Blazing Combat (Article)

BLAZING COMBAT

 

 

Blazing Combat est un magasine de bandes dessinées, édité par James Warren éditeur indépendant de BD. Ce magasine qui ne compte que 4 numéros paraît en 1965 et 1966. 

 

Il rencontre aussitôt l’hostilité de l’armée américaine qui le considérant comme antiguerre refuse de la vendre dans ses magasins et fait pression sur les distributeurs civils.  

 

En effet chaque histoire insiste sur la réalité humaine de la guerre, ses retombées sur chacun plutôt que sur une exploitation des clichés traditionnels sur la guerre. Ces histoires montrent le plus souvent le coût humain de la guerre et souvent la futilité des batailles.

 

Ce recueil publié par Akiléos reprend l’intégralité des 4 numéros.

 

Tous les scénarii sont d’Archie Goodwin.

Les dessins sont de :

Joe Orlando : 1 ; 8 ; 11 ; 15.

Angelo Torres : 2 ; 12 ; 29.

George Evan : 3 ; 23.

Gray Morrow : 4 ; 20

Reed Crandall : 5 ; 9 ; 16 ; 28.

Blaisdell : 6

John Severin : 7 ; 14 ; 21 ; 27

Al Mc Williams : 10

Alex Toth : 13 ; 18 ; 24

Eugene Colan : 17 ; 22

Wallace Wood : 19 ; 26

Russ Heath : 25. 

 

 

1. Viet Cong. Une unité sud vietnamienne encadrée par un officier américain effectue un raid de représailles contre un village viet cong après une attaque meurtrière. 

 

2. Séquelles. Durant la guerre de Sécession, après avoir enterré un mort pour éviter qu’il ne soit dévoré par des sangliers affamés, un nordiste et un sudiste s’entretuent pour le plus grand bonheur des sangliers. 

 

3. Tigres volants. En 1941, en Asie, un pilote de la formation des Tigres volants est abattu en sauvant, sans le savoir,  la vie de son chef, le colonel Chenault. 

 

4. Long terme. Dans le Pacifique durant la 2e guerre mondiale, un officier est le seul survivant de sa compagnie après une mission suicide qu’il a exécuté à contre cœur mais pour obéir aux ordres. D’après son supérieur, il n’avait pas de vision à long terme.

 

5. Cantigny. En mai 1918, lors de l’attaque de l’armée américaine, un jeune soldat qui se plaint de l’absence d’ennemi est tué par le premier allemand qu’il voit.

 

6. Mad Anthony. Durant la guerre d’Indépendance, un officier américain blessé alors qu’il se rendait, inflige, deux ans après, la même blessure aux responsables.

 

7. L’ennemi. Automne 1943 en Italie, après le massacre d’une patrouille américaine, un soldat américain exécute un soldat allemand qui vient de se rendre. Il justifie son action en déclarant « il est l’ennemi et tout le monde se fout de ce qui lui arrive. » 

 

8. Paysage. Durant la guerre du Vietnam, les pensées d’un simple paysan qui finit par être victime d’une guerre dont il ne se sentait pas concerné.

 

9. Saratoga. En octobre 1777 la charge héroïque d’un jeune général change le cours d’une bataille et de la guerre. 

 

10. Mig alley. Durant la guerre de Corée, un pilote américain casse cou change de comportement après avoir été abattu une première fois.

 

11. Face à face. Durant la guerre hispano américaine, à Cuba en 1898, un soldat américain découvre l’horreur de la guerre lorsqu’il tue un soldat espagnol dans un combat face à face.

 

12. Kasserine Pass. Le destin d’un char américain lors de la bataille de Kasserine en Tunisie en 1943. 

 

13. Aigle solitaire. Durant la Première guerre mondiale, l’évocation de la carrière de l’as canadien William A Bishop.

 

14. Action d’endiguement. En Corée en juillet 1953, un soldat froussard devenu fou après un bombardement se bat comme un héros et refuse de quitter sa position.

 

15. Forces spéciales. Au Vietnam des soldats des forces spéciales tombent dans une embuscade. Les survivants savent que « demain est un autre jour. » 

 

16. Foragers. En 1864 des soldats nordistes ravagent et pillent la Géorgie. Ils tombent sur un vieillard qui résiste et décime leur groupe. Le dernier soldat tue son chef responsable de cette inutile mais meurtrière attaque.

 

17. U-Boat.  En 1943 dans l’Atlantique nord, un U-Boat allemand torpille un cargo américain, recueille deux survivants dont l’un dans son désir de combattre jusqu’au bout causera la perte du sous-marin et la sienne.  

 

18. Survie. Dans le futur, après une guerre atomique, un homme survivant tue d’autres hommes qu’il rencontre pour protéger ses réserves de vivre.

 

19. La bataille d’Angleterre. Une journée de combats aériens d’un jeune pilote anglais en septembre 1940. 

 

20. Point d’eau. En 1885, le survivant d’une patrouille de la cavalerie américaine reçoit la reddition du dernier survivant de la bande d’indiens qu’il poursuivait. 

 

21. Souvenirs. En mars 1945, un soldat américain qui récupère les dents en or des Japonais tués au combat fait échouer une embuscade au prix de sa vie et sauve ainsi sans le vouloir une patrouille américaine. 

 

22. Conflit. Durant la guerre du Vietnam, un infirmier noir, ne va pas près des blancs, des jaunes ou des noirs, mais près des blessés parce que c’est son travail.

 

23. Comment tout a commencé. Les débuts du combat aérien durant la 1ere guerre mondiale.

 

24. L’avantage. Durant la guerre de Corée, un combat aérien entre Américains et Nord Coréens.

 

25. Concessions. En Italie en 1944, un soldat américain se fait tuer parce qu’il voulait récupérer une bonne bouteille de vin oubliée dans une cave.   

 

26. Me 262. L’histoire du premier chasseur à réaction qu’Hitler a voulu à tout prix transformer en bombardier. 

 

27. La tranchée. En 1918, malgré tous ses inconvénients la tranchée possède un avantage. Elle apporte une plus grande sécurité que le champ de bataille. 

 

28. Thermopyles. En 1941 alors qu’Hitler attaque la Grèce, quelques soldats anglais résistent sur les lieux mêmes de la bataille de 480 av JC et de l’exploit de Léonidas. 

 

29. Parachutage nocturne. Durant la 2e Guerre mondiale, un parachutage de soldats américains tourne au désastre. Bien que prisonnier, le dernier survivant est exécuté par un jeune soldat allemand qui tentait de fuir le combat mais doit obéir aux ordres.   

 

 

 



31/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres