Ambulance 13 (L'). (Article)

Ambulance 13 (L).

 

  • Sc : Patrick Cothias et Patrice Ordas ; De : Alain Mounier ; Edts Bamboo collection Grand Angle (46 pages par album). 

 

  • Série réalisée avec le soutien du service de santé des armées et contenant un dossier sur le service de santé durant la 1ere Guerre mondiale.

 

  • Cette série fait aussi l'objet d'un roman écrit par les deux scénaristes.

 

  • En 1916, un jeune diplômé en chirurgie rejoint le service de santé qui opère au front. Il ne lui faudra que 24 heures pour remettre en question tout ce qu'on lui a appris. Il va œuvrer au sein de l'ambulance 13 à proximité du front et n'hésite pas à s'opposer à sa hiérarchie se créant ainsi de fortes inimités. 

A partir du tome 3 il se retrouve plongé au cœur de la bataille de Verdun. 

 

  • Tome 1. Croix de sang (novembre 2010)
  • Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion...

 

  • Tome 2. Au nom des hommes (avril 2012)
  • Mis à pied suite à une prise de décision jugée cavalière par ses supérieurs, Louis-Charles Bouteloup, chirurgien, n'est pas tenu en odeur de sainteté et risque le Conseil de guerre. Grâce au concours de soeur Isabelle, il sera réintégré et reprendra le commandement de l'Ambulance 13. Une fois encore, au milieu de la première attaque allemande contre le village de Fleury-Devant-Douaumont, l'unité bravera l'âpreté des combats pour protéger les blessés, tous les blessés, y compris ennemis… Parallèlement, le colonel-baron Bouteloup, père de Louis, songe au péril que son fils fait courir à sa carrière politique, tandis qu'Emilie apporte sa gentillesse et son humanité à un permissionnaire que le malheur poursuit jusqu'au seuil de sa maison.

 

  • Tome 3. Les braves gens (janvier 2013).
  • Février 1916, dans le Bois des Caures. Le sous-lieutenant Charles-Louis Bouteloup et les gars de l’Ambulance 13 sont désormais rattachés aux 56 et 59ème Chasseurs, dit les “Diables bleus”. Commandés par le légendaire et adoré lieutenant-colonel Emile Driant, les hommes de l’Ambulance 13 vont se retrouver au coeur du premier choc de la bataille de Verdun. Parallèlement, sœur Isabelle de Ferlon, d’origine allemande, est arrêtée, interrogée au sujet de l’affaire de haute trahison dans laquelle était mouillé Bouteloup, avant d’être jetée en pâture à l’opinion publique par Clémenceau. Pour tous, c’est un pas de plus vers l’enfer, d’où tout le monde ne réchappera pas vivant..

 

  • Tome 4. Des morts sans nom (janvier 2014).
  • Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l’enfer des tranchées.En plein coeur de la bataille de Verdun, la religieuse Isabelle de Ferlon est condamnée au peloton d’exécution pour être intervenue en faveur du sous-lieutenant Bouteloup, accusé de haute trahison. Parallèlement à ce drame personnel, l’horreur collective de la guerre continue. Mais une lueur d’humanité apparaît en la personne de Marie Curie, mandatée sur le front pour y présenter son invention de radiographie mobile destinée à soulager blessés et médecins d’opérations inutiles : l'autochir .L’Ambulance 13 est choisie pour l’expérimentation. C’est l’occasion pour Émilie, la dessinatrice montmartroise auteure des plans de l’appareil, de revoir son amour, Bouteloup. Un album où les femmes dans la guerre ont la part belle

 

  • Tome 5. Les plumes de fer (Novembre 2014).
  • En cette année 1917, le jeune médecin de première ligne Louis-Charles Bouteloup est un officier dérangeant, car il refuse de fermer les yeux sur les aberrations de la hiérarchie. Faute de réussir à lui faire plier la nuque, l’état-major l’affecte à un secteur moins sensible, en Alsace, où Bouteloup a pour mission de former les futurs chirurgiens de tranchée américains qui s’apprêtent à entrer dans le conflit. Il a la surprise d’y côtoyer les parias de l’armée, les têtes brûlées des Corps francs, et les Peaux-Rouges, arrachés à leur réserve pour tester les défenses ennemies. Bouteloup, une fois encore, ne manquera pas de sujets de rébellion.

 

  • Tome 6. Gueule de guerre. (Octobre 2015)
  • Louis Bouteloup est désormais entre les mains de ses pairs. Grièvement blessé et défiguré sur le front alsacien, il peut cependant compter sur les talents de sculpteur d’Émilie pour retrouver un visage. Mis hors du cadre de l’armée, Louis est confronté aux peurs de l’arrière, aux monstrueux canons bombardant la capitale. Il découvre aussi le sentiment profond qu’il éprouve pour Émilie. Sera-t-il trop tard pour reconstruire leur vie ?

 

  • Tome 7. Les oubliés d’Orient. (Octobre 2016)
  • « Du front aux services de renseignements, Bouteloup traverse la guerre et ses ravages. Après la mort d’Émilie, Bouteloup est désespéré. Ses deux amours, son père et trop de ses amis ont été tués au cours de la Grande Guerre. Mutilé de la face et mis en disponibilité, il se sent inutile. Jusqu’au jour où le lieutenant-colonel d’Avrainville lui demande d’accompagner la folle équipée du général Jouinot-Gambetta en Orient. Louis accepte, à condition de reformer l’Ambulance 13. Au terme du voyage : Uskub, théâtre à venir de la dernière charge de la cavalerie française."

 

  • Tome 8. D’un enfer, l’autre. (Janvier 2018)
  • Fin septembre 1918. Après avoir participé à la fin des combats du front d’Orient, le capitaine Bouteloup est de retour en France. Il prend conscience des menaces, entre autres navales, que fait encore peser une Allemagne dont la capacité militaire est intacte. Néanmoins, la fin du conflit est proche et Clémenceau veut se trouver en position de force pour imposer la paix. Ce sera l’offensive finale, menée par des sacrifiés. Bouteloup, qui en a trop vu et n’a plus le goût de survivre, y participera en compagnie des derniers tués de la Grande Guerre.

 

  • Tome 9. Pourquoi ? (Octobre 2018)
  • 11 novembre 1918. Si les armes se taisent, les rancœurs ne s’éteignent pas. Celle qu’entretient Dervilly à l’encontre des survivants de l’Ambulance 13 reste d’autant plus vive que l’ex-maître principal devenu inspecteur de la Sureté, a les moyens de l’exercer. Le hasard plaçant l’Écaille sur son chemin, il n’aura de cesse de le harceler, jusqu’à l’envoyer passer quelques jours à la prison de la Santé.  Incarcéré, l’Ecaille aggrave son cas en participant à une rixe dans laquelle un gardien est tué. C’est la peine de mort assurée. Louis Bouteloup met alors tout en œuvre pour défendre son ancien camarade de tranchée. 

 

Fin 

 



19/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1000 autres membres