Voyages de Jhen (Les) (Article)

Voyages de Jhen (Les)

 

  • À l’instar des Voyages d’Alix dans le monde antique, Les Voyages de Jhen invitent leurs lecteurs à explorer l’époque médiévale, dans les pas du personnage créé par Jacques Martin. Chaque album propose une découverte documentaire très complète, par l’image et les mots, d’un peuple, d’un lieu ou d’une contrée du Moyen-Âge.

 

  • Les albums sont publiés par Casterman. 

 

Abbaye de Stavelot. 

  • Sc. Jacques Martin ; De. Mathieu Barthélémy et Marco Venanzi. (Septembre 2014) (48 pages). 
  • Ce nouvel épisode convie à découvrir ou redécouvrir un important foyer historique de la foi chrétienne en Europe : l’Abbaye de Stavelot, très ancien monastère bénédictin implanté en Belgique à proximité de Liège.  L’album parcourt la longue existence du site, depuis les premiers temps du monastère au VIIe siècle jusqu’au seuil de l’époque contemporaine. La succession des édifices et des ajouts architecturaux au fil du temps fait l’objet d’une chronique fouillée, avec une attention particulière portée à la période de l’an mil, qui marque l’apogée de l’abbaye sous la direction de l’abbé Poppon puis de l’un de ses principaux successeurs Wibald. L’abbaye périclitera ensuite lentement à compter du XIIe siècle, mais ce qu’il en subsiste aujourd’hui demeure un site historique de premier plan.

 

Abbaye de Villers. 

  • Sc. Jacques Martin et Michel Dubuisson ; De. Yves Plateau (Février 2011) (64 pages). 
  • L’Abbaye cistercienne de Villers la Ville, établie dans le Brabant wallon, est l’un des plus saisissants témoignages de l’architecture religieuse du XIIe siècle. Un lieu mythique que Jhen nous invite à découvrir par le menu, tel qu’on y vivait réellement au Moyen Âge, entre ferveur religieuse et contingences de la vie quotidienne. 

 

Baux de Provence (Les). 

  • Sc. Jacques Martin ; De. Yves Plateau et Benoît Fauviaux (Avril 2015) (56 pages)
  • C’est en compagnie de Jhen, que nous visiterons cette puissante forteresse médiévale, érigée au Xe siècle. Nous commencerons par le donjon, la tour Sarrasinne, la tour Paravelle, en passant par le village, le moulin et la chapelle. A partir du XVIe siècle, conflits familiaux et luttes religieuses entraînent peu à peu la décadence de la cité, jusqu'au démantèlement de la forteresse en 1633, par ordre de Louis XIII.

 

Bruxelles. 

  • Sc. Jacques Martin ; De. Nicolas Van de Walle. (Février 2011) (64 pages).
  • Un riche parcours en images dans la ville de Bruxelles à l’époque médiévale, où se déroule une grande partie de la nouvelle aventure de Jhen, Le Grand duc d'Occident.

 

Carcassonne

  • Sc. Jacques Martin ; De. Nicolas Van De Walle. (Juin 2018) (56 pages)
  • Carcassonne doit son nom à une légende populaire qui veut que lors du siège de la ville par Charlemagne, une habitante du nom de Carcas ait mis au point une ruse pour décourager les assiégeants : étant montée sur les remparts, elle leur jeta un cochon bien gras. Charlemagne fit alors lever le siège, persuadé que la ville possédait d'importantes réserves de nourriture. Pour célébrer cette victoire, les cloches carillonnèrent durant des heures. Cette aventure aurait donné son nom à la ville de "Carcas sonne" bien que le nom primitif était Carcaso qui se transforma en Carcasona au Ve siècle.

 

Haut Koenigsbourg. 

  • Sc. Nicolas Mengus et Jacques Martin ; De. Yves Plateau. (Novembre 2012) (56 pages).
  • Haut-lieu d’Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg  fut jadis le témoin grandiose d’époques tourmentées, faites de grandeur et de décadence. Cet album restitue son évolution du 12e au 17e siècle, en compagnie des personnages qui y vivaient quotidiennement, et au travers des épisodes belliqueux qui marquèrent son histoire. On y verra l’évolution de l’architecture militaire, des systèmes de défense, mais aussi le confort dont les châtelains surent s’entourer au sein de leur puissante forteresse. Repaire de brigands ou fief de puissants seigneurs, ce prestigieux château sans cesse remanié et détruit, fut aussi, après les affres de la Guerre de Trente Ans, une ruine romantique jusqu’à la grande restauration au début du vingtième siècle qui en fit une demeure de prestige de l’Empereur Guillaume II.

