10 / BD et Histoire de 2e Guerre mondiale (33 titres)

10 / BD et histoire de la 2e Guerre mondiale.

 

 

BIOGRAPHIES

 

Kersten, médecin d’Himmler

  • Sc. Pat Perna ; De. Fabien Bedouel ; Edts Glénat (46 pages).

  • L’Histoire oublie parfois ses héros… 23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré...Personnage discret et injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce « Dernier des Justes » dans un thriller noir mâtiné d’espionnage et de lutte de pouvoir.

Tome 1. Pacte avec le mal. (Janvier 2015)

Tome 2. Au nom de l’humanité. (Septembre 2015)

 

Madeleine Riffaud résistante

  • Sc. Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud ; De. Dominique Bertail. Edt Dupuis Air libre.

Tome 1. La rose dégoupillée. (Aout 2021) (128 pages)

  • La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code "Rainer". Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié..

Tome 2. L’édredon rouge. (Septembre 2023) (136 pages)

  • Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine - nom de code « Rainer » - se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...

Tome 3. Les nouilles à la tomate. (Août 2024) (128 pages)

  • 1944. Madeleine - résistante, nom de code « Rainer » - est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David - « David les Mains Rouges », traqueur d'« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruissent des rumeurs sur la Libération ?

  • « Madeleine, résistante », ou l'authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire.

  • Mettre en scène la torture sans volonté de choquer mais aussi sans l'amoindrir. Voici le défi relevé avec un brio, de manière poignante, par Morvan et Bertail avec ce troisième tome.

 

Missak Manouchian.

  • Sc. Didier Daeninck ; De. Mako. Edts Les Arènes (Janvier 2024) (120 pages).

  • Une biographie de Missak Manouchian.

  • Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance.

 

Missak, Mélinée et le groupe Manouchian.

  • Sc. Jean-David Morvan ; De. Thomas Tcherkézian. Edts Dupiuis (Février 2024) (160 pages).

  • Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.

  • Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.

  • Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.

  • Première collaboration de J.-D. Morvan et du dessinateur arménien Thomas Tcherkézian, qui nous narrent le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944.

 

Vivre à en mourir.

  • Sc. Laurent Galandon ; De. Jeanne Puchol; Edts Le Lombard (Mai 2014) (96 pages)

  • Vivre à en mourir conte le destin de Marcel Rayman, ce jeune juif polonais pacifiste, qui, face à l'abomination nazie, prendra les armes auprès de Missak Manoukian et d'autres résistants. Pendant deux éprouvantes années, durant lesquelles il verra sa famille déportée, Marcel Rayman fait l'apprentissage de la clandestinité, de la « guérilla urbaine », de la mort, de la peur... et de la trahison.

  • Son visage apparaîtra sur l'infamante Affiche Rouge, propagande de l'occupant destinée à discréditer les actions de la résistance parisienne.

 

Voyage de Marcel Grob (Le)

  • Sc. Philippe Collin ; De. Sébastien Goethals ; Edt Futuropolis (Août 2018) (178 pages)

  • Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS. Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l’histoire vraie d’un de ces "malgré nous" pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.

 

OPERATIONS MILITAIRES TERRESTRES

 

Airborne 44.

  • Sc et De : Philippe Jarbinet ; Edt Casterman (46 pages)

  • Cette séries d’albums est toujours constitués de diptyques qui narrent différents épisodes de la 2e Guerre mondiale

Tome 1. Là où tombent les hommes (septembre 2009)

  • Décembre 1944 La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement…

Tome 2. Demain sera sans nous (septembre 2009)

  • Lumière rouge. Bassins. Agrandisseur. Photos qui sèchent sur un fil… Dans la pièce où son frère développait ses photos avant la guerre, Gabrielle Osterlin regarde apparaître des visages de femmes et d’enfants, de corps dénudés face à des fusils et des fosses au milieu de nulle part.

Tome 3. Omaha beach (septembre 2011)

  • En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d’une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l’espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence. Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s’apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d’assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant. Mais depuis avril 1944, Joanne n’a plus écrit....

Tome 4. Destins croisés (Janvier 2012)

  • Horreur ! Gavin vient de découvrir la tombe de sa bien-aimée Joanne dans le village même où ils se sont rencontrés. Le pauvre en a perdu toute ardeur combative, d’autant que le pire est peut-être à venir… Pensant avoir connu l’enfer sur les plages de Normandie, les GI américains progressent dans les terres françaises sous le feu d’Allemands que la rage du désespoir a rendu plus redoutables que jamais. La libération est proche, mais elle ne se fera pas sans heurts.

Tome 5. S’il faut survivre (mars 2014)

  • Décembre 1944. Alors que dans les Ardennes, l’Allemagne nazie acculée vient de lancer une spectaculaire contre-offensive, tous les avions disponibles sont requis pour aller sur place soutenir les troupes alliées, durement combattues. Y compris les appareils civils de l’Air Transport Auxiliary, une organisation britannique qui a pour particularité d’intégrer des pilotes féminins. C’est l’une de ces opérations de convoyage entre l’Angleterre et la Belgique qu’assure la jeune Tessa, pilote américaine émérite engagée de longue date cette unité de soutien. Mais cette fois, elle joue de malchance. À la suite d’un duel aérien, la jeune femme fait un atterrissage d’urgence en forêt juste derrière les lignes allemandes. Tout près de Bastogne, là où les combats sont les plus durs… Une seule issue pour tenter de la récupérer : parachuter sur place un commando de secours. Une mission que vont prendre en charge Sebastian Leder et Tom De Witt. L’un et l’autre sont considérés comme des éclaireurs d’élite. Mais ils ont aussi pour point commun de bien connaître Tessa depuis leurs jeunes années, là-bas en Amérique.

Tome 6. L’hiver aux armes (octobre 2015)

  • Le 21 décembre 1944, Tessa Johansson, pilote dans l’Air Transport Auxiliary anglais, s’est crashée aux commandes d’un P-51 Mustang dans la forêt au nord de Bastogne, quelque part derrières les lignes allemandes.Recueillie par un vieil homme et son petit-fils, elle a été obligée de fuir en leur compagnie la chaleur rassurante de leur ferme assiégée par des soldats allemands. Deux jours plus tard, tandis que l’armée allemande continue d’exercer une pression meurtrière sur la ville, les éclaireurs Tom deWitt et Sebastian Leder y atterrissent en parachute pour installer des balises destinées à guider les avions ravitailleurs alliés. Légèrement commotionné lors de l’opération, Tom retrouve Seb qui lui apprend leur mutation au sein du service de renseignement de la 101e Airborne Division. Envoyés sur le front pour y repérer les positions ennemies, les deux amis vont être confrontés à la dureté des combats et aux nuits interminables passées dans un froid extrême.Tous ne survivront pas à cet ultime affrontement auquel la misère des années 30 les a conduits.

Tome 7. Génération perdue (septembre 2017)

  • Alors que les Américain et les Russes avancent vers Berlin, le IIIe Reich touche à sa fin et les soldats allemands envisagent la désertion.

Tome 8. Sur nos ruines (mai 2019)

  • Alors que la guerre touche à sa fin, Solveig, Jörg et Aurélius partent à la recherche de Nathan et Nadia. Les deux enfants sont sur les routes afin d’échapper aux derniers sursauts du conflit. Les dangers s’enchaînent autour d’eux. Dans une époque troublée, le futur se met déjà en place et les différentes forces en présences placent leurs pions pour l’après. L’armistice n’est pas encore signé que des savants sont déjà lancés dans la course à l’espace. Ainsi des chercheurs tels que Werner Von Braün se sont déjà lancés dans leurs recherches sur les appareils qui amèneront l’homme à poser le pied sur la lune vingt ans plus tard.

Tome 9. Black Boys (Avril 2021)

  • Quand deux destins et deux visions du monde se confrontent et doivent se concilier.

  • Alors que Nice est libérée en août 1944 et que la fête bat son plein dans la ville du sud de la France, deux soldats sont amenés à se rencontrer. 

  • La liesse conduit Virgil, un jeune afro américain, vers les bras d'une jeune infirmière blanche. 

  • Ceci n'est pas pour plaire à un autre soldat Jared, qui ne voit pas d'un bon œil ce rapprochement entre un noir et une blanche. 

  • Passé à tabac, le jeune homme devra pourtant dans le futur se battre au côté de Jared. 

Ainsi, deux mondes se confrontent et ne sont pas aussi manichéen qu'ils en avaient l'air à l'origine. 

Tome 10. Wild Men (Octobre 2022)

  • Virgil et Jared, deux soldats que tout oppose, se retrouvent toujours.

  • Après la libération de Nice, les deux hommes avaient connu des débuts houleux. 

  • Aujourd'hui, ils doivent s'entraider pour survivre aux horreurs du conflit. 

  • Dans un monde, qui est loin d'être manichéen, les deux hommes devront aller au delà de leurs différences.

 

Blazing Combat. Voir article spécial.

Histoires concernant le sujet :

  • Long terme.

  • L’ennemi.

  • Kasserine Pass.

  • Souvenirs.

  • Concessions.

 

Ligne de Front. (Voir article spécial)

 

Régiment (The).

  • Sc. Vincent Brugeas ; De. Thomas Legrain ; Edts Le Lombard (64 pages)

  • L’histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique. Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.

Livre 1. (Octobre 2017)

Livre 2. (Septembre 2018)

Livre 3. (Octobre 2019)

 

Zéro pour l’éternité

  • Sc. Naoki Hyakuta ; De. Souichi Sumoto ; Edt Delcourt

  • Sur les traces d’un aviateur kamikaze durant la Seconde Guerre mondiale, ce récit subtil et passionnant évite les écueils du genre.

Un grand moment d’aviation qui permet de nuancer le point de vue des pilotes alliés.

Loin des clichés habituels sur la guerre, l'armée japonaise et le patriotisme exacerbé de cette époque, cette série d'aviation soulève de très nombreuses questions... avec pertinence !

Les kamikazes étaient-ils des terroristes, ou plutôt de véritables héros ? De quels sentiments étaient-ils habités quand ils lançaient leurs avions sur l'ennemi ?

La force et l'originalité de cette série est de se dérouler sur plusieurs époques. En mettant en scène un jeune contemporain désœuvré, très représentatif des garçons de ce début de nouveau millénaire, enquêtant sur l'énormité du passé de son grand-père, les auteurs nous livrent une série multi-générationnelle, et profondément d'actualité.

Tome 1. (Janvier 2013) (200 pages)

Tome 2. (Mars 2013) (192 pages)

Tome 3. (Juillet 2013) (224 pages)

Tome 4. (Novembre 2013) (192 pages)

Tome 5. (Février 2014) (252 pages)

 

OPERATIONS MILITAIRES MARITIMES

 

Blazing Combat. Voir article spécial.

Histoires concernant le sujet :

  • U Boat.

 

Midway, le tournant de la guerre dans le Pacifique.

  • Sc. Jean-Yves Delitte ; De. Giuseppe Baiguera ; Edts Glénat Les grandes batailles navales (Octobre 2018) (48 pages + Dossier de 8 pages)

  • Depuis le 1er septembre 1939, la guerre fait rage. Elle s'est répandue comme le faisait la peste noire au Moyen-Âge, contaminant tous les êtres et toutes les terres. Une abjecte pandémie que rien ne semble pouvoir entraver. Même les États-Unis d'Amérique ont été avalés par la déferlante guerrière qui embrase le monde. Mal préparée et sous armée, la première puissance industrielle du monde est au bord du gouffre quand, en juin 1942, va se dérouler, au beau milieu du Pacifique, sur le minuscule atoll perdu de Midway, la plus extraordinaire bataille aéronavale de l'histoire.

 

OPERATIONS MILITAIRES AERIENNES

 

Blazing Combat. Voir article spécial.

Histoires concernant le sujet :

  • Tigres volants.

  • La bataille d’Angleterre.

  • Me 262.

  • Parachutage nocturne.

 

Faucon du désert (Le). S et D : Franz Zumstein. Edt Delcourt (46 pages)

  • Tome 1. Martuba Airfield. (Octobre 2009)

  • Libye, 1942. Ali assiste aux exploits des aviateurs allemands. C’est en expert que le jeune homme admire ce spectacle, car il a réussi à se former seul, sur un simulateur, à l’art du combat aérien. Quand l’occasion lui est donnée de voler sous les couleurs de l’Afrika Korps, il n’hésite pas et s’envole vers sa destinée..."

Tome 2. Hal Far. (Août 2010)

  • Ali vole pour l’Afrika Korps mais son rêve de devenir un as de l’aviation est entaché par l’horreur de la guerre. Un reporter mort dans ses bras lui demande une faveur ; transmettre une lettre à Munich. Pensant ainsi remonter la piste de sa mère naturelle, Ali s’envole, manquant de peu Aïcha qui est enceinte de lui.

Tome 3. Bergun. (Septembre 2011)

  • L’avion d’Ali s’est écrasé. Récupéré par les Italiens, il combat désormais sous leur drapeau. Enceinte de lui, sa fiancée Aïcha, se lance à sa recherche et s’improvise pilote pour le rejoindre. Elle se dirige vers Malte, mais l’île est sous contrôle britannique, et Ali vient tout juste d’abattre un appareil anglais.

Tome 4. Saqqara (octobre 2012)

  • Janvier 1943. L’Afrikakorps est refoulé en Tunisie et la 6e armée du général Paulus endure le calvaire dans le chaudron de Stalingrad. C’est à cette heure critique, que naît la fille d’Aïcha et Ali. Mais ce dernier, jugé comme déserteur, doit fuir le pays. Et c’est au dessus du désert de Gobi que se jouera son destin.

Tome 5. Novgorod. (Mars 2014)

  • Février 1943. Les Allemands viennent de subir l’une de leurs plus lourdes défaites à Stalingrad. De son côté, Ali se trouve en mauvaise posture. Son avion a été gravement touché. Il est sauvé in extremis par un pilote d’élite, connu sous le nom du Faucon Rouge, mais dont la réelle identité s’apprête à bouleverser la vie d’Ali.

 

COLLABORATION

 

Collaboration horizontale.

 

IMG_3894.jpeg


IMG_3895.jpeg

IMG_3896.jpeg

  • Sc. Navie ; De. Carole Maurel ; Edts Delcourt (Janvier 2017) (140 pages)

  • Collaboration Horizontale, c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation... Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.

  • 1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est. Cet immeuble est le sanctuaire de femmes héroïques et ordinaires, veuves ou célibataires, juives ou athées, scandaleuses ou acariâtres.

 

RESISTANCE

 

Août 1944, Villeurbanne se soulève.

  • Sc : D Deveaux-Thomas ; De : Y Chambon ;  Edt La Passe du Vent, (2004) (16 pages)

  • À Villeurbanne, la Libération est précédée d'une Insurrection qui s’engage au matin du 24 août 1944, quand le Capitaine Lamiral (Henry Krischer) chef des FTP-MOI de Lyon, se retrouve rue Son Tay, à Villeurbanne, avec des combattants du groupe Carmagnole et des hommes de l'UJRE et de l'UJJ. Venus récupérer des camions au garage de la préfecture de police, ils sont là pour libérer des camarades emprisonnés à Saint-Paul et Saint-Joseph. Soudain, repérés par les Allemands et pris sous le feu des mitrailleuses, les résistants se voient contraints de se replier sur le centre de Villeurbanne. Rejoints par plusieurs centaines d'habitants enthousiastes, Lamiral et ses hommes occupent la mairie. La municipalité mise en place par Vichy est renvoyée, des policiers sont désarmés, des armes récupérées... Le Commandant Lefort - Georges Grünfeld - le responsable Rhône-Alpes des FTP-MOI, estime qu'il n'est plus possible de reculer. Un retrait serait ressenti par la population comme une faiblesse, voire une trahison. La mairie de Villeurbanne devient alors le centre de l'Insurrection naissante.

 

Enfants de la Résistance (Les).

  • Sc. Dugomier ; D. Dugomier et Benoît Ers. Edt Le Lombard (46 pages).

Tome 1. Premières actions. (Mai 2015)

  • Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?

Tome 2. Premières répressions. (Mars 2016)

  • Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

Tome 3 Les deux géants. (Février 2017)

  • Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

Tome 4 L’escalade. (Février 2018)

  • François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

Tome 5 Le pays divisé. (Décembre 2018)

  • François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l'émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.

Tome 6. Désobéir. (Janvier 2020)

  • L’Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants…

Tome 7. Tombés du ciel. (Mars 2021)

  • Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.

Tome 8. Combattre ou mourir (Septembre 2022)

  • Les enfants de la Résistance ont maintes fois manqué mourir pour leurs idées. Cette fois, ils devront risquer leur vie pour la libre circulation de l'information. Ou plutôt la circulation de l'information libre ! En cet été 1943, la nouvelle mission du Lynx est de livrer un stock de papier qui servira à imprimer les journaux de la Résistance… à 250 km de chez eux. Pour cela, ils vont devoir monter tout un réseau. Ce qui implique de prendre le plus grand des risques : faire confiance…

Tome 9. Les jours heureux (Septembre 2024)

  • La mère de François aimerait qu'il quitte la Résistance. En effet, la lutte s'intensifie. Partout, les cellules clandestines mettent à mal les ateliers et les hommes de l'occupant. On s'organise en vue d'un débarquement des Alliés qui semble imminent… En réponse, les nazis promulguent le décret Sperrle, qui fait monter d'un cran la répression en France, aidé par la Milice française. François, Lisa et Eusèbe sont maintenant de jeunes adultes… et s'ils se font prendre, ils seront condamnés comme tels. Pourtant, ce n'est pas le moment d'abandonner !

 

Vol du corbeau (Le).

  • Sc et De : Jean Pierre Gibrat. Edt Dupuis collection Aire llibre (54 pages chacun)

  • Dans Paris occupé, le 18 juin 1944, dénoncée par une lettre anonyme, Jeanne une jeune résistante est arrêtée par la police. Le même jour, François, un jeune cambrioleur est lui aussi arrêté. A la faveur d'une alerte, ils réussissent à s'échapper ensemble. Une histoire qui met en scène la vie à Paris sous l'occupation.    

Tome 1. (Septembre 2002)

Tome 2. (Avril 2005)

 

POPULATIONS CIVILES

 

Gen d’Hiroshima (Voir article spécial)

 

Génération française (Une).

  • Sc. Thierry Glory ; De. Eduardo Ocana (1 ; 4) ; Manuel Garcia (2 ; 5) ; Ana Luiza Koehler (3 ; 6) ; Edt Quadrant (46 pages)

  • La série dresse un panorama de la société française des années 40 dans laquelle vivent 3 jeunes gens, deux garçons (Martin Favre et Tanguy Brettin d’Arconet) et une fille (Zoé Favre) que le destin a placé de façon violente face à des choix urgents et cruciaux pour leur futur.

Tome 1 Nous vaincrons. (Mars 2017)

  • Martin Favre est étudiant à la faculté de langue de la Sorbonne. Il habite une chambre de bonne d'un grand hôtel particulier, et donne des cours aux lycéens des beaux quartiers, ce qui lui assure un niveau de vie très convenable. Séducteur, il virevolte des serveuses du quartier Latin, aux mères de ses élèves. Quand la guerre éclate, Martin tombe des nues.

Tome 2 Populations trahies. (Mai 2017)

  • Tanguy Brettin d'Arçonet est fils d'un héros de la grande guerre issu d'une longue lignée d'officiers français. Antidémocrate, antirépublicain et germanophobe, il est un monarchiste convaincu. Fidèle à sa devise familiale: « Mieux mort que vaincu », le jeune homme ne reculera devant rien pour sauver sa conception de la mère-patrie. À Sedan, la gabegie du haut commandement français le pousse au sacrifice ultime...

Tome 3 Ayez confiance. (Août 2017)

  • Fin juin 1940. Zoé Favre (la petite soeur de Martin) prend conscience du cataclysme en apercevant les longues colonnes de prisonniers français marchant vers la captivité. Spontanément, elle improvise un ravitaillement en eau potable pour les marcheurs exténués. Elle n'a alors pas conscience qu'elle est en train de prendre une lourde décision, une de celles qui font basculer votre vie...

Tome 4 ici Londres. (Janvier 2018)

  • Quelle idée méritait qu'un homme meure pour qu'elle vive ? Pour l'insouciant Martin Favre, aucune. Mais la guerre, la défaite française et l'Occupation ont tout balayé. Encore choqué par les combats endurés, Martin répond à l'appel du 18 juin et rejoint les Français libres de Londres. Ses pas chevillés à ceux du commandant Leclerc, les yeux rivés sur le Général de Gaulle, c'est en Afrique que commence sa mission de libération.

Tome 5 Vichy capitale. (Mars 2018)

  • Alors qu'à Vichy on déplore le bellicisme des Anglais qui retarde la mise en oeuvre des conditions d'armistice en vue de la victoire imminente de l'Allemagne d'Hitler, le père de Tanguy décide qu'il est temps de mettre à l'abri son fils, tout juste remis de sa blessure, et le fait muter dans les bureaux du Centre Départemental de la Mémoire. Mais ce n'est pas au goût de cet homme de terrain.

Tome 6 Radio-Paris ment. (Juillet 2018)

  • Révoltée par l'attitude du nouveau chef de la France, Pétain, face à l'occupation allemande grandissante, Zoé Favre espère que ses modestes actions réveilleront les consciences de ses concitoyens. Son frère disparu, son père inquiété par la police, elle évite de parler à sa famille des tracts qu'elle écrit, imprime et distribue avec sa bande de copains. Mais des tracts, ce n'est pas suffisant...

 

Louves (Les).

  • Sc et De. Flore Balthazar. Edts Dupuis, Air Libre (Février 2018) (200 pages)

  • Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes. Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d'innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au coeur des femmes à l'arrière du front. Flore Balthazar dépeint le quotidien de ces femmes dans cette fresque hautement symbolique inspirée de l'histoire de ses proches. On tremble, on respire, on s'émeut avec elles.

 

Oradour-sur-Glane 10 juin 1944.

  • Sc. Philippe Tomblaine ; De. Arnaud Jouffroy, Emmanuel Cerisier, Maria Riccio. Edts Petit à petit (Mai 2024) (80 pages)

  • Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Ce petit village de la Haute-Vienne, situé à 20 kilomètres de Limoges, a connu l’une des journées les plus noires de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’elle a vu arriver les blindés de la Division Das Reich.

  • Les nazis sont entrés dans le village et ont exécuté sans distinction toutes les personnes qu’ils y ont trouvées.

  • Retrouvez dans ce récit l’un des plus emblématiques crimes de guerre du XXe siècle, à travers ses différents protagonistes, enrichi de passionnantes pages documentaires qui vous permettront d’en apprendre plus sur cet événement dont la mémoire se doit d’être entretenue.

  • 1 euro sera reversé par album vendu à la Fondation du Patrimoine en vue de la restauration du village martyr..

 

DEPORTATION et SHOAH

 

A l’ombre du convoi.

  • Sc : Kid Toussaint ; De : José Maria Beroy ; Edts Casterman (46 pages)

  • Un récit en deux volumes inspiré d’un fait réel.

  • En novembre 1943, un convoi de déporté faisant route vers la Pologne s’immobilise soudainement en pleine campagne. A son bord, Olya une jeune juive, mais aussi Wilhem, un membre de la police allemande. Non loin de là, un résistant belge est tapi dans l’ombre. Tout oppose ces trois personnages mais ce train va les réunir.

Tome 1. Le poids du passé (février 2012).

Tome 2. L'espoir d'un lendemain (janvier 2013)

 

Auschwitz.

  • Sc et De : Pascal Croci ; Edt Emmanuel Proust, Août 2002 (76 pages)

  • Il s’agit de la première bande dessinée réaliste réalisée sur ce thème. Elle narre le quotidien de ce camp à partir de témoignages de survivants d’Auschwitz. Entièrement en noir et blanc, elle souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Elle a obtenu le prix jeunesse de l’Assemblée nationale.

 

KZ Dora.

  • Sc et De : Robin Walter ; Edts Des ronds dans l’O (2 fois 86 pages)

  • Au matin du 1er septembre 1939, l’Allemagne d’Hitler attaque la Pologne. 5 personnages, Paul élève officier français, Emile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses hitlériennes, Bastian officier SS d’expérience et Michael ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V1 et V2, armes secrètes d’Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora situé près du camp de Buchenwald.

  • Cette fiction inspirée de l’histoire vraie de Pierre Walter prisonnier à Dora de 1943 à 1945 a été réalisée par son petit fils.

Stéphane Hessel rescapé de Dora a rédigé la préface.

Tome 1. Février 2011.

Tome 2. Janvier 2012.

 

Mauss.

  • Sc et De : Art Spiegelman ; Edt Flammarion (Elle est publiée aux Etats-Unis de 1980 à 1991)

  • Cette œuvre a reçu un prix Pulitzer spécial en 1992.

  • BD en noir et blanc qui raconte à travers le dialogue de l’auteur et de son père, l’histoire du peuple juif polonais. On y découvre les persécutions nazies depuis le début de la seconde guerre mondiale jusqu’à l’effondrement du 3e Reich et l’immédiat après guerre. Elle aborde la question de la survie à tout prix quand la loi est celle du plus fort, mais aussi de l’antisémitisme juste après la guerre. Le récit du père est entrecoupé de scènes montrant les relations difficiles entre un père et son fils.

  • Dans cette œuvre les groupes nationaux sont représentés par des animaux : Juifs par des souris, Allemands par des chats, Français par des grenouilles, Américains par des chiens, Polonais par des porcs, etc…

Tome 1. Mon père saigne l’histoire, (Octobre 1987) (161 pages).

Tome 2. Et c’est là que les ennuis commencent, (Octobre 1992) (136 pages). 

 

Opération Vent printanier.

  • Sc. Philippe Richelle ; De Pierre Wachs. 2 volumes. Edt Casterman (Juillet 2008 et Aout 2009) (2 fois 62 pages

  • 16 juillet 1942, sous le nom de code « opération vent printanier », les Allemands décident de déporter un grand nombre de juifs de toute l'Europe occupée. En France, l'administration choisit de s'en charger elle-même. Ce sera la « rafle du vel d'Hiv ».

  • Ces deux albums remettent en lumière ces événements. En suivant la trajectoire de gens ordinaires, ils reconstituent le Paris de l'Occupation avec le rationnement et les restrictions de toutes sortes, l'affairisme des profiteurs de guerre, la montée de l'hystérie anti-juive qui conduira à l'impensable.

 

Rafle d’Izieu (La).

 

IMG_3919.jpeg

 

IMG_3920.jpeg

 

  • Sc. Pascal Bresson ; De Giulio Salvadori. Edis La boite à bulles (Avril 2024) (160 pages)

  • Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seuls un enfant et un adulte survivront...

  • Début 1943, Sabine et Miron Zlatin créent à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.
Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, débarque, le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.
Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas  : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie  ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

 

Triangle rose.

  • Sc : Michel Dufranne et Milorad Vicanovic ; De : Christian Lerolle. Edts du Quadrants, (Octobre 2011) (144 pages).

  • En Allemagne des années 1930 à la 2e Guerre mondiale, la vie d’un jeune homosexuel arrêté et déporté au nom de l’article 175 du code pénal allemand interdisant l’homosexualité (article qui sera seulement abrogé en 1994).

 

DIVERS

 

Amours fragiles

  • Sc. Philippe Richelle ; De. Jean-Michel Beuriot ; Edts Casterman.

Tome 1. Le dernier printemps (Mai 2001) (84 pages)

  • Le Dernier printemps est avant tout un roman d’amour. Martin Mahner, le héros, est un soldat de l’armée nazie posté dans le Sud de la France. Très vite on s’aperçoit qu’il est l’amant d’une “Française”, Catherine, venue s’installer en ex-zone libre avec son mari Xavier Gance, quelques années auparavant. Notre héros narre son histoire. Redémarrant sur un flash-back, le récit nous plante à Berlin, dans le décor sinistre de l’Allemagne de la crise et de la montée du nazisme. Mahler est un lycéen brillant, féru de littérature et plutôt timide avec les filles. Son père est sympathisant des SS, quelques uns de ses camarades de classe aussi. Romantique et solitaire, Martin s’inscrit en faux contre les dérives politiques malsaines auxquelles s’abandonne son entourage. Le docteur Braun et sa famille viennent s’installer dans la maison d’en face. Martin remarque immédiatement Katarina Braun, la fille du docteur.

Tome 2. Un été à Paris (Mars 2006) (56 pages)

  • Paris, décembre 1938. Martin vit désormais à Paris. Il y est devenu une sorte de réfugié politique, fuyant un régime nazi qu’il exècre sans toutefois avoir jamais osé le combattre ouvertement. Menacé par la précarité qui touche la plupart des Allemands réfugiés en France, sous la pression constante des événements qui préfigurent la guerre à venir, le jeune homme s’efforce jour après jour de préserver une situation incertaine, sans trop savoir ce qu’il convient de faire de son existence. C’est dans ces circonstances troubles qu’il retrouve dans la capitale française son ancienne voisine d’autrefois, Katarina, jeune juive allemande elle aussi arrivée en France quelques années auparavant, à la mort de ses parents.

Tome 3. Maria (Août 2007) (56 pages)

  • 1943. Après avoir tenté en vain de fuir le régime nazi, Martin, autrefois jeune étudiant en littérature en rébellion et en rupture de ban, sert l’Allemagne sous l’uniforme d’officier de la Wehrmacht, dans le sud-est de la France. Son affectation lui permet de continuer à protéger Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée à qui il a fourni de faux papiers. Contraint de rejoindre l’Allemagne pour y enterrer son père, Martin découvre que la situation s’y est considérablement tendue. Déjà aux abois, pressentant les signes avant coureurs d’une défaite annoncée, le régime nazi, de plus en plus paranoïaque et totalitaire, fait peser une pression considérable sur toutes les consciences, obsédé par la traque de l’ennemi de l’intérieur…

Tome 4. Katarina (Août 2009) (66 pages)

  • Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s’ennuie ferme, Martin s’efforce d’obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française. Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d’autres, son oncle Pierre, petit industriel patriote et ancien combattant de 14-18, qui va se voir brusquement dépossédé de l’entreprise qu’il dirige au seul motif qu’il est israélite.

Tome 5. Résistance (Octobre 2011) (58 pages).

  • Printemps 1943, sud-est de la France. 

  • Martin est revenu occuper son poste d’officier allemand après être allé enterrer son père en Allemagne. Très vite, il cherche à retrouver Katarina, devenue Catherine. Mais celle-ci a quitté les lieux pour Lyon, où elle a rejoint André-Louis, passé depuis peu dans la clandestinité. Tandis que Martin s’interroge sur son avenir – on soupçonne un général récemment arrivé de Berlin de vouloir réduire les effectifs de la Wehrmacht en France pour renforcer le front de l’Est –, Catherine saute le pas et décide de s’engager dans la Résistance… « 1932. L’Allemagne traversait une crise sans précédent. Mon père, comme de nombreux compatriotes, voyait en Hitler le seul homme capable de la redresser. Je désapprouvais en silence… C’est à cette époque que Katarina vint habiter en face de chez nous. Je découvrais des sentiments inconnus jusqu’alors… Les choses auraient pu être simples, s’il n’y avait eu ma timidité et, surtout, l’arrivée des Nazis au pouvoir…»

Tome 6. L’armée indigne (Novembre 2013) (64 pages)

  • Été 1943. Les craintes de Martin Mahner s’avèrent fondées : il est réquisitionné, comme tant d’autres soldats allemands, pour renforcer le front de l’Est. Alors que Katarina devenue Catherine entre à la même époque dans un groupe de résistants au sud de la France, il est expédié dans une petite ville à l’est de l’Ukraine. Làbas, miné par sa propre lâcheté, le jeune lieutenant observe, impuissant, les dégâts infligés par l’occupant allemand et les massacres perpétrés en parallèle par l’Armée rouge, dont les coups de boutoirs sont de plus en plus sanglants. Progressivement, Martin se lie d’amitié avec son camarade de chambrée, le lieutenant Stefan Paetz, un jeune homme beaucoup plus pragmatique…

Tome 7. En finir …. (Septembre 2015) (56 pages)

  • Martin a été blessé sur le front de l'Est. Après sa convalescence, et grâce à quelques appuis, il est caserné en Allemagne, loin des combats. Se croyant à l'abri, il ignore qu'un danger encore plus grand le menace : il se trouve au sein d'un nid d'opposants au Führer qui préparent la funeste opération Walkyrie... Bien que son petit grade ne lui confère aucune importance dans cette conspiration de hauts gradés, il ne pourra éviter la compromission et donc une possible issue létale.

 

Au Ritz des Fritz.

  • Sc et De. Nathalie Bodin ; Edt La boite à bulle (Septembre 2015) (78 pages)

  • Danwarth Pabel est prisonnier de guerre allemand. Capturé lors de l’offensive alliée en Normandie, il est transféré dans un des multiples camps de prisonniers construits sur le sol américain. Là son sort est régi par la Convention de Genève de 1929 qui stipule qu’il est soumis aux « règlements en vigueur dans [son] armée »... Ce qui ne l’arrange nullement car Pabel a toujours été résolument antinazi. Et comme les Américains laissent les mains libres aux SS pour régenter le camp, la tyrannie du troisième Reich a vite fait de le rattraper et la vie de Pabel devient tout sauf un long fleuve tranquille.

 

Cinq branches de coton noir.

  • Sc. Yves Sente ; De. Steve Cuzor ; Edt Dupuis Air libre Décembre 2020 (170 pages).

  • Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...

  • Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.

  • Sauf que l'emblème américain est aux mains des Allemands nazis, qui l'ont dérobé ainsi que d'innombrables trésors, au cours de leurs pillages. S'ensuit donc la mise en place d'une opération de la plus haute importance, à laquelle participe Lincoln.

 

Wotan

  • Sc et De : Eric Liberge ; Edt Dupuis.

  • 3 volumes sortis en intégrale en avril 2014 (162 pages)

  • Les destins croisés durant la Seconde guerre mondiale d’un jeune français passionné de chevalerie et d’un jeune allemand fasciné par la mythologie nordique au service des thèses racistes du Reich. Au travers de 3 albums, l’auteur souhaite aborder les thèmes de la dictature, du fanatisme et de la violence. « J’aimerais savoir qu’en marge de l’abject et du crime, de la diffusion sociale de la violence et de sa banalisation par un système politique, une doctrine religieuse ou une organisation sectaire, il existe une porte de sortie.

 

Date création : 28 juillet 2019

6e modification : 10 octobre 2024



26/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1006 autres membres