne, il sera décoré de la prestigieuse Croix de Guerre. Mais la santé de Paul décline et il doit quitter l’armée. Après quelques années de « vie civile », Paul intègre la fameuse compagnie Latécoère (future Aéropostale) et très vite vole sur des lignes espagnoles, réputées dangereuses et parfois mortelles. Paul, pilote sérieux et expérimenté, obtient de nouvelles responsabilités, on l’envoie en Amérique du Sud pour y développer des lignes aériennes de transport de courrier mais aussi de passagers, ce sera d’abord au Brésil puis dans toute l’Amérique du Sud. Mais la carrière de Paul Vachet sera émaillée de nombreux et spectaculaires accidents. "

 

Villain, l'homme qui tua Jaurès.

  • Sc : Frédéric Chef ; De : Daniel Casanave ; Edt Alter Comics, One shot de Septembre 2011 (120 pages)

  • Une bande dessinée qui retrace la vie de l'assassin de Jean Jaurès.

 

AFRIQUE DU SUD

 

Nelson Mandela, la bande dessinée officielle.

  • Sc et De. Oeuvre collective de nombreux auteurs. Edts. Music et Entertainment Books. (Mars 2009) (193 pages)

  • Homme africain à la destinée hors du commun, Mandela a marqué son temps. Depuis les paturages de la province du Cap, jusqu'à la présidence l'Afrique du Sud, en passant par la prison de Robben Island, on suit Madiba dans son combat pour la liberté et contre la ségrégation.

  • Ouvrage collectif inspiré de Mandela lui-même, c'est le cadeau pour ses 90 ans.

 

ALLEMAGNE

 

Fritz Haber.

  • Sc et De : David Vandermeulen ; Edt Delcourt (Collection Machination). (Environ 150 pages chaque volume)

  • Fin du XIXè – début du XXè siècle. Fritz Haber déborde d’ambition. Il est brillant, extrêmement brillant. Les résultats de ses recherches dans le domaine de la chimie devraient lui ouvrir toutes les portes. Avant de devenir une sommité du monde scientifique (Prix Nobel de chimie en 1918), son parcours sera pourtant difficile et pénible. L’esprit du temps (1888-1906) est la première partie de la biographie de celui qui a élaboré les premiers engrais chimique mais aussi inventé les gaz de combat qui serviront dans les tranchées, avant d’être impliqué dans la conception du Zyklon B utilisé dans les camps de la mort. L’époque voit aussi l’apparition du mouvement sioniste.

  • Les rêves brisés, les ambitions entravées, les humiliations subies parce qu’on fait partie d’une catégorie jugée minoritaire et inférieure par la société, voilà ce à quoi ils sont confrontés. Qu’ils soient juifs ou femmes. Et d’ailleurs, les usages sont si prégnants et forts que ces victimes reproduisent parfois ces schémas discriminatoires contre des catégories dont elles devraient se sentir solidaires (Haber le juif n’hésite pas à imposer à sa talentueuse épouse l’idée de renoncer à son avenir professionnel). L’hypocrisie condescendante côtoie les rancœurs ravalées.

Tome 1. L'esprit du temps .(Octobre 2005)

Tome 2. Les héros (Novembre 2007)

Tome 3. Un Vautour c'est presqu'un aigle. (Novembre 2010)

Tome T4. Des choses à venir (Janvier 2014)

 

Tragédie brune (La)

  • Sc. Thomas Cadène ; De. Thomas Cadène et Sandrine Revel. Edts Les Arènes (Mai 2018) (100 pages)

  • En 1934, Xavier de Hauteclocque, grand reporter, publie La Tragédie brune, écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933.

 

AUTRICHE

 

Egon Schiele.

  • Sc et De : Xavier Coste ; Edt Casterman (mai 2012) (72 pages)

  • Egon Schiele, 1890 – 1918. Vingt huit années d’existence seulement, et une si grande influence sur l’art du XXème siècle… C’est ce destin d’exception que retrace cette bande dessinée. La trajectoire tumultueuse et fascinante d’un météore de la peinture, tout en contrastes, en fulgurances, en excès. L’ouvrage se concentre volontairement sur les dernières années de la vie du peintre autrichien. L’essor d’un talent, d’abord : son parrainage confraternel par Gustav Klimt, son appétit de conquête et de femmes, son goût de la provocation, ses premiers succès. Bientôt suivis par ses échecs : brièvement emprisonné pour pornographie, Schiele se range, s’embourgeoise… Le déclenchement de la Grande Guerre, puis la disparition de presque tous ses proches achèveront d’éteindre sa flamme, avant que la grippe espagnole ne l’emporte à son tour.

 

BOLIVIE

 

Homme de l’année (L’). 1967, l'homme qui tua le Che Guevara.

  • Sc. Wilfrid Lupano ; De. Gaël Séjourné ; Edts Delcourt (Octobre 2013) (54 pages)

  • Années 60, l’Amérique latine. Icône révolutionnaire devenu l’objet d’un véritable culte, Che Guevara continue de fasciner. L’homme qui l’a tué, lui, est resté dans l’ombre… Retour sur la mort d’un symbole.Octobre 1967, la tentative d'insurrection armée en Bolivie échoue. Che Guevara est blessé, capturé, et enfermé dans l'école de La Higuera. Il y passe 18 heures, avant d'être exécuté. Ce jour-là, un jeune soldat prénommé Mario a regardé la Révolution droit dans les yeux et l'a abattue d'une rafale de mitraillette...

 

CHINE

 

Mao Zedong.

  • Sc. Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé ; De. Rafael Ortiz. Edt Glénat Ils ont fait l’histoire (novembre 2016) (46 pages).

  • « Les masses sont les véritables héros. »

  • Pékin, le 15 janvier 1976. Quelques heures avant l’enterrement de Zhou Enlai, premier Premier Ministre de la République Populaire de Chine, la famille vient rendre hommage à son épouse, Deng YingChao et partager avec elle le souvenir de son mari. Tous deux ont participé activement à la révolution qui mena le parti communiste chinois au pouvoir. Clandestinité, Longue marche, Grand Bond en avant, Révolution culturelle… tout le passé de Deng remonte avec comme figure centrale la personnalité controversée de Mao Zedong, Le Grand Timonier.

  • Cet album de la collection « Ils ont fait l’Histoire » se concentre sur l’un des individus les plus marquants de l’histoire contemporaine, dictateur du pays le plus peuplé au monde. Il nous permet aussi et surtout de découvrir l’homme qui se cache derrière le leader politique, suprême et totalitaire.

 

Vie chinoise (Une). (Manga)

  • Sc. P Ôtié ; De. Li Kunwu ; Edts Kana

  • 1950. Mao Zedong est au pouvoir depuis un an. Dans les montagnes du Yunnan, les conditions de vie sont difficiles. Le Secrétaire Li, jeune cadre communiste enflammé, emmène la camarade Tao à la ville, « faire la révolution ». Fruit de leur union, Xiao Li – « petit Li » – naît bientôt. À l’époque de Révolution triomphante, le petit garçon s’estime le messager du Président Mao. Arborant les couleurs du communisme et armé des citations du président, il fait régner la terreur autour de lui. Il est alors pris dans l’engrenage d’une folie collective indescriptible où chacun va dénoncer, casser, brûler…

Tome 1. Le temps du père. (Mai 2009) (240 pages)

Tome 2. Le temps du Parti. (Novembre 2009) (240 pages)

Tome 3. Le temps de l’argent. (Décembre 2010) (272 pages)

CUBA

Worm, une odyssée américano-cubaine.

  • Sc et De. Edel Rodriguez. Ext Bayard graphic (Août 2024), 304 pages.

  • Worm désigne le vers ou la vermine. C’était le surnom que Fidel Castro utilisait pour décrire les Cubains qui cherchaient à fuir après la révolution de 1959. Edel Rodriguez en a fait partie. Il raconte sa jeunesse sur l’île, dans les champs de canne à sucre ou à la périphérie des villes, où ses parents partent discuter pour échapper aux oreilles indiscrètes. En images saisissantes, il nous fait vivre la privation de liberté, nous montre la fuite depuis le port de Mariel en 1980 sur des bateaux de fortune. Et tisse le parallèle entre le dictateur cubain et l’ex-président américain, Donald Trump. Un livre majeur sur la soif de liberté et les menaces qui planent sur elle.

 

ETATS-UNIS

 

9/11

 

  • Sc. Eric Corbeyran et Jean-Claude Bartoll ; De. Jef. Ediths 12bis (46 pages par album)

  • 9/11 est une « fiction réaliste » sur des hommes et des évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Ce jour là, John O'Neil mourut dans les décombres des deux tours. Cet homme, qui fut de longues années un agent de l'anti-terrorisme du FBI, commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre. Il était en charge de la sécurité des tours. Il n'avait eu cesse de prévenir de l'imminence d'un attenant de grand envergure sa hiérarchie. Il n'a jamais été entendu.

  • Au travers de personnages réels et de fiction, nous assisterons à la montée en puissance des « néo-conservateurs » financés par les « pétroliers » et le « lobby militaro-industriel », « les liaisons dangereuses » qui se sont mises en place entre eux et les fondamentalistes wahabite

 

Tome 1. W.T.C / Acte 1 (Août 2010)

 

Tome 2. Projet Bojinka (Avril 2011)

 

Tome 3. L’enquête (Septembre 2011)

 

Tome 4. Les ambassades (Avril 2012)

 

Tome 5. Projet pour un nouveau siècle américain (Novembre 2012)

 

Tome 6. W.T.C / Acte 2 (Novembre 2013)

 

Crétin qui a gagné la guerre froide (Le)

 

  • Sc. Jean-Yves Le Naour ; De. Cédrick Le Bihan. Edts Grand Angle (Janvier 2025) (64 pages)

  • Joue-t-il à l’idiot ou est-il réellement bête ? Mystère ! ”

  • En 1980, l’ancien acteur de Western, Ronald Reagan, est élu président des États-Unis. Incapable de se concentrer, maîtrisant mal ses dossiers, amateur de grasses matinées, de siestes, passant ses week-ends dans son ranch de Californie, Reagan n’est pas vraiment un bourreau de travail. En revanche, c’est une bête de communication, multipliant les blagues – qu’il collectionne et apprend par cœur – et apparaissant ainsi comme un président sympathique. Son comportement sans filtres décontenance Gorbatchev qui ne voudra plus négocier qu’avec ses conseillers. Qu’importe. Reagan se présente comme grand vainqueur et comme l’homme qui a gagné la guerre froide...

Homme de l’année (L’). 1927, le Robot de Métropolis.

  • Sc. Jean-Pierre Pécau ; De. Filip Andronik et Senad Mavric ; Edts Delcourt (Août 2017) (62 pages)

1925, le tournage de Métropolis débute. Le casting a sélectionné nombre de personnes sans aucune expérience du cinéma, comme Brigitte Helm, 19 ans, et l'exigence du réalisateur en a fait une épreuve très éprouvante pour les acteurs... Mais surtout, de par l'époque et le contexte où il est tourné, ce film annonce l'arrivée des totalitarismes qui vont ravager l'Europe et le monde quelques années plus tard.

 

Kennedy.

  • Sc. Sylvain Runberg ; De. Damour. Edt Glénat Ils ont fait l’histoire (septembre 2016) (46 pages)

  • « Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions. »

  • 4 juin 1968, Los Angeles. La primaire du Parti Démocrate vient de s’achever. Alors qu’il attend les résultats du scrutin de Californie, Robert F. Kennedy, sénateur américain, s’entretient avec un journaliste pour parler de la dynastie Kennedy, et plus particulièrement du destin de son frère, le président John Fitzgerald Kennedy, brutalement assassiné en 1963 à Dallas.

  • Par sa jeunesse, son charisme, les moments de l’Histoire qu’il a su incarner et sa fin tragique, JFK fait partie des leaders politiques qui sont entrés dans la légende. Construit en flashes-back successifs, cet album retrace tous les grands épisodes de sa carrière politique, dévoilant la façon dont il a révolutionné l’utilisation de l’image présidentielle (omniprésence dans les médias), mais également son apport à la politique intérieure (lutte contre la ségrégation raciale, la pauvreté...) et extérieure (crises de Cuba, discours de Berlin) de son pays.

 

Wake up America.

  • Sc. John Lewis et Andrew Aydin ; De. Nate Powell ; Edts Rue de Sèvres.

  • Une peinture de la société américaine des années 1960, racontée à partir de la vie du député John Lewis, démocrate, icône américaine – seul membre encore vivant des Big Six, dont faisait partie Martin Luther King.

Tome 1. 1940-1960. (Janvier 2014) (128 pages)

  • Ce premier tome retrace le début des sit-in et la mise en pratique de la politique de non-violence. Bouleversant !

Tome 2. 1960-1963. (Mai 2015) (189 pages)

  • Second volet de l'évocation de la lutte pour la conquête des droits civiques dans l'Amérique ségrégationniste, dans un registre vibrant. Ce grand récit réaliste relate la longue marche des Noirs américains pour l'égalité des droits. A travers le personnage de John Lewis, figure historique du mouvement aux côtés de Martin Luther King, les auteurs retracent le combat des militants pour les droits civiques au tournant des années cinquante et soixante. Le Sud ségrégationniste y est dépeint dans toute sa violence et son injustice.

Tome 3. 1963-1965. (Février 2017) (246 pages)

  • Ce dernier volume met un terme à cette fresque de plus de 550 planches, avec en point d'orgue la marche de Selma et ses quatre-vingt-six kilomètres. Mais avant de pouvoir parcourir cette distance et arriver à Montgomery, capitale de l'état de l'Alabama et fief du gouverneur George Wallace - tristement célèbre ségrégationniste -, John Lewis et ses compagnons subiront un nombre incalculable d'épreuves, de brimades, de violences. De l'incendie criminel du 15 septembre 1963 qui ravagea l’église baptiste de Birmingham et coûta la vie à quatre fillettes à la cérémonie du Voting Rights Act of 1965 (ratification de la la loi sur le droit de vote des Noirs du 6 août 1965).

  • Entre ces deux dates, s'accumuleront différentes batailles avec toujours le même schéma : manifestation pacifique, arrestations musclées et abusives sous l'égide du shérif Clark, prison, libération, concertation et nouvelle action. Jusqu'au « Bloody Sunday » de décembre 1964, à Selma déjà, qui déboucha sur le discours - longtemps attendu et finalement à la hauteur des enjeux - du président Johnson, le 15 mars 1965. Si le lecteur retrouvera des noms familiers de personnages passés à la postérité, Malcom X et Martin Luther King en tête, John Lewis aidé de son conseiller Andrew Aydin prouvent que cette lutte, en plus d'être de longue haleine, ne tenait pas seulement grâce à l'initiative des héritiers de Rosa Parks (dont le combat commença dix ans plus tôt). Le nombre d'organisations derrière le civil rights movement, les étudiants et leur Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) notamment mais aussi le Southern Christian Leadership Conference (SCLC), montrent à quel point la mobilisation fût générale. Pendant les deux années relatées, les scénaristes mettent en lumière l’obstination et la grande abnégation déployées par les militants, qu'ils soient de l'ombre ou mis en avant, qui éclaboussent cette histoire. Parmi tous ces évènements, vécus et relatés du point de vue du membre du congrès américain, le voyage en Afrique, les échanges avec les deux figures de proue de cette action marquent autant que les discordances au sein même du rassemblement. Jamais vraiment unis, le SCLC et le SNCC sont montrés sans complaisance comme les actions du révérend King, qui ne font pas toujours l’unanimité au sein de la communauté. Ainsi, si l'entame peut paraître à charge, ce sentiment est dissipé au fur et à mesure que les pages défilent, les travers des deux camps étant mis en lumière sans filtre. Peut-être la plus grande qualité de ce récit : ne jamais idéaliser les protagonistes, quelle que soit leur couleur de peau.

 

IRAN

 

Iran révolution.

  • Sc et De. Philippe Setboun. Edts Les Arènes. (Février 2019) (160 pages)

Février 1978. Le shah Reza Pahlavi semble indétrônable.

Février 1979. L’ayatollah Khomeyni rentre en Iran pour instaurer la première république islamique. Michel Setboun, alors âgé de 26 ans, est l’un des rares photojournalistes à avoir couvert, de 1978 à 1981, la totalité de cet événement majeur de notre histoire contemporaine. Des premières manifestations à Téhéran jusqu’à la prise d’otages à l’ambassade des États-Unis, Iran, révolution est un témoignage inédit sur ces quelques mois qui ont changé la face du monde.

 

IRLANDE

 

Mon traitre.

  • Sc et De. Pierre Alary. Edt Rue de Sèvres (Janvier 2018) (134 pages)

  • Antoine est un luthier parisien qui, à l’occasion d’un voyage à Belfast, se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain, et mènent comme ils le peuvent des actions pour le compte de l’IRA. Un soir à Belfast, il rencontre le charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre les britanniques. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple exténué par sa lutte contre la puissance anglaise. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... « Mon traître », comme l’appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahi, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir…

 

ISRAEL / Monde Arabe

 

Mission Osirak.

  • Sc. Jean-Claude Bartoll ; De. Ramon Rosanas ; Edts Dargaud (54 pages).

  • En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. La mission des F-16 était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait d'effacer Israël de la carte. Une opération précédée à la fois par les coups tordus – dont certains en France – de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d'exception de ce raid aérien qui reste, dans les annales de l'aviation militaire, un modèle d'attaque préventive.

  • Un docu-fiction choc en deux parties sur une des plus grandes opérations aériennes d'espionnage des trente dernières années !

Tome 1. (Juillet 2015)

Tome 2. (Mai 2016)

 

ITALIE

 

Mussolini

  • Sc. Luca Blengino et David Goy ; De. A,ndrea Meloni. Avec dossier de 8 pages de Catherine Brice.Edt Glénat Ils ont fait l’histoire (Novembre 2022)

  • Tous les chemins mènent à Rome.

  • Au sortir de la Première guerre mondiale, Benito Mussolini prend la tête d’un mouvement révolutionnaire et violent, le fascisme, regroupant les déçus de la victoire « mutilée » italienne. Ils aspirent au retour d’une « Grande Italie ». Il prend la tête du gouvernement en 1922 et impose une « révolution fasciste » en refondant entièrement le système politique et économique. Son grand dessein est de créer une Italie nouvelle, organisée et puissante avec à sa tête, un chef infaillible, le Duce (le « guide »). Il s’attache en parallèle à faire de Rome le centre du pouvoir et la nouvelle cité idéale, conforme aux idéaux du fascisme afin de faire de la ville une véritable vitrine du régime et une capitale impériale. Davide Goy et Luca Blengino, avec l’historienne Catherine Brice, retracent la mise en place du Fascisme du point de vue de Rome, littéralement rebâtie par un Mussolini modelant le visage de cette ville éternelle à l’image du fascisme conquérant.

 

MAROC

 

Cap Juby.

  • Sc. Christophe Bec ; De. Michel Sur ; Edts Soleil (Mai 2019) (46 pages)

  • L’aéroport de Cap Juby sur la côte marocaine sert d'escale de ravitaillement des lignes de l'aéropostale. Antoine de Saint Exupéry y est nommé chef d'aérodrome. Il est en autre chargé de la sécurité du site tout comme de l'approvisionnement des machines. Ce qui, entre les raids nomades et les intempéries, n'est pas une mince affaire. Lorsqu'arrive un hydravion en flamme les choses se compliquent.

 

ROYAUME-UNI

 

Churchill.

Sc. Vincent Delmas ; De. Alessio Cammardella. Edt Glénat Ils ont fait l’histoire (mars 2018) (46 pages)

Tome 1. (Mars 2018)

  • « L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire. »

  • 1880. Descendant d’une famille aristocratique de seconde classe, le jeune Winston Churchill grandit dans l’ombre de son père, le député conservateur Randolph Churchill. Passionné de stratégie militaire, Winston entame une carrière dans l’armée pour y briller et, un jour, siéger au Parlement aux côtés de son père. Ses exploits en campagne et sa personnalité très marquée lui valent autant d’éloges que d’inimitiés. Alors que son père décède prématurément, le fils Churchill, lui, devient un personnage aussi incontournable qu’insaisissable de la classe politique anglaise. Nommé Premier lord de l’amirauté aux prémices de la Grande Guerre, il s’apprête à montrer au reste du monde l’étendue de ses talents...

  • Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu’homme d’état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l’une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Découvrez son destin en BD dans le premier volume d’un diptyque se concluant en 1939, alors que Churchill est rappelé au gouvernement à l’orée de la Seconde Guerre mondiale.

 

Orwell.

  • Sc. Pierre Christin ; De. Sébastien Verdier. Edts Dargaud (Juin 2019) (160 pages)

  • Une biographie d’ Éric Blair plus connu sous le nom de George Orwell. Garçon brillant, né dans une famille pauvre, il est recommandé pour étudier à Saint-Cyprian, un collège huppé. Il y découvre rapidement le principe des classes sociales. Promis à des études universitaires, il s’enrôle plutôt dans la police birmane. Il travaille par la suite comme plongeur dans un chic hôtel parisien, combat pendant la guerre d’Espagne, puis est membre de la garde nationale britannique. Toutes ces expériences nourrissent son propos et font de lui un journaliste respecté et un écrivain… dont les manuscrits sont refusés. Pour conjurer ce mauvais sort, il choisit le nom de Georges Orwell. Ses grands succès, La ferme des animaux et 1984, ne seront malheureusement publiés que tardivement, quelques années avant son décès. L’homme de lettres serait bien surpris de constater que, soixante-dix ans après sa mort, son alias s’est transformé en adjectif, que des expressions comme « Big Brother » ou « Certains sont plus égaux que d’autres » appartiennent dorénavant à la culture populaire et, surtout, que les contrevérités de la novlangue sont devenues choses courantes dans le discours de bien des politiciens.

Vie (Une). La biographie retrouvée de Winston Smith.

 

  • Sc. Christian Perrissin ; De. Guillaume Martinez. Edts Futuropolis.

  • Winston Smith (1903 – 1984), écrivain et reporter anglais. Engagé par une compagnie de tabac en Chine en 1925. Il traversera le siècle et rencontrera Aldous Huxley, après avoir été le compagnon d’armes de George Orwell pendant la guerre d’Espagne. Recruté comme espion sous couverture de journaliste durant la seconde guerre mondiale il racontera son parcours dans Une vie, récit publié en France par les Éditions Gallimard. Christian Perrissin a trouvé l’ouvrage, par hasard, chez un bouquiniste. Une matière incroyable pour raconter une époque, à l’instar de Martha Jane Cannary et Kongo. Nouvelle biographie romanesque d’un personnage encore mal connu auquel le dessin de Guillaume Martinez donne un souffle inédit.

  • En réalité, il s’agit ici d’un exercice littéraire, Winston Smith n’ayant pas existé.

 

Tome 1. 1916 Land priors (Septembre 2015)

 

Tome 2. 1917-1921 King’s scholar (Juin 2016)

 

Tome 3. Mars 19125-Avril 1926 A Chinese year (Juin 2017)

 

Tome 4. 1937 Spanish Circus (Juin 2019)

 

Tome 5. 1945-1962 Du Kurfürstendamm à la Promenade des Anglais (Juin 2021)

 

RUSSIE et URSSS

 

Lénine.

  • Sc. Antoine Ozanam ; De. Denis Rodier. Edt Glénat Ils ont fait l’histoire (mars 2017) (46 pages)

  • « Là où il y a une volonté, il y a un chemin »

  • Russie, 1887. Motivé par la culture révolutionnaire suite à l’exécution pour terrorisme de son frère Alexandre, le jeune Vladimir Oulianov se plonge dans la lecture d’écrivains engagés comme Karl Marx ou Tchernychevski. Revenu à Saint-Pétersbourg après plusieurs années d’exil, il multiplie alors la publication de journaux clandestins et pamphlets opposés au pouvoir tsariste. Régulièrement incarcéré, sans cesse en fuite en Allemagne, Suisse ou Angleterre, il ne tarde pas à devenir une figure de proue du Parti ouvrier social-démocrate. Mais bien qu’il se revendique des écrits de Marx, « Lénine » prétend que la Révolution ne pourra pas venir du prolétariat s’il ne dispose d’un appareil politique puissant. Par d’habiles manœuvres permettant à ses partisans de devenir Bolcheviks – c’est-à-dire majoritaire – et de prendre le pouvoir au sein du Parti, Lénine se révèle un fin stratège et laisse déjà entrevoir un autoritarisme forcené..

Mort de Staline (La)

 

  • Sc. Fabien Nury ; De. Thierry Robin. Edts Dargaud (56 et 58 pages).

  • Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. A partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d'Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d'un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie.

 

Tome 1. Agonie (Octobre 2010)

 

Tome 2. Funérailles (Mai 2012)

 

Staline

  • Sc. Vincent Delmas ; De. Fernando Proietti ; Dossier de 8 pages de Nicolas Werth. Edt Glénat Ils ont fait l’histoire (Novembre 2019)

  • Il est aisé de gagner lorsqu'on n'a plus d'ennemis...

  • Début 1922. Staline, alors secrétaire général du Comité Central du Parti communiste, met tout en œuvre pour prendre la place de Lénine, dont la santé décline. Mais sa capacité à gouverner est sérieusement mise en doute par son mentor lui-même. Après sa mort, une lettre écrite par Lénine, et allant dans ce sens, est d’ailleurs diffusée auprès des dirigeants du Parti. Alors déterminé à faire oublier cette vérité, Staline s’applique à éliminer un à un ses opposants, d'abord par d’habiles manœuvres politiques, puis de manière radicale et expéditive. C’est le début d’une purge qui durera plus de quinze ans...

 

Svoboda.

  • Sc : Kris ; De Jean-Denis Pendanx ; Edt Futuropolis

  • Un récit à la fois historique et romanesque qui évoque l'odyssée à travers la Sibérie, en plein milieu de la guerre civile russe, de membres de la Légion tchèque créée au moment de l'effondrement de l'empire austro-hongrois.

Tome 1. De Prague à Tcheliabinsk (Juin 2011) (40 pages)

Tome 2. Iekaterinbourg été 1918 (Juin 2012) (42 pages)

 

COLONISATION et DECOLONISATION

 

Carnets d’Orient. (Voir article spécial)

 

Katanga.

  • Sc. Fabien Nury ; De. Sylvain Vallée. Edts Dargaud.

  • En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au cœur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.

Tome 1. Diamants. (Mars 2017) (70 pages)

Tome 2. Diplomatie. (Novembre 2017) (60 pages)

Tome 3. Dispersion. (Décembre 2018) (64 pages)

 

1904-1905 GUERRE RUSSO-JAPONAISE

 

Tsushima, chronique d’un désastre annoncé.

  • Sc. Jean-Yves Delitte ; De. Giuseppe Baiguera ; Edts Glénat (Octobre 2017) (48 pages + dossier de 8 pages)

  • En août 1904, au cours de la Guerre russo-japonaise, les troupes japonaises font le siège de Port-Arthur et les navires russes de l'escadre du Pacifique sont bloqués dans le port. Les russes décident alors d'envoyer une seconde flotte en soutien. Mais elle doit venir de la Baltique. Un long périple de près de huit mois. Quand enfin les proues des navires russes fendent les eaux au large de la Corée, il est trop tard, Port Arthur a capitulé. Les Russes décident alors de rejoindre le port de Vladivostok. Malheureusement, ils sont repérés par la flotte japonaise, plus expérimentée et mieux équipée...

  • Défaite catastrophique pour la flotte russe qui perdra la quasi-totalité de ses navires, la bataille de Tsushima a eu, en plus de porter atteinte au prestige international de l'Empire russe, des conséquences sur la conception des vaisseaux de guerre futurs.

 

1936-1939 GUERRE D’ESPAGNE

 

Double 7.

  • Sc. Yann ; De. André Juillard ; Edt Dargaud (Octobre 2018) (64 pages)

  • Hiver 1936. L'Espagne est en pleine guerre : les Républicains s'opposent aux Nationalistes de Franco. Désireux de soutenir le gouvernement espagnol, Staline fournit plusieurs chasseurs de type « Mosca » aux Républicains. Roman Kapulov est l'un des aviateurs envoyés par la Russie et remporte victoire sur victoire, ce qui lui vaut le surnom d' « El rey de las Moscas ». Intervenant alors que des religieuses se font brutaliser par des soldats espagnols, Roman rencontre la belle Lulia Montago, jeune milicienne que sa réputation précède. Il ne faut qu'un seul regard pour que Roman et Lulia tombent éperdument amoureux. Mais cette Espagne n'est certes pas propice à l'amour : entre trahisons et complots, intérêts stratégiques soviétiques et nazis, on ne sait plus très bien sur qui on peut réellement compter... Les sentiments de Roman et de Lulia seront-ils assez forts pour pouvoir survivre à l'horreur de la guerre ?

 

Les fantômes d’Ermo.

  • Sc et De. Bruno Loth ; Edt Libre d’images.

  • Orphelin des rues rêvant d’aventures et d’horizons lointains, Ermo va se retrouver plongé dans la guerre civile espagnole. Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte, le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile. À peine arrivés dans une première ville en Andalousie, Ermo et ses compagnons se retrouvent confrontés à la montée en puissance du fascisme qui cherche à renverser le pouvoir en place. Il faudra à Ermo du courage, de l’inventivité et l’aide - effective ou fantasmée ? - de ses défunts parents pour tirer la troupe de ce mauvais pas. Malgré tout, l’Histoire s’est mise en marche avec ses sanglants dégâts collatéraux. Bien vite, le petit groupe rejoint les factions anarchistes et la colonne du célèbre Durruti pour défendre la cause du peuple espagnol. Ainsi, de Barcelone à Saragosse, hommes et femmes espagnols s’entraident et résistent tant bien que mal, tandis que le jeune Ermo tente de conserver son innocence… Un album qui offre un regard éclairé sur la Guerre Civile espagnole – en particulier sur le rôle joué par les anarchistes, et qui est aussi un récit initiatique universel, au discours profondément humaniste.

Tome 1. Le magicien (Juin 2006) (46 pages)

Tome 2. Barricades (Mai 2007) (46 pages)

Tome 3. Une nuit en Aragon (Avril 2008) (46 pages)

Tome 4. Mujeres libres (Août 2009) (54 pages)

Tome 5. Cargo pour Barcelone (Janvier 2011) (51 pages)

Tome 6. Mort à Madrid (Février 2013) (64 pages)

 

1937-1945 GUERRE SINO-JAPONAISE

 

1937, bataille de Shanghai.

  • Sc et De. Lu BO. Edt. Urban China (avril 2015). 136 pages

  • En août 1937, après des années de tension entre la Chine et le Japon, des affrontements éclatent entre les deux pays, à Shanghai. Pendant plus de trois mois, cette ville internationale devient alors une zone de conflit qui verra des centaines de milliers de soldats se lancer dans une lutte acharnée. À la manière d'un documentaire, Bo Lu revient avec précision sur cette période importante de la guerre sino-japonaise, et nous plonge au coeur d'une bataille qui préfigure le tristement célèbre massacre de Nankin.

 

1950-1953 GUERRE DE COREE

 

Massacre au pont de No Gun Ri. (Manga)

  • Sc et De. Kun-woong Park ; Edts Vertige graphic (Février 2007) 1 volume de 611 pages

  • Le 26 juillet 1950, durant la guerre de Corée, la 1ere division de cavalerie américaine se replie après avoir perdu la ville de Yongdong. Un bataillon se retranche près du hameau de No Gun Ri sur un pont qu’il doit tenir au moins 3 jours. Des civils coréens se sont réfugiés sous le pont pour échapper aux combats. Les Américains vont leur tirer dessus à la mitrailleuse durant 3 jours provoquant la mort d’au moins 400 personnes.

 

1954-1962. GUERRE D’ALGERIE.

 

Algérie une guerre française.

  • Sc. Philippe Richette ; De. Alfio Buscaglia ; Est Glénat (80 pages)

  • Les chroniques d'une guerre. Le récit d'une déchirure.Alger, octobre 1954. Une poignée d’hommes met au point les derniers préparatifs d’une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l’indépendance de leur pays. L’Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint. »Dix ans plus tôt, alors que s’achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’écoliers aux origines diverses grandit dans l’Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont fils de résistant, Pieds-noirs ou musulmans, tous unis par les liens très forts de l’enfance.Les « événements d’Algérie », comme on les appelait pudiquement à l’époque, vont bouleverser le cours de leur existence...

  • Tome 1. Derniers beaux jours. (Mars 2019)

 

Carnets d’Orient. Voir article spécial

 

1964-1975. GUERRE DU VIETNAM

 

Air Forces Vietnam.

  • Sc : Lt JG Wallace ; DE : Ens J L Cash ; Edts Zephyr.

  • Une histoire qui se déroule dans une unité aéronavale américaine durant la guerre du Vietnam.

Tome 1. Opération Desoto. (Mars 2011). L’album est constitué d’une bande dessinée de 48 pages et d’un dossier de 83 pages sur l’aéronavale américaine durant cette période.

Tome 2. Sarabande au Tonkin. (Février 2012). 48 pages + 88 pages de documentation.

Tome 3. Brink hôtel Saïgon. (Juillet 2013). 48 pages + 73 pages de documentation.

Tome 4. Crusader dans la tourmente (Septembre 2014). 48 pages + 80 pages de documentation.

 

Blazing Combat. Voir article spécial.

  • Histoires concernées par le sujet :

  • Viet-Cong.

  • Paysage.

  • Forces spéciales.

  • Conflit.

 

Bombs Road.

  • Sc et De : M Koeniger ; Edts Paquet (46 pages)

  • Le Colonel Bradley Redneck Townsend, pilote du corps des Marines, 68 ans, vit retiré dans le grand chalet qu'il s'est fait construire dans les Rocky Mountains. Malade, il passe ses journées à regarder les infos, inquiet pour son fils, pilote d'hélicoptère Apache en Irak. L'arrivée d'un aide de camp, un jeune pilote qu'on punit ainsi pour avoir crashé son F-22 tout neuf en voulant faire le malin, va être l'occasion pour le vieux pilote de revenir sur son expérience en extrême-orient : Towsend a lui aussi connu la guerre, une guerre tout aussi impopulaire que celle en Irak. En 1967, il arrive au Vietnam pour rejoindre l'escadron des Blacknight, basé à Da Nang. En 1967, la guerre prenait déjà une sale tournure pour les troupes US.

Tome 1. Da Nang. (Avril 2010)

Tome 2. Chu Laï. (Août 2011)

Tome 3. Yankee Station (Septembre 2012)

 

Misty Mission.

  • Sc et De. Michel Koeniger ; Edt Paquet.

  • En 1967 dans le comté de Damville en Alabama, Nicholas Beaulieu et Josuah Lacour sont deux amis d’enfances ; pourtant rien ne devrait les réunir. Beaulieu est le fils d’un magnat de l’industrie qui régit le comté. Lacour est le fils d’un de ses ouvriers, qui après une maladie professionnelle qu’il impute à la société des Beaulieu, a décidé de porter plainte. Nick Beaulieu se marie juste avant de partir pour son affectation au sein de L’Air Force comme Pilote sur la base de Phu Cat. Lors de ce mariage, alors qu’il raccompagne sa petite amie, Josh est arrêté par le shériff pour conduite en état d’ivresse. Pour échapper au pénitencier que veut lui infliger le juge, Josh prétend vouloir s’engager pour le Vietnam. Il arrive dans l’ancienne colonie française deux mois après Nick, et se retrouve avec la 1ère de cavalerie basée à Camp Radcliff, près de An Khê. Chacun à sa façon va faire l’expérience cruelle de cette guerre. Si sur terre c’est l’enfer dans la jungle et les patrouilles dans les villages, il n’est pas sûr que le ciel soit plus tranquille. Le destin des deux hommes pourrait être bien plus étroitement liés qu’il n’y parait…

Tome 1. Sur la terre comme au ciel. (Janvier 2016) (46 pages)

Tome 2. En enfer comme au Paradis. (Avril 2017) (46 pages)

Tome 3. Des ténèbres au purgatoire. (Mars 2018) (46 pages)

 

Vietnam

  • Sc. Frédéric Brémaud ; De. Chico Pacheco ; Edt Glénat (48 pages)

Tome 1. La voie du Boudha. (Mai 2014)

  • « Voyage au bout de l’enfer. Fin 1971, les États-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam. Quelque part sur la ligne de front, une patrouille américaine est capturée par un groupe de Viêt-Cong. Mandatés par un obscur collectionneur, ces derniers doivent mettre la main sur une statue de Bouddha antique en plein Vietnam sud, et ils comptent bien se servir de leurs prisonniers américains pour passer la Charlie Line sans encombre. Pendant ce temps, en territoire ""libéré"", une jeune journaliste pacifiste, Mitsy Panama, multiplie les articles remettant en cause les actes du gouvernement et de l’état-major américain, ce qui n’est évidemment pas du goût de tout le monde…

Tome 2. Le réveil du Boudha. (Mars 2015)

  • « Vietnam, fin 1971. Revenu d'un voyage au bout de l'enfer, le capitaine Wesson parvient finalement à rejoindre sa compagnie. Il révèle au général Walter le destin funeste qu'a connu sa patrouille : forcés de retrouver un imposant Bouddha en bronze en pleine jungle, ils ont subi une embuscade dont lui seul est sorti vivant. Une statue qui semble l'objet de toutes les convoitises : des guerriers Viet-congs, un antiquaire véreux et même le FBI cherchent à s'en emparer ! Aussi intrigué qu'agacé, le général charge Wesson de repartir sur sa trace pour éclaircir l'affaire. Pour l'aider, il lui adjoint une équipe de vétérans de la guerre d'Algérie aux méthodes musclées : les gazelles.

 

Vietnam 1965.

  • Sc et De : Joe Kubert ; Edt Delcourt. Roman graphique de 192 pages, mai 2011.

  • En 1965, 12 soldats des forces spéciales américaines, après une courte formation, sont envoyés dans un village pour former et protéger les soldats du Sud Vietnam. Mais ils  se rendent compte rapidement qu’ils ne pourront à eux seuls tenir cette position stratégique..

Vietnam journal

 

  • Sc et De. Don Lomax. Edt Delirium Tremens

  • L’œuvre de DON LOMAX est un témoignage unique sur la guerre du VIETNAM, entièrement inspirée de faits réels qu’il a lui-même vécus ou qui lui ont été rapportés par ses compatriotes.

  • Vétéran envoyé au Vietnam en 1965 dès le début de la guerre, il a consacré l’essentiel de sa carrière artistique à ce témoignage afin de permettre enfin à l’opinion publique de comprendre ce qu’ont vécu les protagonistes de ce conflit. Le résultat en est une œuvre quasi unique dans la bande dessinée historique par son réalisme, son humanité, son absence de jugement moral, mais aussi sa recherche documentaire exhaustive et sa durée (deux séries, que nous souhaitons publier intégralement.

  • La série a été publiée aux USA à partir de 1987 par Apple Publishing.

 

Tome 1. (Mai 2019)

 

Tome 2. (Mars 2020)

 

Tome 3. (Juin 2021)

 

Tome 4. (Mars 2022)

 

Tome 5. (Juillet 2022)

 

Tome 6. (Mars 2023)

 

Tome 7. (Avril 2024)

 

1982. GUERRE DES MALOUINES.

 

Falkland

 

  • Sc. Jean-Yves Delite ; De. Marco Bianchini. Edts Glénat les grandes batailles navales (Juillet 2022) (48 pages + 8 pages de dossier)

  • La dernière armada du XXe siècle pour la reconquête d’un archipel perdu.

  • En 1981, une nouvelle junte militaire succède à une précédente en Argentine sous fond de crise financière. Une junte qui dès lors est confrontée au mécontentement et au risque évident d’une insurrection. C’est alors qu’un archipel situé à 200 milles nautiques des côtes revient en mémoire. Les Falklands, un territoire anglais de quelques kilomètres carrés peuplé de 700 000 moutons et d’un millier d’âmes, va devenir une cause nationale. L’Argentine conteste la souveraineté des Falklands depuis de nombreuses années et davantage. D’ailleurs, épisodiquement, quelques menaces, des mots un peu plus fort que les autres ont été prononcés. Des gesticulations politiques pour se donner bonne conscience. Mais dans ces premiers mois de l’année 1982, la junte militaire fait le choix de reprendre par la force ce qu’elle considère comme sien ! À l’évidence, tout semble bon aux militaires argentins pour raviver la fierté nationale afin de faire oublier le marasme économique !

  • Mais est-il réellement prudent de s’attaquer à la quatrième puissance militaire mondiale avec sa légendaire Royal Navy ?

  • Raconté autant du point de vue des Anglais que de celui des Argentins, ce nouveau titre de la collection des « Grandes Batailles Navales » raconte la dernière grande confrontation maritime du XXe siècle. Un récit perdu dans l’immensité de l’Océan Atlantique, ancré dans le contexte tendu de la Guerre Froide.

 

 

 

Malouines, le ciel appartient aux faucons. Edts Paquet.

 

  • Sc. Nestor Barron ; De. Walther Taborda. Edis Paquet.

  • 1982.L’Argentine et les Royaumes-Unis se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié. Cette série retrace le destin de pilotes argentins, qui décollent du continent pour aller bombarder la flotte anglaise, tout en sachant que leurs réserves d’essence ne leur permettront pas de revenir se poser à la base… Un aller simple pour l’enfer, avec des chances de survie proche du zéro…
Les Faucons, surnom des pilotes Argentins, voient des jours sombres venir à eux.

 

Tome 1. Skyhawk (Septembre 2010)

 

Tome 2. Pucara (Avril 2012)

 

Tome 3. Super-Etrendard (Juillet 2014)

 

 

 

Date de création : 28 juillet 2019

11e modification : 5 novembre 2024



11/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1009 autres membres