 

Mont Saint-Michel (Le). 

  • Sc. Jacques Martin ; De. Yves Plateau. (Mars 2012) (56 pages).
  • Édifiée en Normandie sur un îlot rocheux granitique, au sein d’une baie spectaculaire tour à tour découverte et recouverte par les marées de la Manche, l’abbaye du Mont Saint Michel est considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’art gothique. Dès le Moyen Age, le site est un lieu de pèlerinage réputé, qui attire des visiteurs venus de toute l’Europe. 

 

Paris. 

  • Sc. Jacques Martin ; De. Yves Plateau. (Mai 2013) (66 pages).
  • Ce volume est consacré à la construction de la cathédrale Notre-Dame et aux fortifications de la Cité. 

 

Strasbourg. 

  • Sc. Roland Oberlé, Georges Foessel et Jacques Martin ; De. Muriel Chacon (Janvier 2008) (56 pages)
  • Cet album entraîne le lecteur à Strasbourg, métropole rhénane à l’époque médiévale, de l’An Mil à 1525. Citadelle romaine, ville épiscopale, puis ille libre impériale, toujours à l’abri derrière ses remparts, la cité croît et progresse au fil des siècles. L’artiste et les historiens plantent le décor : l’enceinte fortifiée, la cathédrale romane puis gothique, les édifices civils avec l’Hôtel de Ville, la Monnaie, la Tour aux Pfennigs, les places principales, le port et la douane. Le décor s’anime avec le monde des bateliers, des artisans, des forains, mais aussi avec les évènements politiques et militaires qui ont scandé la vie de la cité : bataille de Hausbergen où Strasbourg se libère de la tutelle de son évêque, serment de fidélité annuel à la constitution, expéditions militaires et punitives de la milice municipale, grand tournoi de 1390, échauffourées entre familles nobles, persécutions de la communauté juive. Tous ces évènements et tribulations conduisent Strasbourg vers une période de splendeur et de prospérité qui marquera le XVIe siècle. 

 

Sur les chemins de Compostelle. 

  • Sc. Jacques Martin et Arnaud de la Croix ; De. Yves Plateau (Juin 2018) (56 pages)
  • C’est en traversant le temps et la France que Jhen nous emmène sur les traces de Jacques de Compostelle, à la rencontre de Jacques le Majeur, martyr chrétien, ayant terminé ses jours en Galice. Nous retrouvons les pèlerins, qui – entre légendes et réalités – nous font découvrir le patrimoine français. Depuis les origines du pèlerinage à la Légende Dorée de Jacques de Voragine, des constructions de cathédrales en passant par la rencontre de personnages marquants de l’histoire de France, tels Nicolas Flamel, l’alchimiste, Jacques Cœur, Prosper Mérimée ou Bernard de Clairveaux… Jhen nous emmène à la découverte d’un des plus célèbres voyages initiatiques.

 

Vatican (Le)

  • Sc. Ruben Mantovani et Jacques Martin ; De. Enrico Sallustio (Novembre 2014) (50 pages). 
  • Enclavé à Rome, au-delà du Tibre, le Vatican est le siège de la papauté depuis Saint-Pierre, mais c’est aussi le plus état du monde (44 hectares). La cité proprement dite est formée par la basilique Saint-Pierre, le palais, les jardins, les musées pontificaux et la place Saint-Pierre. Elle est un lieu de pèlerinage depuis le haut Moyen Age, pour des visiteurs non seulement en proie au sentiment religieux, mais également en quête de merveilles architecturales et picturales.

 

Venise

  • Sc. Jacques Martin ; De. Enrico Sallustio. (Février 2017) (56 pages)
  • La Cité des Doges n’a pas une, mais plusieurs histoires, depuis la cité lacustre, où venaient se réfugier les Vénètes fuyant les invasions barbares jusqu’à la construction définitive de l’Arsenal, où les artisans firent naître l’invincibilité de cette république maritime. Une cité unique au monde, cosmopolite, centre commercial de la Méditerranée, vers où convergeaient d’immenses richesses venues de l’ensemble du monde connu.

 



22/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres