Mémoire militaire. Chronique 1916 (Article)
CHRONIQUE 1916
1916
8 janvier 1916
Législation. Victimes de guerre.
Le gouvernement publie pour la deuxième fois une instruction interdisant la publication ou la communication de listes de militaires tués au combat.
28 janvier 1916
Mémoire unités.
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 2e RMT. Le 25 septembre, aux ordres du colonel Bourgue, après avoir, en face d'objectifs particulièrement difficiles, fourni six compagnies à l'assaut des premières vagues, a gagné d'un élan sous les tirs de barrage et les feux de mitrailleuses, une position très avancée par rapport aux unités voisines. A fourni trois attaques dans la journée du 26, marquant deux fois un progrès nouveau, parvenant au contact de la deuxième position ennemie et prenant deux canons. Est resté en ligne jusqu'au 1er octobre sous un feu très dur d'artillerie lourde, organisant énergiquement et solidement le terrain conquis. — ( Ordre général n° 477 du 28 janvier 1916. )
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 35e RI. Sous le commandement du colonel Tesson, s'est porté avec un élan magnifique à l'attaque de la première position allemande comprenant plusieurs lignes de tranchées qu'il a enlevées de la façon la plus brillante ; malgré des pertes très élevées, a poursuivi son offensive et a pénétré dans la deuxième position allemande, devant laquelle son chef est tombé mortellement frappé. S'est maintenu dans le terrain conquis malgré un feu des plus violents et des contre-attaques acharnées. — ( Ordre n° 477 du 28 janvier 1916. )
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 42e RI. Brillamment enlevé par son chef, le lieutenant-colonel Petit, s'est porté, avec un merveilleux entrain, à l'attaque de la première position allemande et l'a enlevée d'un seul élan. Poursuivant ensuite son offensive, au cours de laquelle il s'est emparé de onze canons et de nombreux prisonniers, a pris pied dans la deuxième position ennemie et s'y est maintenu malgré de violentes contre-attaques et des pertes très élevées. — ( Ordre n° 477 du 28 janvier 1916. )
-
2° Citation à l’ordre de l’armée du 3e RMZ. Sous les ordres du lieutenant-colonel Louis, le 25 septembre 1915, s'est rué à l'assaut de tranchées allemandes avec un élan et un enthousiasme qui confinent au sublime. Bien que pris de tous les côtés par un feu formidable d'artillerie et d'infanterie, s'est enfoncé comme un coin dans les lignes ennemies qu'il a crevées sur une profondeur de 2 kilomètres. S'est emparé de onze pièces d'artillerie et de neuf mitrailleuses, a fait 400 prisonniers et ne s'est arrêté, bien qu'ayant perdu son chef et presque tous ses cadres, que lorsqu'il a été à bout de souffle. Dans toutes les circonstances où il a été engagé depuis le début de la campagne, s'est montré à la hauteur des vieux régiments de zouaves ; en Champagne il les a dépassés. Déjà, le 19 septembre 1914, il avait pris un drapeau à l'ennemi. — ( Ordre général n° 477 du 28 janvier 1916. )
30 janvier 1916
Mémoire unité.
-
2° citation à l’ordre de l’armée du RMLE. Pendant les opérations du 20 septembre au 17 octobre 1915, sous le commandement du lieutenant-colonel Cot, a fait preuve des plus belles qualités de courage, d'entrain et d'endurance. Le 28 septembre, avec un admirable esprit de sacrifice, s'est lancé à l'assaut d'une position qu'il fallait enlever à tout prix et, malgré le feu extrêmement dense des mitrailleuses ennemies, est parvenu jusque dans les tranchées allemandes. — ( Ordre n° 478)
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 8e RMZ. Le 25 septembre 1915, sous les ordres du colonel Modelon, a brillamment enlevé plusieurs lignes de tranchées allemandes et poursuivi énergiquement l'ennemi jusqu'à l'objectif indiqué, a pris à la baïonnette une batterie allemande, s'est emparé de nombreuses mitrailleuses et fait un gros butin. S'est ensuite organisé et maintenu dans un secteur des plus délicats, fournissant pendant trois semaines un effort exceptionnel, avec un entrain et une bonne humeur remarquables. — ( Ordre n° 478 du 30 janvier 1916. )
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 7e RMT. Sous les ordres du lieutenant-colonel Demetz, le 25 septembre 1915, a brillamment enlevé plusieurs lignes de tranchées allemandes s'emparant à la baïonnette de plusieurs batteries, prenant de nombreuses mitrailleuses et faisant un butin considérable. A poursuivi l'ennemi, à travers un terrain particulièrement difficile, avec un remarquable allant, a atteint et même dépassé l'objectif qui lui était assigné. — ( Ordre du 30 janvier 1916. )
-
3° citation à l’ordre de l’armée du RMLE. Le 25 septembre 1915, s'est élancé à l'assaut des positions ennemies avec un entrain et un élan superbes, faisant de nombreux prisonniers et s'emparant de plusieurs mitrailleuses. — ( Ordre n° 478 )
5 février 1916
Mémoire unité.
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 34e RI. Attaqué par des forces supérieures en nombre dont l'action avait été préparée par un bombardement d'une extrême violence, a opposé une résistance héroïque. Après une lutte acharnée où tous, officiers, sous-officiers et soldats ont fait preuve d'une magnifique bravoure et d'une ténacité remarquable ; a réussi à briser l'offensive ennemie. — ( Ordre n° 92 du 5 février 1916. )
5 mars 1916
Mémoire unité.
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 27e BCP. Sous les ordres du commandant Stirn, s'est emparé après deux jours et une nuit de combat, d'une position très fortement défendue et s'y est maintenu malgré les bombardements intenses et de très violentes attaques. — ( Ordre n° 3 du 5 mars 1916. )
19 mars 1916
Mémoire unité.
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 146e RI. Arrivant à la rescousse sur un terrain nouveau, dans une situation très confuse, s'est immédiatement lancé à l'attaque sous la conduite de son chef le lieutenant-colonel Jeanpierre, et, par cette offensive hardie, a arrêté net les progrès de l'ennemi, l'a fixé, et pendant quatorze jours, jusqu'à ce qu'il ait été relevé, a résisté à toutes les attaques, sans perdre un pouce de terrain, et malgré le plus violent des bombardements. — ( Ordre n° 33 du 19 mars 1916. )
21 mars 1916
Législation. Victimes de guerre.
Le gouvernement publie pour la troisième fois instruction interdisant la publication ou la communication de listes de militaires tués au combat.
24 mars 1916
Mémoire unité.
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 9e RMZ. Comprise dans la citation collective ci-après : La 153e division d'infanterie ( 9e régiment de zouaves et les ... ) : Après avoir montré, sous les ordres du général Deligny un esprit d'offensive très remarquable, les 24, 25 et 26 février 1916, a fait preuve, les jours suivants, d'une ténacité, d'une endurance, d'un entrain, d'une volonté de ne rien céder à l'ennemi, au-dessus de tout éloge. A tenu, pendant onze jours consécutifs, nuit et jour, un terrain découvert, sans relève possible, sous un effroyable bombardement de tous calibres, un secteur dont elle n'a pas perdu un pouce, et dont elle ne sortait que pour tenter des contre-attaques en vue d'arrêter l'offensive ennemie. — ( Ordre du 24 mars 1916. )
4 avril 1916
Mémoire unité.
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 153e RI. Comprise dans la citation collective ci-après : La 39e division d'infanterie ( le 153e régiment d'infanterie et les ... ) : Après s'être distinguée dans toutes les grandes opérations de la campagne, s'est très brillamment comportée en mai et en septembre 1915 ; vient de se montrer à nouveau, sous le commandement de son chef, le général Nourrisson, digne de son passé, en contribuant à arrêter l'offensive allemande, du 25 février au 12 mars, et cela sous un effroyable bombardement. A cédé aux troupes qui l'ont relevée une situation nettement définie. — ( Ordre du 4 avril 1916. )
13 avril 1916
Mémoire unité.
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 8e RI. Grâce à l'impulsion du colonel Lévi, commandant la 4e brigade d'infanterie sous le commandement énergique de son chef le lieutenant-colonel Roubert qui avait déclaré : « Nous tiendrons jusqu'à la mort », a résisté pendant trois jours aux attaques furieuses de l'ennemi préparées par un déluge de projectiles de gros calibre et n'a pas perdu un pouce de terrain malgré des pertes sensibles. — ( Ordre n° 97 du 13 avril 1916. )
21 avril 1916
Législation. Mémoire unité. Circulaire relative à la création d’insignes de distinction (fourragères et chevrons) (Voir texte dans Documents (20-6))
28 mai 1916
Mémoire unité.
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 170e RI. A pris part à toutes les grandes actions de la campagne, depuis le 24 septembre 1914 et s'est constamment signalé par sa bravoure, son esprit de sacrifice, son endurance et son excellent esprit. En dernier lieu, sous le commandement du lieutenant-colonel d'Albis de Gissac, officier supérieur d'une énergie et d'une bravoure à toute épreuve, s'est emparé, dans un élan magnifique, d'une ligne de tranchées allemandes solidement défendues, dans un secteur où l'artillerie ennemie faisait rage ; s'est maintenu sur la position conquise jusqu'à ce qu'il fût relevé, cinq jours plus tard, repoussant de furieuses contre-attaques et ne cédant pas un pouce de terrain. — ( Ordre n° 195 du 28 mai 1916. )
30 mai 1916
Législation. Oeuvres de guerre.
Loi donnant sur les comités autorisés à lancer des souscriptions publiques.
1er juin 1916
Législation. Mémoire unité. Circulaire concernant la création d’insignes spéciaux (fourragères, chevron de présence et chevron de blessure) (Voir Texte dans Documents (20-6))
23 juin 1916
Législation. Mémoire unité. Addition à la circulaire du 21 avril 1916. (Voir texte dans Documents 20-6).
14 juillet 1916
Mémoire.
Dans un discours qui sera ensuite affiché dans toutes les mairies de France, le Président de la République Raymond POINCARE explique le sens de la loi du 27 avril 1916 créant la mention « Mort pour la France ».
19 juillet 1916
Législation. Mémoire unité. Circulaire relative au port des insignes spéciaux créés par la circulaire du 1er juin 1916 (fourragères et chevrons) (Voir texte dans Documents (20-6))
25 juillet 1916
Législation. Mémoire unité. Circulaire complétant la circulaire n°3095D du 21 avril 1916 relative au port des chevrons de présence et de la fourragère. (Voir Texte dans Documents (20-6))
25 août 1916
Mémoire unité.
-
2° citation à l’ordre de l’armée du RICM. Sous le commandement de son chef, le lieutenant-colonel Régnier, a conquis pied à pied, puis dans un magnifique assaut les deux tiers d'un village ruiné très important pour la défense où l'ennemi était formidablement retranché. Un pâté de maisons formant réduit, restait encore aux mains de l'ennemi, le régiment colonial du Maroc qui devait être relevé, a spontanément demandé à rester sur le terrain jusqu'à ce qu'il eut achevé son œuvre. A complété brillamment la conquête du village dans la nuit suivante. A remarquablement organisé la défense des ruines du village dont la conquête a été intégralement maintenue. — ( Ordre n° 358 du 25 août 1916. )
27 août 1916
Mémoire unité.
-
4° citation à l’ordre de l’armée du RMLE. Sous l'énergique commandement de son chef, le lieutenant-colonel Cot, le régiment de marche de la légion étrangère, chargé, le 4 juillet 1916, d'enlever un village fortement occupé par l'ennemi, s'est élancé à l'attaque avec une vigueur et un entrain remarquables, a conquis le village à la baïonnette, brisant la résistance acharnée des Allemands et s'opposant ensuite énergiquement à toutes les contre-attaques de renforts amenés dans la nuit du 4 au 5 juillet 1916. A fait 750 prisonniers dont 15 officiers et pris des mitrailleuses. — ( Ordre général n° 385)
21 septembre 1916
Législation. Mémoire unités. Modification à la circulaire du 25 juillet 1916 interprétative de la circulaire du 21 avril 1916 relative à la création d’insignes de distinction (fourragères et chevrons). (Voir Texte dans Documents (20-6))
Mémoire unité.
-
1°citation à l’ordre de l’armée du 27e RI. Le 27e régiment d'infanterie, attaqué de front et sur ses deux flancs dont un complètement découvert, sous un bombardement d'une violence inouïe par obus à gaz asphyxiants et presque entièrement privé de communications et de ravitaillement, est resté inébranlablement sur la position qu'il avait mission de garder et, après une lutte de quatre jours, du 1er au 5 août 1916, dans laquelle il a fait des pertes considérables, a refoulé finalement l'ennemi en lui faisant des prisonniers. — ( Ordre du 21 septembre 1916. )
22 septembre 1916
Mémoire unité.
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 4e RMZ. A donné à Verdun de nouvelles marques de la valeur dont il avait fait preuve depuis le commencement de la guerre, notamment à Steenstraete et sur l'Yser. Pendant la période du 5 au 17 août 1916, sous le commandement énergique du lieutenant-colonel Richaud, a arrêté une attaque en force exécutée par l'ennemi contre un objectif important ; a harcelé ensuite l'adversaire pendant douze jours consécutifs, par des contre-attaques répétées, lui enlevant de haute lutte plusieurs centaines de mètres de tranchées, trois mitrailleuses et de nombreux prisonniers valides. — ( Ordre n° 404 du 22 septembre 1916. )
9 octobre 1916
Mémoire unité.
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 170e RI. Le 12 août 1916, sous les ordres du colonel Lavigne-Delville, a enlevé, en un quart d'heure, sous un tir intense d'artillerie et de mitrailleuses, une ligne de tranchées puissamment organisée, située à 900 mètres de sa base de départ et précédée de nombreux points d'appui dont la conquête exigea des corps à corps furieux ; y a capturé 250 prisonniers et 4 mitrailleuses. A organisé et conservé le terrain conquis, en dépit des retours offensifs et des violents bombardements de l'ennemi. — ( Ordre du 9 octobre 1916. )
1er octobre 1916
Législation. Mémoire unités. Circulaire relative au port des chevrons et de la fourragère. (Voir texte dans Documents (20-6)
Mémoire unité.
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 8e RI. Sous l'énergique impulsion de son chef, le lieutenant-colonel Roubert, dans une série de combats acharnés, menés sans interruption du 12 au 20 septembre 1916, s'est emparé de haute lutte d'un bois fortement organisé et de deux lignes de tranchées, puis exécutant un changement de direction sur un terrain battu de toutes parts et hérissé de défenses ennemies, a organisé une nouvelle ligne à près de deux kilomètres de ses tranchées de départ. Ramené en première ligne, le 30 septembre, a encore enlevé, du 1er au 5 octobre, toute une organisation défensive ennemie, faisant preuve jusqu'au bout, malgré les pertes subies, malgré les fatigues épuisantes de deux périodes de combat, d'un élan irrésistible et d'une ténacité indomptable. A fait plus de 400 prisonniers et pris 20 mitrailleuses. — ( Ordre n° 403 du 21 octobre 1916. )
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 6e BCP. Sous les ordres du chef de bataillon Beauser, bataillon d'élite ayant déjà été cité à l'ordre de l'armée. Dans les attaques des 4 et 12 septembre, a progressé dans les lignes allemandes avec une énergie et une audace digne d'admiration, réalisant dans ces deux attaques successives, malgré de très lourdes pertes, un gain de quatre kilomètres, faisant cinq cents prisonniers, prenant cinq canons et neuf mitrailleuses et contribuant, pour une très large part, grâce à l'habileté manœuvrière et à la hardiesse de son chef, le commandant Beauser, à faciliter la marche des troupes placées à sa gauche. — ( Ordre du 21 octobre 1916.)
-
3° citation à l’ordre de l’armée du 27e BCP. Sous les ordres du commandant de Galbert, officier d'une rare valeur, tombé glorieusement au cours de la lutte, a progressé dans les lignes allemandes, du 4 au 12 septembre, avec une énergie et une audace admirables ; réalisant dans deux attaques successives, malgré de lourdes pertes, un gain de quatre kilomètres, faisant quatre cents Allemands prisonniers, enlevant cinq canons et huit mitrailleuses et participant, en fin de combat, à l'enlèvement, à la baïonnette, d'un village fortement organisé. — ( Ordre n° 403 du 21 octobre 1916. )
24 octobre 1916
Circulaire relative à la constatation du droit au port de la fourragère à titre individuel, par le personnel ayant fait partie de la brigade de fusiliers marins. (Voir Texte dans Documents (20-6))
4 novembre 1916
Mémoire unité.
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 2e RI. Le 4 septembre 1916, sous l'énergique impulsion de son chef, le lieutenant-colonel Pinault de la Touche, s'est porté brillamment à l'attaque, drapeau déployé. En moins d'une demi-heure, a enlevé trois lignes de tranchées et quatre boqueteaux fortement organisés, capturant un important matériel de guerre et plus de cinq cents prisonniers. Malgré tous les efforts de l'ennemi et un bombardement intense, a organisé et conservé dans son intégrité le terrain conquis. — ( Ordre du 4 novembre 1916. )
8 novembre 1916
Législation. Mémoire unité. Circulaire addition à la circulaire du 25 juillet 1916 interprétative de la circulaire du 21 avril 1916 relative à la création d’insignes de distinction (fourragère et chevrons). (Voir texte dans Documents (20-6))
13 novembre 1916
Mémoire. Unité.
-
1° citation à l’ordre de l’armée du 4e RMZT. Le 24 octobre 1916, sous l'énergique commandement du lieutenant-colonel Vernois, a enlevé, d'un élan admirable, les premières tranchées allemandes, puis, successivement l'ouvrage et la ferme de Thiaumont ; a inscrit une page glorieuse à son histoire en s'emparant, dans un irrésistible assaut, du village de Douaumont. — ( Ordre général n° 477 du 13 novembre 1916. )
-
2° citation à l’ordre de l’armée du 4e RMZ. Chargé d'enlever deux positions ennemies successivement, sur un front de 800 mètres, et une profondeur de plus d'un kilomètre, habilement dirigé par son chef, le lieutenant-colonel Richaud, a accompli sa mission en moins de quatre heures avec sa froide bravoure habituelle, faisant plus de 1,500 prisonniers, dont 45 officiers, capturant 10 mitrailleuses. A arraché ce cri d'admiration d'un officier supérieur allemand fait prisonnier au cours de l'action : « Vos hommes sont les plus beaux soldats que j'aie vus de ma vie, et c'est pour moi une consolation d'être vaincu par eux. » — ( Ordre n° 477 du 13 novembre 1916. )
-
3e citation à l’ordre de l’armée avec attribution de la croix de la Légion d’Honneur du RICM. « Le 24 octobre 1916 renforcé du 43e bataillon sénégalais et de deux compagnies somalis, a enlevé, d’un admirable élan, les premières tranchées allemandes, a progressé ensuite, sous l’énergique commandement du lieutenant-colonel Régnier, brisant les résistances successives de l’ennemi sur une profondeur de 2 kilomètres ; a inscrit une page glorieuse à son histoire, en s’emparant dans un assaut irrésistible du fort de Douaumont, et en conservant sa conquête malgré les contre-attaques répétées de l’ennemi. » (JO du 16/11). (Cette attribution est exceptionnelle car la tradition veut qu’une telle récompense soit attribuée à un régiment qui a capturé un drapeau ennemi. Mais la prise du fort de Douaumont a été considérée comme suffisamment importante pour mériter cette distinction, d’après les attendus du décret)
27 novembre 1916
Législation. Mémoire unités. Circulaire relative au port de la fourragère et des chevrons. (Voir texte dans Documents (20-6)).
4 décembre 1916
Mémoire unité.
-
3° citation à l’ordre de l’armée du 152e RI. Sous la direction du lieutenant-colonel Semaire, a enlevé le 15 octobre, à la suite d'une lutte acharnée, un village puissamment organisé et s'est emparé de deux cents prisonniers et de trois mitrailleuses ; a maintenu intacte pendant huit jours l'occupation du terrain conquis, malgré le plus intense des bombardements et la violence des contre-attaques ennemies qui se sont répétées jusqu'à trois fois le même jour. Avait déjà, le 3 septembre, atteint d'un seul élan les objectifs qui lui avaient été assignés et fait de nombreux prisonniers. — ( Ordre n° 425 du 4 décembre 1916. )
9 décembre 1916
Législation. Mémoire unité. Addition à la circulaire du 25 juillet 1916 interprétative de celle du 21 avril précédent relative à la création d’insignes de distinction (fourragères et chevrons). (Voir texte dans Documents (20-6))
Législation. Mémoire unité. Circulaire rectificative de la circulaire du 25 juillet 1916 relative au port de la fourragère. (Voir texte dans Documents (20-6))
Date de création : 12 janvier 2023